Faire mémoire, s’interroger et s’engager

Le 24 avril 2015, S. Lucie Larouche ,f.j. (Vice-province Trois-Rivières, Canada), participait à Trois-Rivières au rassemblement commémoratif pour les femmes d’ici et d’ailleurs.

L’avons-nous oublié?IMG_1590 - Copie

En effet, le 24 avril 2013, au Bangladesh, un immeuble de huit étages qui abritait des ateliers de couture s’effondrait et faisait 1138 victimes et plus de 2000 personnes blessées. Le jour de l’effondrement, les travailleurs et travailleuses, ayant noté des fissures dans la fondation de l’édifice avaient peur d’entrer au travail mais la direction les obligea de rentrer, sans quoi ils perdraient leur salaire.

La tragédie de Rana Plaza est devenue le symbole de l’exploitation des femmes liée à une économie capitaliste sauvage et mondiale et ce drame en est malheureusement un parmi d’autres.

Question de justice et de solidarité

L’ambition du profit ne considère guère l’apport des travailleurs et travailleuses, ni leurs conditions de travail. Nos Actes du Chapitre 2010 nous invitent à « dénoncer les abus de l’exploitation et à agir avec d’autres pour que cessent les pratiques de profits excessifs ». p. 15

Marche Mondiale des FemmesIMG_1592

«C’est partout à travers le monde que des militantes de la Marche Mondiale des Femmes (MMF) organisent des actions aujourd’hui, pour dénoncer l’irresponsabilité des états et des entreprises qui sacrifient les droits humains et la justice sociale et environnementale au nom d’intérêts économiques et au profit des grandes entreprises et multinationales».

Si nous ne sommes pas en condition de participer aux activités, il est toujours en notre pouvoir de regarder la provenance des vêtements et des objets que nous achetons, même si le prix est plus avantageux. Question de justice et de solidarité.

S. Lucie Larouche, f.j.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × un =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This