Fermeture de communauté, mais autre forme de présence ?

Yvette

Yvette Le Bris

se fait l’écho de la reconnaissance

de la paroisse de Saint Avé (Morbihan)

pour la présence des Filles de Jésus

de 1887 à 2014.

En 1887, la Congrégation des Filles de Jésus de Kermaria fonde une communauté de sœurs à Saint Avé. En 2014, c’est la fermeture. Sœur Marcelle Cottais, sœur Anaïse Jégousse et sœur Yvette Le Bris ont donc rejoint d’autres communautés.

Grâce à de généreux donateurs, à leur arrivée, les premières sœurs ouvrent une école de filles. Elles vivent au milieu des gens. Au fil des ans, dans l’accueil, l’amitié, l’écoute, elles tissent des liens. Par leur travail auprès des malades, dans les activités paroissiales, associatives, par leur présence aux familles, parmi les enfants, elles réalisent de leur mieux le charisme de la Congrégation : « Honorer l’Humanité Sainte du Fils de Dieu ». C’est cela que les gens ont perçu et ils ont voulu en faire mémoire par une messe d’action de grâce et une journée festive, désireux de marquer leur reconnaissance et d’être fidèles, à leur manière, à ce qui leur a été apporté.

St Avé Groupe
Et nous aussi avons été très sensibles à leurs gestes délicats, à la coopération des uns et des autres pour la réussite de cette journée qui a demandé temps, travail, disponibilité. Nous quittons une paroisse vivante, ouverte, priante et nous serions comblées si, à la suggestion de notre curé intérimaire, le vicaire général Maurice Roger, une équipe d’associés laïcs pouvait se mettre en place pour continuer à vivre ce charisme.

Liliane

Sœur Liliane Abgrall,

aumônier à l’E.P.S.M. (1)

situé sur la paroisse de Saint Avé,

y contribuerait volontiers.

L’homélie prononcée lors de la messe par le Père Maurice Roger exprime tout cela et bien plus et bien mieux. (L’espace nous manque pour la publier). Qu’il soit remercié ainsi que tous ceux et celles qui nous ont entourées en ce 14 septembre 2014.

Sœur Yvette LE BRIS, fj

(1) Etablissement Public de Santé Mentale

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + 20 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This