HOMILY (Daughters of Jesus, Kermaria, 13th July 2015

(Readings: Ephesians 1, 3 – 14; Mark 6, 7 – 13)

This homily will be special, woven together by two voices, so that a beautifuRencontre internationalel Trinitarian prayer of Pope Francis for the Year of consecrated Life may be heard as an echo of the Gospel (Mark 6, 7-13). A beautiful Gospel that invites us to leave all at the word of Christ. A beautiful Gospel that call us to question ourselves on the sense of the choice that we have made to consecrate all of our energies, those of loving, and those of living, to Him.

Parole de DieuConsecrated Life is made up of faces. Your faces. These faces speak. They can reveal our age, but today, given the diversity of our cultures, our insertions, our passions, they reveal above all a joy that is stronger than all of our reasons for being anxious about the future. The essential question for you should not be only that of knowing how many you will in twenty or fifty years, but rather of recognizing here and now that you are living the promise of Christ. In multiple forms, in community and personally, in good health, in loss of autonomy or in illness, you are bound to the heart of God, to the Father in Heaven, who, through his Son, commits himself to live with us and in us. The beautiful canticle of St Paul in the Letter to the Philippians says this very thing : “ Praise to the God and Father of our Lord Jesus Christ … in accordance with the riches of God’s grace that he lavished on us with all wisdom and understanding …in order that we, who were the first to put our hope in Christ might be for the praise of his glory.”

A sister: Father, in your free plan of love,You call us, in stability or in wandering, to seek in the Spirit your Face. Help us to carry in us your eternal memory: that it may be a source of life in solitude and in fraternity, and that we may be, in the events of our time, a reflection of your love.

As in the Gospel, believe first of all in grace : “God wished that we should live to the praise of his glory.” That is the secret in each one of you. You have learnt that it is sometimes painful to prefer the Love of Christ above all else. But let us be honest: this preference will always pass by way of a combat, a peaceful combat which opens us up and which, through us, opens our world to the Kingdom of God.

This combat is more than ever essential for the Church. This combat is presently awakening the Church from the inside. We need to be more aware that, by means of its structures, its movements, its services, the Church is living out the Love of God. The Church needs to cultivate in itself an eagerness for the Kingdom of God, there where the laws of the world will seek no longer to dehumanize us.

And it is why there is, in the heart and depth of the consecrated life, this eagerness, this strong and pure desire not to retreat from the world, but to not be of the world in order to be living signs of the newness of God.

A sister: Christ, Son of the living God, who walked on our roads, chaste, poor and obedient, our companion in silence and in listening, keep in us the source of our filial identity. May we live out the Gospel of encounter : help us to humanise the Earth and to create fraternity, bearing together the fatigue of those who are worn out and no longer seek, the joy of those who are still waiting or have already sought, of those who live always in hope.

As in the Gospel, accept the risk : Yes, dare to « awaken the world », as Pope Francis asks you to ! Dare to show that your ways of living are not a retreat, but a prophetic engagement. That is the sense of poverty, chastity and obedience : they are calls to new life, not constraints.


It is to say ‘yes’ to poverty by sharing ! It is a way of resisting the law of calculation and competition. Being dispossessed is to become free to live from the Charity of Christ, which, itself, cannot be measured. It is also being alongside the poor that we meet on the road and learning with them, that the love that we give and receive can never be calculated.


It is to say ‘yes’ to the chastity that liberates us from our possessive instincts, that detaches us from our impulsions, our passions and our dreams. Little by little, it lightens our bodies and our hearts.
As for obedience, it prevents us from giving ourselves our own self-appointed mission and it upsets the relations of domination and submission that are so often prevail in our society.


Lord, you know us ! You know our resistances, our inertia, our fears ! Encourage us to live out in ourselves these combats that allow us to participate actively, in our flesh, in the growth of your Kingdom through the pascal mystery of death and resurrection.

A sister: Holy Spirit, burning Fire, light our way in the Church and the world. Give us the courage to announce the Gospel and the joy of service in our daily lives. Open our spirit to the contemplation of beauty. Open us to gratitude and admiration before the creation, so that we may recognise the marvels that You accomplish in each living person.

As in the Gospel, make an effort to act as Jesus did : Give us too Lord, the joy of knowing that, beyond all calculation, these given lives, your lives given to Christ and to his Body are fruitful, yes fruitful with a fruitfulness that is hidden, that can take the form of fraternal love, but also paternal and maternal.

