G R S C

What do these letters stand for ?A.Mie et Th. Rossignol

Thérèse Rossignol, Anne-Marie Le Brun, members of this group, following the GRSC General Assembly at Lisieux, from the 31st August to the 3rd September 2015, have accepted to present to us the group to which they belong.

LisieuxA brief history

The letters stand for the Group of Religious in Community Service, set up in 1962 at Bayonne and Angers. It had its beginnings in the desire of those sisters whose activity was centred on various tasks and services (cooking, housework, relations with the neighbours, the immediate area, the parish) to share the reality of their lifes and to be recognised as Sisters in Apostolic Life.

Its outcome


The group sets out to be a place


  • of reflection

  • of deepening

  • of questioning

  • of confrontation

It seeks to promote a better service of mankind and of God through the mission of its members who are invited to become aware that they participate, in their own way, in the unique prophetic mission of the Church.
One of its major concerns is also to reach out to those sisters who can no longer get out and about so that they can continue to live out their mission as apostolic sisters.

Its means


The group proposes : groupe Lisieux

  • Meetings for reflection on the year’s theme, at diocesan, ecclesiastical province and national level, with an annual General Assembly during the course of which the theme for the year is developed following the suggestions of all the sisters

  • Days for culture and friendship at a diocesan level.

Our theme for the year 2015 – 2016

Following the call of Pope Francis, we are entering, with all of the Church, into the year of Mercy.

  • We are discovering in the Old Testament how God takes care of his people, reveals himself as a God of love and mercy, progressively humanises his creation.
  • We are contemplating Jesus in the mystery of his Incarnation, “the face of the Father’s mercy, through his speech, his gestures, all of his person.” How his regard changes the life of those he meets.
  • Through the grace of the Holy spirit, following in the footsteps of our founders, we are living and witnessing to this mercy, by taking care of ourselves, of others (in community, in our relationships), of creation.

The Vannes group (inter-congregational) meets three times a year in order to develop the proposed theme with the help of a diocesan chaplain. The members very much appreciate these meetings where they can express themselves freely and share what they live.


 

 


0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

G R S C

Que veulent dire ces quatre lettres ?A.Mie et Th. Rossignol

Thérèse Rossignol, Anne-Marie Le Brun, membres de ce groupe, suite à l’Assemblée générale G R S C de Lisieux, du 31 août au 3 septembre 2015, ont accepté de nous présenter le Groupement dont elles font partie.

LisieuxBref historique

« Il s’agit du Groupement des Religieuses en Service Communautaire qui a démarré en 1962, à Bayonne et à Angers. Il est né du désir des sœurs dont l’activité s’exerce dans des tâches et services divers (cuisine, ménage, relation avec le voisinage, le quartier, la paroisse, etc.) de partager leur réalité de vie et d’être reconnues comme Religieuses de Vie Apostolique.

Sa finalité

Le groupement se veut un lieu

  • de réflexion,
  • d’approfondissement,
  • d’interpellation
  • de confrontation.

Il cherche à promouvoir un meilleur service de l’homme et de Dieu à travers la mission de ses membres, invités à prendre conscience qu’ils participent, à leur manière, à l’unique mission prophétique de l’Eglise.

Un de ses soucis majeurs est de rejoindre également les sœurs qui ne peuvent plus se déplacer afin de continuer à leur faire vivre leur mission de sœurs apostoliques.

Ses moyens

Le Groupement propose :

  • des rencontres de réflexion autour du thème d’année, au plan diocésain, au plan desProvinces ecclésiastiques, au plan national, avec une Assemblée générale annuelle au cours de laquelle est élaboré le thème dGRSC’année d’après les suggestions de toutes les sœurs
  • des journées culturelles et d’amitié au plan diocésain.

Notre thème d’année 2015-2016

A l’appel du pape François, avec toute l’Eglise, entrons dans l’année de la Miséricorde.

  • Découvrons dans l’Ancien Testament comment Dieu prend soin de son peuple, se révèle Dieu d’amour et de miséricorde, humanise progressivement sa créature.
  • Contemplons Jésus dans le mystère de son Incarnation « visage de la miséricorde du Père, à travers sa parole, ses gestes et toute sa personne.» Comment son regard change la vie des personnes rencontrées.
  • Dans la grâce de l’Esprit Saint, à la suite de nos fondateurs, vivons et témoignons de la miséricorde, en prenant soin de nous-mêmes, des autres (en communauté, dans nos relations), de la création.

Le groupe de Vannes (inter congrégations) se retrouve 3 fois dans l’année pour approfondir le thème proposé avec l’aide de l’aumônier diocésain. Les membres apprécient beaucoup ce lieu où elles peuvent s’exprimer librement et partager leur vécu.

1 Commentaire

  1. Merci de nous faire connaître ce groupe.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This