The experience of community – a prophetic sign in today’s world

 

 

On the occasion of the Feast of Candlemas, Sister Viviana shares with us some accents to be privileged in the religious life of Latin America and the Caribbean. She speaks particularly of the option for life in community as a prophetic sign of the light of Christ that we wish to show to the world of today.

 

Choosing the path of conversion towards Jesus

 

Religious life has entered into a process of discernment and reflection on what it means to be a religious at a time of crisis and profound change both at a global level, and at the level of suffering humanity. This process of discernment has favoured the awareness of the call of the God of Jesus Christ. Given that the prophetic dimension is essential in religious life, why has the latter become less prophetic and less of a witness in today’s world?

 

This discernment and reflection have highlighted the urgency of putting ourselves back on the route towards what is essential in the following of Jesus. This entails a personal and structural conversion that favour a mission based on the prophetic identity that we have received.

 

Community as the cell of a living organism

 

This return to the essential has shown that the first thing we must cultivate is the experience of community life. From the very beginnings of religious life, it is the community aspect that has been foremost in the expansion of the Gospel. Community reflects back alternative values to society. It is a prophetic sign that, through its life, announces a greater good – Jesus and his way of living. During the regional assembly of the Daughters of Jesus in Latin America in January 2020, we used the metaphor of the cell. we wanted to say through this metaphor that, if the communities as cells are healthy, then the whole Congregation as a body, will be healthy.

 

If we strengthen the experience of community as a cell, we can then be faithful to the mission entrusted to us in today’s society. It is by living in international, intergenerational and intercultural communities, with all their diversity, that we discover that the experience of community is a true university of life. It becomes a process of human growth, and of a mature spiritual life. In this experience, we do not choose whom we will live with. On the other hand, if we choose to love, we learn to relate to others in a spirit of respect and charity. We learn to keep alive the desire to know ourselves as brothers and sisters called by God to share in His mission.

 

Community as witness and sign

 

The experience of community means fostering the knowledge of each other’s cultural, family, academic, and pastoral roots, and of our life projects at a personal, spiritual, and apostolic level. We need to put in common not only our material goods but also what gives rise to life in us and around us, what concerns and occupies us. In other words, we need to share our experience of faith. We need to strengthen each other in following Jesus and to speak of the gestures of the Kingdom that we see or that we help to bring about. We need to make the Word and the gesture come alive among us.

 

A local community that takes this step will be a reflection, a witness, a sign of God and of His way of relating and acting. As a trinitarian God, He is the encounter between three different people. This interpersonal encounter necessarily brings us out of our comfort, or our indifference.

 

 

A community of mission is a magnificent opportunity to grow in social awareness and develop a clear vision of the meaning of :

  • an option for community in a world of ephemeral and sometimes broken relationships.
  • the vows we profess and of their impact on those around us.
  • our academic and spiritual formation.
  • the choices, decisions and actions that we take as religious.
  • the collectives or networks of which we are part.
  • managing our time so as to favour a life project that is both personal and collective.

 

When people ask us about our life, our way of relating to one another, our way of sharing, of working, of dressing, of eating, it is this that they have in mind.

 

It’s time!

 

Latin America says, The hour has come!” The Conference of Religious of Latin America and the Caribbean in particular, have taken this reference to the story of the wedding at Cana in the Gospel of John 2, 1 – 12 as their slogan, as a horizon to aspire to. One of the highlights of this story is the active participation and leadership of the whole community. It is not only the bride and groom who are the actors in the story, but the needy community – Mary, Jesus, the master, the servants, the guests, and the steward. In religious life today, we celebrate this sign of a community that is ready to say that Jesus’ hour has come. Latin America and the Caribbean feel that the time has already arrived for collaborative leadership. The time has come to return to Jesus, to enter into a dynamic of renewal, a renewal of community and network structures or organizations, in accordance with our mission, in accordance with the Kingdom.

 

“What can a community that is united not do?”

(Mother Marie de Charles)

 

A community in which the newness of the Spirit takes hold.

 

Sr Viviana Carolina Forero Angulo dj

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

3 × 2 =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

La communauté – un signe prophétique dans le monde d’aujourd’hui

 

À l’occasion de la fête de la Chandeleur, Sœur Viviana partage avec nous quelques accents à privilégier dans la vie religieuse de l’Amérique latine et des Caraïbes.  Elle parle en particulier de l’option pour la vie en communauté comme un signe prophétique de la lumière du Christ que nous voulons montrer au monde d’aujourd’hui.

 

Choisir le chemin de la conversion vers Jésus

 

La vie religieuse est entrée dans un processus de discernement et de réflexion sur ce que signifie être un religieux (euse) en temps de crise et de changement profond, tant au niveau mondial qu’au niveau d’une humanité qui souffre. Ce processus de discernement a favorisé la prise de conscience de l’appel du Dieu de Jésus-Christ.  Étant donné que la dimension prophétique est essentielle dans la vie religieuse, pourquoi celle-ci est-elle devenue moins prophétique et moins témoin dans le monde d’aujourd’hui ?