And if you do not see it, I can assure you that others do. They may not know how to, or they may not dare say it to you. But I would like to be their spokes-person and their witness. You are yourselves the germs of life and of resurrection ! You express it in your lives as women, you express it in your engagements across the world. There in our societies, where there is brokenness and questioning and where you know how tocontinue to be present, you show it by the actuality of your charism, « Honouring the humanity of the Son of God. ». You also show it in your prayer, when you carry and name those people that you confide to the Lord, and also to the saints who are your friends ! Prayer is also a great link of friendship.

And then there are the gestures of daily life, the visits, the meetings, the moments of listening and the art of devining what hurts and what makes happy, all of this diffuse presence to our common humanity ! To each one of you, in the name of our diocese, I say with all my heart, and over and above my personal recognition, that you are known to God and that he gives us this time of meeting, and this Eucharist, so that we may recognise him as the source of our joy and our hope.

Mary, Mother of the Word made flesh, watch over our consecrated lives. May the joy we have received in the Word of God fill our existence and may your invitation to do as the Master asks (cf. John 2, 5) make of us resourceful interpreters of the announcement of the Kingdom.

Fr. Maurice ROGER, Vicar General

13 juillet 2015

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

five × one =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

HOMÉLIE (Filles de Jésus, Kermaria, le 13 juillet 2015)

(Lectures : Eph 1, 3-14 ; Mc 6, 7-13)

Cette homélie sera spéciale, tissée à deux voix, pour faire entendre en écho de l’évangile (Mc 6, 7-13)Rencontre internationale une prière trinitaire du Pape François pour l’année de la Vie consacrée. Bel évangile que celui qui nous invite à tout quitter sur la parole du Christ. Bel évangile qui nous appelle à nous interroger sur le sens du choix que nous avons fait de lui consacrer toutes nos énergies, celles d’aimer, celle de vivre.

Parole de DieuLa vie consacrée, ce sont des visages. Vos visages. Les visages parlent. Ils peuvent révéler nos âges, mais aujourd’hui, dans la diversité de nos cultures, de nos enracinements, de nos passions, ils révèlent surtout une joie plus forte que toutes nos raisons de s’inquiéter pour l’avenir. Car la question essentielle pour vous, ce ne devrait pas seulement être de savoir combien vous serez dans vingt ou cinquante ans, c’est de reconnaître qu’ici et maintenant, vous vivez de la promesse du Christ. Sous des formes multiples, communautaires ou personnelles, bien-portantes, en perte d’autonomie ou malades, vous êtes reliées au cœur de Dieu, de ce Père des cieux, qui, par son Fils, s’engage à demeurer avec nous et en nous. Le beau cantique de St Paul dans l’épître aux Philippiens ne dit pas autre chose : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ… C’est la richesse de sa grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous, en toute intelligence et sagesse… Dieu a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire, nous qui avons d’avance espéré dans le Christ ».

Une religieuse : Père, Toi qui, dans ton dessein gratuit d’amour, nous appelles, dans la stabilité ou l’itinérance, à rechercher dans l’Esprit ton Visage, fais que nous portions en nous ta mémoire éternelle : qu’elle soit source de vie dans la solitude et la fraternité, pour que nous puissions être, dans les événements de notre temps, reflet de Ton amour.

Comme dans l’Evangile, croyez d’abord à la grâce : « Dieu a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire ». C’est le secret de chacune de vous. Vous apprenez, c’est parfois douloureux, à ne rien préférer à l’Amour du Christ. Mais soyons honnêtes : cette préférence-là passe presque toujours par un combat, un combat pacifique qui nous ouvre et qui, par nous, ouvre notre monde au Royaume de Dieu.
Ce combat est plus que jamais essentiel pour l’Eglise. Ce combat vient réveiller l’Église de l’intérieur. Oui, il faut que l’on sache davantage qu’à travers ses structures, ses mouvements, ses services, l’Église vit de l’Amour de Dieu et qu’elle doit cultiver en elle une certaine impatience du Royaume de Dieu, là où les lois du monde ne chercheront plus à nous déshumaniser.

Et c’est pourquoi il y a, au cœur et au creux de la vie consacrée, cette impatience-là, ce désir fort, ce désir pur de ne pas être retirés du monde, mais de ne pas être du monde pour y devenir des signes vivants de la nouveauté de Dieu.

Une religieuse : Christ, Fils du Dieu vivant, qui as cheminé sur nos routes, chaste, pauvre et obéissant, notre compagnon dans le silence et l’écoute, garde en nous la source d’amour de notre identité filiale. Fais que nous vivions l’Évangile de la rencontre : aide-nous à humaniser la terre et à créer la fraternité, en portant ensemble les fatigues de celui qui est épuisé et ne cherche plus, la joie de celui qui attend encore, de celui qui a déjà cherché, de celui qui conserve toujours les signes d’espérance.

