Fête de la lumière  Journée mondiale de la vie consacrée

En cette belle journée ensoleillée du 2 février, avec le cœur à la fête, nous les Filles de Jésus de la communauté de Royal Court, Riverview, N. B. Canada, nous nous retrouvons ensemble à notre cuisinette du 3e étage pour le petit déjeuner.

Un repas partagé

En arrivant nous trouvons trois de nos sœurs : Jacqueline Desroches, Jeannine Leclerc et Jeanne Comeau déjà à l’œuvre. Que peut-il y avoir au menu ? Des crêpes ? Oui, des crêpes délicieuses, servies du poêle à l’assiette, puis garnies, selon le goût de chacune, de fraises et du sirop d’érable. Nous nous servons du café et du thé, quel régal !  Nous sommes heureuses et reconnaissantes de déguster ces crêpes tout en vivant la joie de se rencontrer pour causer. Quelle belle manière de débuter cette fête !

Comme notre Règle de Vie nous y invite : « Nous nous réservons des temps de rencontre pour l’échange et le partage, pour la prière et la célébration, pour la détente et la fête ».  R.V. 25

Un temps de prière

C’est au 3e étage à 15h30 que nous nous rencontrons à nouveau pour prier Vêpres, selon la liturgie proposée. En cette journée nous nous unissons à toutes les communautés de vie consacrée dispersées dans le monde. A la suite du Christ, Lumière du monde, chacune à sa façon est appelée à être lumière dans son milieu de vie. Jésus ne nous dit-il pas « Vous êtes la lumière du monde ». Et Il ajoute : « Que votre lumière brille »… Mt 5,14.

Comme hymne nous avons chanté : « Portons la lumière» Oui, c’est un appel à chacune de nous d’être lumière pour les gens qui sont sur notre route.

Après la prière on nous a passé une petite gâterie et nous sommes demeurées sur place pour un peu de temps, échangeant tout bonnement  avec notre voisine quelques bribes de nouvelles ou autres.

Une invitation à rayonner

Pour que notre vie soit une continuation de cette journée nous sommes toutes invitées à demander cette grâce au Seigneur : « Christ Jésus, tu es le désir de mon cœur. Remplie-moi de ta présence aimante pour que je puisse rayonner ta divine lumière aujourd’hui et chaque jour ».

Margaret Wincey fj  et Joyce Brochet fj

Riverview, Canada

2 Commentaires

  1. Bonjour,des crêpes au sirop d’érable.Rien de tel pour réjouir les coeurs!
    Êtes vous loin de Montréal?
    Bonne montée vers Pâques.
    Hanh et Jacques,Claire et Charles-Miki(enfants).de France.

    Réponse
  2. Quel beau régal! Je me joins à vous pour déguster ces crêpes, car c’est une coutume pour nous aussi de manger des crêpes le 2 février. Ça commence bien la journée de la vie consacrée!
    Merci!
    Ursule Beaulieu, Rimouski, Canada

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This