La communauté – un signe prophétique dans le monde d’aujourd’hui

 

À l’occasion de la fête de la Chandeleur, Sœur Viviana partage avec nous quelques accents à privilégier dans la vie religieuse de l’Amérique latine et des Caraïbes.  Elle parle en particulier de l’option pour la vie en communauté comme un signe prophétique de la lumière du Christ que nous voulons montrer au monde d’aujourd’hui.

 

Choisir le chemin de la conversion vers Jésus

 

La vie religieuse est entrée dans un processus de discernement et de réflexion sur ce que signifie être un religieux (euse) en temps de crise et de changement profond, tant au niveau mondial qu’au niveau d’une humanité qui souffre. Ce processus de discernement a favorisé la prise de conscience de l’appel du Dieu de Jésus-Christ.  Étant donné que la dimension prophétique est essentielle dans la vie religieuse, pourquoi celle-ci est-elle devenue moins prophétique et moins témoin dans le monde d’aujourd’hui ?

 

Ce discernement et cette réflexion ont mis en évidence l’urgence de se remettre en route vers l’essentiel à la suite de Jésus. Cela implique une conversion personnelle et structurelle qui favorise une mission basée sur l’identité prophétique que nous avons reçue.

 

La communauté comme cellule d’un organisme vivant

 

Ce retour à l’essentiel a montré que la première chose que nous devons cultiver est l’expérience de la vie en communauté. Dès les débuts de la vie religieuse, c’est l’aspect communautaire qui a été au premier plan dans l’expansion de l’Évangile. La communauté reflète des valeurs alternatives à la société. C’est un signe prophétique qui, par sa vie, annonce un bien plus grand – Jésus et sa façon de vivre.   Lors de l’assemblée régionale des Filles de Jésus en Amérique latine en janvier 2020, nous avons utilisé la métaphore de la cellule. Nous voulions dire par cette métaphore que, si les communautés en tant que cellules sont en bonne santé, alors toute la Congrégation en tant que corps, sera en bonne santé.

 

 

Si nous renforçons l’expérience de la communauté en tant que cellule, nous pourrons alors être fidèles à la mission qui nous a été confiée dans la société d’aujourd’hui.  C’est en vivant dans des communautés internationales, intergénérationnelles et interculturelles, avec toute leur diversité, que nous découvrons que l’expérience de la communauté est une véritable université de la vie.  Elle devient un processus de croissance humaine et de maturité spirituelle. Dans cette expérience, nous ne choisissons pas avec qui nous allons vivre.  Néanmoins, si nous choisissons d’aimer, nous apprenons à entrer en relation avec les autres dans un esprit de respect et de charité. Nous apprenons à garder vivant le désir de nous connaître comme des frères et sœurs appelés par Dieu à partager sa mission.

 

La communauté comme témoignage et signe

 

L’expérience de la communauté signifie favoriser la connaissance des racines culturelles, familiales, académiques et pastorales de chacun, ainsi que de nos projets de vie au niveau personnel, spirituel et apostolique. Nous devons mettre en commun non seulement nos biens matériels, mais aussi ce qui engendre la vie en nous et autour de nous, ce qui nous préoccupe et nous occupe. En d’autres termes, nous devons partager notre expérience de la foi. Nous avons besoin de nous renforcer mutuellement à la suite de Jésus et de parler des gestes du Royaume que nous voyons ou que nous aidons à réaliser. Nous avons besoin de faire vivre la Parole et le geste parmi nous.

 

Une communauté locale qui fait ce pas sera une réflexion, un témoignage, un signe de Dieu et de sa manière de se mettre en relation et d’agir.  En tant qu’un Dieu trinitaire, Il est la rencontre de trois personnes différentes. Cette rencontre interpersonnelle nous fait nécessairement sortir de notre confort, ou de notre indifférence.

 

 

Une communauté de mission nous offre une opportunité magnifique de grandir dans la conscience sociale et de développer une vision claire du sens de :

 

  • une option pour la communauté dans un monde de relations éphémères et parfois brisées.
  • des vœux que nous professons et de leur impact sur ceux qui nous entourent.
  • notre formation académique et spirituelle.
  • les choix, les décisions et les actions que nous prenons en tant que religieuses.
  • les collectifs ou les réseaux dont nous faisons partie.
  • la gestion de notre temps de manière à favoriser un projet de vie à la fois personnel et collectif.

 

Lorsque les gens nous interrogent sur notre vie, sur notre façon de nous comporter les unes avec les autres, sur notre façon de partager, de travailler, de nous habiller, de manger, c’est ce qu’ils ont à l’esprit.

 

Il est temps que …!

 

L’Amérique latine dit : “L’heure est venue !” La Conférence des Religieux  et Religieuses d’Amérique latine et des Caraïbes, en particulier, a pris cette référence à l’histoire des noces de Cana dans l’Evangile de Jean 2, 1 – 12 comme leur slogan, comme un horizon auquel s’orienter.  L’une des caractéristiques mises en évidence dans l’histoire est la participation active et le leadership de toute la communauté. Ce ne sont pas seulement les mariés qui sont les acteurs de l’histoire, mais la communauté dans le besoin – Marie, Jésus, le maître, les serviteurs, les invités et l’intendant. Dans la vie religieuse d’aujourd’hui, nous célébrons ce signe d’une communauté qui est prête à dire que l’heure de Jésus est venue. L’Amérique latine et les Caraïbes estiment que l’heure est déjà venue pour un leadership collaboratif. L’heure est arrivée de  revenir à Jésus, d’entrer dans une dynamique de renouvellement des structures ou des organisations communautaires et de réseau, conformément à notre mission, conformément au Royaume.

 

“Que est-ce qu’une communauté unie ne peut faire?”

                                                                                                            (Mère Marie de Charles)

 

Une communauté dans laquelle la nouveauté de l’Esprit s’installe.

 

                                                                                Hna Viviana Carolina Forero Angulo hj

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Témoignages
Un commentaire sur “La communauté – un signe prophétique dans le monde d’aujourd’hui
  1. catusse dit :

    Merci Viviana
    Mt Karna

Share This