Comme dans l’Evangile, acceptez le risque : Oui, osez « réveiller le monde », comme vous le demande le pape François ! Osez manifester que vos façons de vivre ne sont pas un retrait, mais un engagement prophétique. Voilà le sens de la pauvreté, de la chasteté et de l’obéissance : ce sont des appels à une vie nouvelle, et non pas des contraintes.

Oui à la pauvreté qui passe par le partage ! C’est une façon de résister à la loi des calculs et des concurrences. Être dépossédé, c’est devenir libre pour vivre de la Charité du Christ, qui, elle, ne se mesure pas. Et c’est pouvoir aussi être du côté des pauvres rencontrés sur nos routes et apprendre avec eux que l’amour que l’on donne et que l’on reçoit ne se calcule jamais.

Oui à la chasteté qui nous libère de nos instincts possessifs, qui nous détache de nos pulsions, de nos passions ou de nos rêves. Elle allège nos corps et nos cœurs, peu à peu.

Quant à l’obéissance, elle nous empêche de nous donner à nous-mêmes notre mission, et elle vient bousculer les rapports de domination et de soumission qui prévalent si souvent dans notre société.
Seigneur, tu nous connais ! Tu sais nos résistances, nos inerties, nos peurs ! Encourage-nous à vivre en nous-mêmes ces combats qui nous donnent de participer activement, charnellement, à la croissance de ton Royaume à travers le mystère pascal de mort et de résurrection !

Une religieuse : Esprit Saint, Feu brûlant, illumine notre chemin dans l’Église et le monde. Donne-nous le courage d’annoncer l’Évangile et la joie du service dans le quotidien des jours. Ouvre notre esprit à la contemplation de la beauté. Ouvre-nous à la gratitude et à l’admiration devant la création, fais que nous reconnaissions les merveilles que Tu accomplis en chaque vivant.

Comme dans l’Evangile, efforcez-vous de refaire les gestes de Jésus : Oui Seigneur, donne-nous aussi la joie de savoir qu’au-delà de tout calcul, ces vies données, vos vies données au Christ et à son Corps sont fécondes, oui fécondes d’une fécondité cachée, qui peut avoir la forme d’un amour fraternel, et aussi maternel et paternel.

Et si vous, vous ne le voyez pas, je vous assure que d’autres le voient. Ils ne sauront pas ou ils n’oseront pas vous le dire. Mais je veux être leur porte-parole et leur témoin. Oui, vous êtes vous-mêmes des germes de vie et de résurrection ! Vous l’êtes par vos vies de femmes, vous l’exprimez par vos engagements à travers le monde, sur les lieux de fracture ou de questionnement de nos sociétés où vous savez vous tenir, vous le manifestez par l’actualité de votre charisme « Honorer l’humanité sainte du Fils de Dieu », et aussi vous le déployez par votre prière, quand vous portez, quand vous nommez des personnes précises que vous confiez au Seigneur, et aussi à ces saints et à ces saintes qui sont de vos amis ! La prière est aussi un grand lien d’amitié.
Et puis, il y a les gestes de la vie quotidienne, les visites, les rencontres, les moments d’écoute et l’art de deviner ce qui blesse et ce qui réjouit, toute cette présence diffuse à notre humanité commune ! À chacune, au nom de tout notre diocèse, je dis de tout cœur, au-delà de ma reconnaissance personnelle, que vous êtes reconnues par Dieu et qu’il nous donne ce moment de la rencontre et de l’Eucharistie pour le reconnaître lui-même comme la source de notre joie et de notre espérance. Marie, Mère du Verbe, veille sur nos vies de consacrées, pour que la joie reçue de la Parole remplisse notre existence et que ton invitation à faire ce que dit le Maître (cf. Jn 2, 5), fasse de nous les interprètes ingénieux de l’annonce du Royaume.

P. Maurice ROGER, vicaire général.

1 Commentaire

  1. merci….j’ai lu et relu médité cette homélie si dense…qui redit toute la réalité de la vie consacrée dans chacune de nos vies relié au cœur de Dieu par son Fils Jésus Christ qui s’engage à demeurer avec nous et en nous…..honorer l’humanité de Jésus par nos rencontres; les gestes de la vie quotidiennes….dans l’amour et le don gratuit….oh merci pour tous ces partages qui sont des germes de foi et d’espérance en communion avec toutes…sr Monique

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + six =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This