Journée mondiale de la vie consacrée

La Journée mondiale de la vie consacrée coïncide avec la fête de la Présentation, 40 jours après la naissance de Jésus lorsque Marie et Joseph l’ont présenté au temple de Jérusalem.

 

Environ 70 religieux et religieuses ont assisté à la messe ce jour-là, le 2 février, à la paroisse Corpus Christi d’Edmonton. Certains étaient plus visibles à la congrégation dans leurs habits religieux et leurs soutanes, mais tous ont servi de rappel de leur rôle dans l’Église et la société.

 

Au cours de la messe les religieux, religieuses ont renouvelé leurs vœux d’obéissance, de pauvreté et de chasteté.

 

«Ils ont consacré toute leur vie à témoigner du Christ au milieu de l’Église et devant le monde», a déclaré Mgr Richard Smith dans son homélie. « Ils sont ici parce que la fête de la présentation d’aujourd’hui est également désignée par l’Église comme Journée mondiale de la vie consacrée. Quel est le lien ? Eh bien, la présentation du Christ dans le temple comme la «lumière pour toutes les nations» nous rappelle l’appel des femmes et des hommes spécialement consacrés à Dieu pour être un reflet de cette lumière au monde.

 

 

 

Il y a des générations, les religieuses de l’Alberta ont contribué à la croissance d’une province naissante.

 

Elles ont aidé à construire des écoles et des hôpitaux. Elles enseignaient aux élèves et soignaient les malades. Elles s’occupaient des pauvres, et réconfortaient les personnes seules. Aujourd’hui, leur nombre diminue — et sans costume, on ne les reconnait peut-être pas aussi facilement dans une foule — mais leur engagement à refléter le Christ au monde n’a pas diminué.

 

Nous regardons autour de nous et disons : « Quels sont les besoins? »

 

C’est notre engagement. Nous continuons à rendre visite aux personnes âgées, aux malades et aux personnes seules ou sommes bénévoles dans les banques alimentaires et les paroisses.

 

Quel que soit l’avenir, les hommes et les femmes consacrés continueront leur mission d’être un reflet du Christ dans le monde.

Après la messe, les religieux/religieuses ont partagé un repas amical avec les paroissiens.

 

tiré de Grandin Media, Edmonton

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This