 

Ce discernement et cette réflexion ont mis en évidence l’urgence de se remettre en route vers l’essentiel à la suite de Jésus. Cela implique une conversion personnelle et structurelle qui favorise une mission basée sur l’identité prophétique que nous avons reçue.

 

La communauté comme cellule d’un organisme vivant

 

Ce retour à l’essentiel a montré que la première chose que nous devons cultiver est l’expérience de la vie en communauté. Dès les débuts de la vie religieuse, c’est l’aspect communautaire qui a été au premier plan dans l’expansion de l’Évangile. La communauté reflète des valeurs alternatives à la société. C’est un signe prophétique qui, par sa vie, annonce un bien plus grand – Jésus et sa façon de vivre.   Lors de l’assemblée régionale des Filles de Jésus en Amérique latine en janvier 2020, nous avons utilisé la métaphore de la cellule. Nous voulions dire par cette métaphore que, si les communautés en tant que cellules sont en bonne santé, alors toute la Congrégation en tant que corps, sera en bonne santé.

 

 

Si nous renforçons l’expérience de la communauté en tant que cellule, nous pourrons alors être fidèles à la mission qui nous a été confiée dans la société d’aujourd’hui.  C’est en vivant dans des communautés internationales, intergénérationnelles et interculturelles, avec toute leur diversité, que nous découvrons que l’expérience de la communauté est une véritable université de la vie.  Elle devient un processus de croissance humaine et de maturité spirituelle. Dans cette expérience, nous ne choisissons pas avec qui nous allons vivre.  Néanmoins, si nous choisissons d’aimer, nous apprenons à entrer en relation avec les autres dans un esprit de respect et de charité. Nous apprenons à garder vivant le désir de nous connaître comme des frères et sœurs appelés par Dieu à partager sa mission.

 

La communauté comme témoignage et signe

 

L’expérience de la communauté signifie favoriser la connaissance des racines culturelles, familiales, académiques et pastorales de chacun, ainsi que de nos projets de vie au niveau personnel, spirituel et apostolique. Nous devons mettre en commun non seulement nos biens matériels, mais aussi ce qui engendre la vie en nous et autour de nous, ce qui nous préoccupe et nous occupe. En d’autres termes, nous devons partager notre expérience de la foi. Nous avons besoin de nous renforcer mutuellement à la suite de Jésus et de parler des gestes du Royaume que nous voyons ou que nous aidons à réaliser. Nous avons besoin de faire vivre la Parole et le geste parmi nous.

 

Une communauté locale qui fait ce pas sera une réflexion, un témoignage, un signe de Dieu et de sa manière de se mettre en relation et d’agir.  En tant qu’un Dieu trinitaire, Il est la rencontre de trois personnes différentes. Cette rencontre interpersonnelle nous fait nécessairement sortir de notre confort, ou de notre indifférence.

 

 

Une communauté de mission nous offre une opportunité magnifique de grandir dans la conscience sociale et de développer une vision claire du sens de :

 

  • une option pour la communauté dans un monde de relations éphémères et parfois brisées.
  • des vœux que nous professons et de leur impact sur ceux qui nous entourent.
  • notre formation académique et spirituelle.
  • les choix, les décisions et les actions que nous prenons en tant que religieuses.
  • les collectifs ou les réseaux dont nous faisons partie.
  • la gestion de notre temps de manière à favoriser un projet de vie à la fois personnel et collectif.

 

Lorsque les gens nous interrogent sur notre vie, sur notre façon de nous comporter les unes avec les autres, sur notre façon de partager, de travailler, de nous habiller, de manger, c’est ce qu’ils ont à l’esprit.

 

Il est temps que …!

 

L’Amérique latine dit : “L’heure est venue !” La Conférence des Religieux  et Religieuses d’Amérique latine et des Caraïbes, en particulier, a pris cette référence à l’histoire des noces de Cana dans l’Evangile de Jean 2, 1 – 12 comme leur slogan, comme un horizon auquel s’orienter.  L’une des caractéristiques mises en évidence dans l’histoire est la participation active et le leadership de toute la communauté. Ce ne sont pas seulement les mariés qui sont les acteurs de l’histoire, mais la communauté dans le besoin – Marie, Jésus, le maître, les serviteurs, les invités et l’intendant. Dans la vie religieuse d’aujourd’hui, nous célébrons ce signe d’une communauté qui est prête à dire que l’heure de Jésus est venue. L’Amérique latine et les Caraïbes estiment que l’heure est déjà venue pour un leadership collaboratif. L’heure est arrivée de  revenir à Jésus, d’entrer dans une dynamique de renouvellement des structures ou des organisations communautaires et de réseau, conformément à notre mission, conformément au Royaume.

 

“Que est-ce qu’une communauté unie ne peut faire?”

                                                                                                            (Mère Marie de Charles)

 

Une communauté dans laquelle la nouveauté de l’Esprit s’installe.

 

                                                                                Hna Viviana Carolina Forero Angulo hj

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Témoignages
Un commentaire sur “La communauté – un signe prophétique dans le monde d’aujourd’hui
  1. catusse dit :

    Merci Viviana
    Mt Karna

Share This