Fête de la vie consacrée à Kermaria

En ce jeudi 2 février, journée de la vie consacrée, les Filles de Jésus à Kermaria France célèbrent cette fête au cour d’une célébration eucharistique.

En ce début de célébration, les sœurs qui le peuvent sont invitées à rejoindre le prêtre au fond de la chapelle  avec un cierge, pour une procession de la lumière. Le chant « Tenez en mains » nous accompagne : « La lumière est entrée dans le monde(…) Tenez en mains vos lampes allumées, enfants de Dieu qui le  cherchez (…) Tous les peuples sont appelés à l’espérance (…) Lumière du Christ, nous te bénissons. »

Liturgie de la parole

Dans son homélie, le prêtre nous invite à être, « à l’image de Siméon, des porteurs de la Lumière du Christ. En tant que baptisées, soyez, mes sœurs des témoins de l’espérance qui vous habite ».

En communion

Le chant de communion nous invite à être sel de la terre et lumière pour les autres. Nous lisons ensemble une prière du diocèse de Vannes France pour les vocations religieuses « Seigneur notre Dieu, donne à ton église de nombreuses et de saintes vocations religieuses. Toi qui est la source de toute vie, nous te prions d’appeler à une vie consacrée des jeunes de notre diocèse. Qu’ils soient prêts à s’engager pour donner leur vie dans la prière et pour témoigner dans la joie de la venue de ton royaume, par le service du prochain, la fraternité et l’unité, que tu désires tant pour nous. »

Un message du Pape François

« Votre mission s’enrichit des charismes de vos instituts et de vos sociétés, des charismes de vos fondateurs et fondatrices. Dans leur magnifique variété, ils sont tous donnés pour l’édification de l’Eglise et pour sa mission. Tous les charismes sont pour la mission, et ils le sont précisément avec l’inestimable richesse de leur variété; afin que l’Eglise puisse témoigner et annoncer l’Evangile à tous et en toute situation.

Aujourd’hui, nous célébrons la fête de la Rencontre : que la Vierge Marie nous obtienne la grâce que notre vie de personnes consacrées soit toujours une fête de la rencontre avec le Christ; et ainsi, comme elle, nous pourrons apporter à tous la lumière de son amour: sa lumière, pas la nôtre! L’apporter Lui, pas nous-mêmes!

Très chers amis, je suis proche de vous et je vous remercie pour ce que vous êtes et ce que vous faites. Je prie pour vous et je vous encourage à aller de l’avant dans votre mission prophétique. Je vous bénis de tout cœur et je vous confie à Marie. ». Message du Pape François pour la journée de la vie  consacrée le 2 février 2023.

Ce temps de célébration a été l’occasion de prier pour la Congrégation des Filles de Jésus.

Agnès Miquel, fj

Pontivy, France

1 Commentaire

  1. Merci pour ce beau partage de la journée de la vie consacrée!
    C’est bon de sentir que nous sommes ensemble pour vivre ces événements de la vie consacrée.
    Ursule Beaulieu, Rimouski, Canada

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − un =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This