Humanize: Give voice to the voiceless, become a life-giver

Some ten years ago when I arrived in Saulnierville (Nova Scotia, Canada), I was asked to be part of a committee, under the leadership of the RCMP (Royal Canadian Mounted Police), to look into the matter of elder abuse and if it was prevalent in our area. This request seemed an occasion to allow myself to be touched and to answer a call in line with our charism: Humanize and become more human.

CapturerAfter two years of hard work, proof in hand, we met with a first let-down with our local government who did not see the need for such a group in our beautiful municipality. More convinced than ever of the challenge, we were back at the table the following year and this time the project was accepted on a temporary basis. A coordinator was hired to implement the following goals:

Promote the safety and well-being of seniors in their own homes and in the community and thus enable them to live at home for as long as possible.

Offer services to all seniors while keeping in mind the most vulnerable, the most isolated and too often forgotten and ignored by other agencies who could come to their aid.

Inform seniors about possible frauds, scams, abuse in all its forms (physical, mental, emotional, and financial), the use of 911, the Vial of Life as well as security measures to be taken at home and in the community.

Open lines of communication with the RCMP so that seniors could see them more as protectors than law-enforcers.

The challenge was great and rested on the coordinator and Board of Directors. The main thrust of the program, along with other activities, was and remains home visits. Each day the coordinator does home visitations, on her own initiative, on the request of the senior, a family member, a neighbor, a medical person, a member of the clergy, a local bank employee, other agencies… The Vial of Life was the tool that opened many doors. Gradually, trust sets in and the senior feels confident to speak out, reveals hidden secrets, sources of great suffering. Very serious cases were uncovered and people were helped in different ways. All is handled in strict confidentiality. The coordinator is solely accountable to the Sergeant of the RCMP Detachment.

Other activities were organized to alleviate the aloneness of seniors but always keeping in mind the need to heighten their security awareness.

The Security for Seniors Association has now been in operation for several years. Serving as Treasurer had its numerous challenges. For the Association to be recognized on the municipal, provincial and federal levels as well as finding the necessary funds entailed many hours of dedicated work. During the past year, persons have come forward, joining the Board of Directors so that I was able to pass on my responsibility. However, I have the joy of feeling that I have contributed in some way in humanizing certain situations of great suffering by bringing new life, in giving voice to the voiceless, in breaking down walls of silence, in allowing people very close to us to know justice. And for all this, I give thanks to the Giver of Life who asks us to love one another.

Gloria Boudreau, d.j., Vice-Province Moncton, Canada

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

seventeen + 1 =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Humaniser: donner de la voix, semer la vie

Il y a une dizaine d’années, à mon arrivée à Saulnierville (Nouvelle-Écosse, Canada), on m’a demandé de faire partie d’un comité de citoyens, sous l’égide de la GRC (Gendarmerie Royale du Canada), pour étudier si oui ou non, les seniors1 de notre région pouvaient être victimes d’abus sous l’une ou l’autre de ses formes. J’y ai vu une occasion de me laisser toucher et de répondre à un appel en lien avec notre charisme: humaniser, se laisser humaniser.

Après 2 ans de travail acharné, avec preuves à l’appui nous avons connu un premier contretemps au niveau du gouvernement local qui avait du mal à croire que de telles, situations pouvaient exister dans notre belle région. Revenus à la charge l’année suivante, nous avons soumis de nouveau le projet qui cette fois, a été accepté à l’essai. Une coordonnatrice a été embauchée pour mettre en oeuvre les buts suivants:

· Permettre aux seniors de vivre en toute sécurité et bien-être le plus longtemps, possible dans leur propre maison ou dans la communauté.

· Viser tous les seniors mais d’abord les plus vulnérables, les plus isolés, les personnes souvent inconnues, oubliées par d’autres agences qui pourraient leur venir en aide.

· Informer les seniors sur les fraudes possibles, les arnaques, les abus de tous genres (physique, mental, financier), l’usage du 911, de l’organisme la « Fiole de Vie », les mesures de sécurité à prendre à la maison aussi bien qu’en public.

· Ouvrir des lignes de communication avec la GRC et montrer qu’ils étaient là pour protéger plutôt que pénaliser.

Le défi était grand et beaucoup de la responsabilité retombait sur la coordinatrice guidée par le Conseil d’Administration. La clé du programme a été et continue d’être, parmi d’autres activités, les visites à domicile. Chaque jour, la coordinatrice rend visite à l’un ou l’autre senior soit sur son initiative personnelle, soit à la demande de la GRC, du senior, de la famille, d’un voisin, d’un agent médical, du clergé, du personnel d’un établissement financier ou … Il faut dire que la « Fiole de Vie » a rendu possible de franchir bien des seuils de portes. Petit à petit, la confiance s’établit et la personne senior parle, dévoile des choses secrètes, des causes de grandes souffrances… Des cas très sérieux ont été découverts, des personnes aidées de bien des manières. Tout ce travail est réalisé dans une très grande confidentialité la coordonnatrice ne répond qu’au Sergent du détachement de la GRC pour la protection de tous et toutes.

D’autres activités ont été, organisées pour rompre l’isolement mais toujours en gardant en tète ta sécurité due aux personnes âgées.

L’Association des Seniors en Sécurité fonctionne depuis maintenant un bon nombre d’années. En tant que trésorière de l’association, le boulot ne m’a pas manqué. Faire officialiser le tout au niveau des gouvernements provincial et fédéral, chercher où trouver des fonds, etc. Cette année, la relève du conseil d’administration a été assurée et j’ai pu rendre les armes. Toutefois je goûte à la satisfaction d’avoir contribué à humaniser certaines situations de très grandes souffrances en semant la vie, en donnant la voix à des sans-voix, en brisant des murs de silence, en rendant justice à des victimes tout à côté de nous. Et pour tout cela, je rends grâce au Seigneur de la Vie.

Gloria Boudreau, f.j., Vice-Province Moncton, Canada

(1) Le mot senior représente des personnes de 55 ans et plus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 5 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This