Equipe « Les Brétilliens », associés aux Filles de Jésus

Le 3 mars dernier, les associés « Les brétilliens» de Rennes se sont retrouvés pour un temps de partage.

 

Cette rencontre nous proposait d’entrer dans la spiritualité de Mère Marie de Saint Charles.

Pour cela, nous avons relu et échanger autour de l’une de ses paroles.

« Que les changements présents soient pour nous un motif de plus d’être tout à Dieu, de nous abandonner pleinement à son bon plaisir et de resserrer étroitement les liens de charité qui nous unissent les unes aux autres. » Lettre circulaire du 01/03/1860 

 

Une parole toujours d’actualité

Nous avons tous remarqué combien 160 ans plus tard cette parole reste d’actualité, nous pourrions encore écrire la même chose. Mère Marie de Saint Charles était visionnaire.

Les changements sont nombreux au cours d’une vie :

  • L’arrivée d’un enfant est un changement dans la vie du couple,
  • La maladie est un changement dans l’organisation familiale, dans la vie professionnelle…
  • La vie professionnelle est un changement des habitudes, des façons de travailler, nouveaux collègues…
  • La vie professionnelle peut aussi conduire à des déplacements en France, à l’étranger ; changements de mentalités, de culture, de langue, de climat…

                   

Tous ces changements nécessitent des adaptions très diverses. Ces changements peuvent être choisis et sont en principe plus facile à vivre. Ils peuvent arriver par surprise, alors ils sont déroutants, déconcertants, déstabilisants. Des changements peuvent être imposés par la vie professionnelle, l’adaptation demande un peu plus du temps et n’est pas toujours facile.

 

Vivre au mieux ces changements

 

Cependant nous constatons que quels que soient les changements :

  • L’accueil, l’aide, le soutien de l’entourage, des collègues, la confiance des autres… peuvent faciliter le changement et permettent aussi de franchir le cap.
  • Cela peut grandir la personne, lui faire découvrir la richesse de l’humain, la richesse d’une autre culture, de rencontrer l’autre dans la profondeur de l’être humain

Nous remarquons combien nous avons besoin des autres, combien il est nécessaire de compter les uns sur les autres, de développer l’amour du prochain, l’humilité, la bienveillance…

 

Nous aimer les uns les autres

 

Nous retenons aussi que pour avancer dans la vie, il faut nous aimer les uns les autres comme le Christ nous a aimés c’est alors que nous réussissons et réussirons les changements tant dans notre vie personnelle et professionnelle que dans la société actuelle.

C’est l’idée que nous garderons en mémoire : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »

Nous terminons notre rencontre par la belle prière que Mère Marie de Saint Charles adressait à Notre Dame des Lumières qui l’accompagnait dans son quotidien.

 

Marie Annick, Laïc associé fj, Rennes, France

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
Un commentaire sur “Equipe « Les Brétilliens », associés aux Filles de Jésus
  1. Rhona Burns dit :

    Quel plaisir de voir la photo du groupe d’Associé(é)s de Rennes. J’ai gardé un très bon souvenir de ma participation au groupe et vous me manquez encore! Je vous souhaite courage en ce temps d’épreuve où le soutien et l’encouragement mutuel sont si importants. Bonne route vers Pâques.
    Sr Rhona

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This