Journée de communion avec la Congrégation

Lancement de l’année dans la Vice-Province de Moncton (Canada), le 29 octobre 2016.

Notre journée s’ouvre par une Eucharistie festive avec nos jubilaires : Sœurs Nancy Girroir, 75 ans de Profession religieuse ; Venetta Roy, 70 ans; Irène Amirault, Jeannine Babin et Virginie Poirier, 60 ans.

Cette célébration nous prépare à accueillir les orientations du Chapitre général de 2016 qui nous sont présentées pas Jeanne Comeau et Denise Lirette. Dès le début, nous reconnaissons le résultat de nos rencontres préparatoires au Chapitre, enrichi des retombées de toutes les Provinces de la jeanne-deniseCongrégation et du travail du Chapitre général.

Après la présentation des Orientations, nous avons l’occasion d’échanger nos réactions spontanées en petits groupes. Ceci est suivi d’un moment de partage en assemblée soit d’une question, d’un commentaire ou d’un sentiment de profonde communion avec l’ensemble de la Congrégation.

Nous vivons un moment remarquable pendant cette journée : une surprise préparée à notre insu, par nos spécialistes en communication électronique : Colette Gélinas et Margaret Ann Lorway. En effet, en début d’après-midi, nous avons la joie d’accueillir, au moyen de Skype, trois membres du Conseil général : Micheline, Colette et Patricia qui, après s’être présentées, nous apportent un message à la fois interpellant et réconfortant.assemblee

Vient ensuite l’envoi en mission. En vue de nous aider à ‘‘devenir les personnes que nous sommes censées être pour aller à la source, aller vers les périphéries, travailler vers une Église sans frontières et, bien sûr, prendre soin de la maison commune’’, Jeanne nous propose de poursuivre notre démarche vers la miséricorde. A cette fin, elle nous remet une prière pour ‘‘raviver le don de Dieu en nous’’.

groupeEn guise de détente, avant le repas du soir, nous visionnons en partie le vidéo de la célébration eucharistique pour le Jour du Seigneur en octobre 1983, à l’occasion de notre 150e anniversaire de fondation. Se revoir 33 ans plus jeunes, revoir celles qui sont déjà dans la Maison du Père, voilà à la fois une réelle surprise et une prise de conscience du cheminement accompli par chacune et de notre vitalité actuelle comme groupe communautaire.

Cette journée de ressourcement se termine par un moment fort de prière, de célébration et un goûter fraternel avec nos jubilaires.

Joyce Brochet et Rita Poirier fj

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This