Espérer, partager, s’unir pour une Église plus forte

Sœur Lucienne Lepage, vice-provinciale des Filles de Jésus de Rimouski, nous parle de la rencontre du vendredi 15 juin 2018 avec les supérieurs (es) majeurs (es)  de l’Est du Québec: Ces trois mots clé nous montrent comment même à un âge avancé nous pouvons être des porteurs et des porteuses d’Évangile dans un monde en perpétuel changement.

Cette réunion a lieu deux fois par année. À l’automne, seulement les responsables  des congrégations religieuses concernées sont présentes. Au printemps, les Évêques, des diocèses de La Pocatière, Rimouski, Baie-Commeau et Gaspé se joignent au premier groupe pour la réunion. Cette année c’était au tour des Filles de Jésus d’accueillir les deux groupes.  Nous étions douze .

 

Unis (es) dans la prière :

 

Nous avons d’abord pris un temps de prière ensemble autour de l’invitation du pape François à  «vivre une Église en sortie, à évangéliser les périphéries».

 

Écoute et partage :

 

Ce  deuxième temps consistait à nous écouter mutuellement dans le partage de

  • nos défis,
  • nos espérances,
  • nos inquiétudes
  • et parler des nouvelles pousses entrevues dans nos différents services

Ce fut un témoignage très fraternel et enrichissant car nous partageons des réalités communes comme le vieillissement de nos membres  et le peu de relève.

 

Sérénité et joie

 

Au moment du dîner nous avons eu une brève rencontre avec le reste de la communauté, ce qui a permis à un des évêques de souligner la sérénité et la joie de nos sœurs.

Nous prenons ainsi conscience que  «la mission n’a pas d’âge».(session de Michelle Audet rsr donnée aux Filles de Jésus à Rimouski le 14 décembre 2017)

 

Un appel

 

Elle se continue jusqu’à la fin de nos vies.  Le Pape François nous dit : «La vieillesse est une vocation, une grâce, et une mission particulière.»

C’est pour nous aujourd’hui «un appel»

  • «à reconnaître la présence agissante de Dieu là où on ne l’attend pas;»
  • «à rendre grâce pour tout ce qui germe du Royaume.» (acte du chapitre 2016, p. 11)

 

Lucienne Lepage, Vice-provinciale Rimouski, Canada

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités
2 commentaires sur “Espérer, partager, s’unir pour une Église plus forte
  1. pauline dit :

    Merci ma soeur pour ce beau partage.C’est vraie la mission n’a pas d’âge.bonne route et avancez avec la force qui vous anime. Sr Pauline

  2. agnès dit :

    Merci pour cet article.

    Agnès, Trois Rivières, Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This