G R S C

Que veulent dire ces quatre lettres ?A.Mie et Th. Rossignol

Thérèse Rossignol, Anne-Marie Le Brun, membres de ce groupe, suite à l’Assemblée générale G R S C de Lisieux, du 31 août au 3 septembre 2015, ont accepté de nous présenter le Groupement dont elles font partie.

LisieuxBref historique

« Il s’agit du Groupement des Religieuses en Service Communautaire qui a démarré en 1962, à Bayonne et à Angers. Il est né du désir des sœurs dont l’activité s’exerce dans des tâches et services divers (cuisine, ménage, relation avec le voisinage, le quartier, la paroisse, etc.) de partager leur réalité de vie et d’être reconnues comme Religieuses de Vie Apostolique.

Sa finalité

Le groupement se veut un lieu

  • de réflexion,
  • d’approfondissement,
  • d’interpellation
  • de confrontation.

Il cherche à promouvoir un meilleur service de l’homme et de Dieu à travers la mission de ses membres, invités à prendre conscience qu’ils participent, à leur manière, à l’unique mission prophétique de l’Eglise.

Un de ses soucis majeurs est de rejoindre également les sœurs qui ne peuvent plus se déplacer afin de continuer à leur faire vivre leur mission de sœurs apostoliques.

Ses moyens

Le Groupement propose :

  • des rencontres de réflexion autour du thème d’année, au plan diocésain, au plan desProvinces ecclésiastiques, au plan national, avec une Assemblée générale annuelle au cours de laquelle est élaboré le thème dGRSC’année d’après les suggestions de toutes les sœurs
  • des journées culturelles et d’amitié au plan diocésain.

Notre thème d’année 2015-2016

A l’appel du pape François, avec toute l’Eglise, entrons dans l’année de la Miséricorde.

  • Découvrons dans l’Ancien Testament comment Dieu prend soin de son peuple, se révèle Dieu d’amour et de miséricorde, humanise progressivement sa créature.
  • Contemplons Jésus dans le mystère de son Incarnation « visage de la miséricorde du Père, à travers sa parole, ses gestes et toute sa personne.» Comment son regard change la vie des personnes rencontrées.
  • Dans la grâce de l’Esprit Saint, à la suite de nos fondateurs, vivons et témoignons de la miséricorde, en prenant soin de nous-mêmes, des autres (en communauté, dans nos relations), de la création.

Le groupe de Vannes (inter congrégations) se retrouve 3 fois dans l’année pour approfondir le thème proposé avec l’aide de l’aumônier diocésain. Les membres apprécient beaucoup ce lieu où elles peuvent s’exprimer librement et partager leur vécu.

1 Commentaire

  1. Merci de nous faire connaître ce groupe.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This