Invitation surprise

En janvier, j’ai reçu une invitation de la Ligue monarchiste du Canada, région d’Edmonton et du nord de l’Alberta pour recevoir la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II au nom de sœur Alice Trottier, fj. (à titre posthume) lors d’une cérémonie spéciale. En effet, sœur Alice est décédée quelques semaines plus tôt, soit le jour de Noël.

Reconnaissance de contribution à la société

Le 29 janvier 2023, 4 Filles de Jésus et 3 nièces d’Alice ont assisté à la cérémonie. La médaille spéciale a été décernée à 12 personnes nommées par d’autres Albertains en reconnaissance de leur précieuse contribution à la province. Le maître de cérémonie a fait remarquer que pendant 70 ans, la reine Elizabeth II a illustré le sens de la fonction publique.

Les récipiendaires

La Médaille du jubilé de platine rend hommage à ceux qui ont fait preuve du même dévouement au service de la famille, de la communauté et du pays. En leur décernant cette médaille, les récipiendaires ont été remerciés pour leur dévouement et leurs contributions à la société.

La médaille a été remise au nom de la lieutenante-gouverneure de l’Alberta, l’honorable Salma Lakhani, par M. Ken Munroe, ancien collègue d’Alice à Florence Lavigne, fj. et à Sharon Lang, nièce de Sœur Alice.

Reconnaissance

Sœur Alice a été reconnue en ces termes : « Sœur Alice Trottier, une Fille de Jésus, a passé sa carrière comme enseignante d’histoire canadienne-française et d’histoire de la religion catholique romaine en Alberta. Croyant qu’il est important de connaître notre passé, en plus de donner des cours d’histoire, elle a fait de la recherche, a écrit plusieurs livres et articles et a fondé un « Salon d’histoire » pour tous. »

La cérémonie fut suivie d’une petite réception dans la salle, donnant l’occasion aux récipiendaires et à leur famille et amis de se rencontrer et d’offrir leurs propres félicitations à tous les récipiendaires.

Nous Filles de Jésus, étions fières d’être présentes au nom d’Alice. Bien qu’elle ne fût pas ardente monarchiste, elle aurait apprécié que son travail acharné et son dévouement dans sa longue carrière en tant qu’enseignante, auteure, chercheuse en histoire, professeure d’histoire, etc…. ait été reconnu.

La médaille et le certificat ont été remis à ses nièces qui considéraient Alice comme leur grand-mère, et très heureuses d’ajouter cet honneur à leur riche histoire de famille.

Florence Lavigne, fj.

Edmonton,  Canada

1 Commentaire

  1. Merci Florence de nous avoir partagé cet heureux événement!

    Merci, merci Alice de tout ce que tu as fait pour ton peuple, ton pays, ton entourage! Merci encore des livres que tu as écrits. Ils demeurent un prolongement de toi parmi nous. Nous sommes fières de toi!
    Veille sur nous, sur notre Congrégation et sur notre histoire.

    Ursule Beaulieu, Rimouski, Canada

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + 1 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This