Épluchette de blé d’inde sur la rue des Frênes

Sœurs Solange, Ursule et Rose-Aimée, Filles de Jésus à Rimouski Canada nous racontent comment une fête de quartier a été pour elles un exemple «d’Église en sortie».

En septembre dernier, une grande fête réunit les voisins de la rue des Frênes, quartier Sacré-Cœur de Rimouski. Une épluchette de blé d’inde (maïs) rassemble une quarantaine de personnes, des jeunes familles et des gens de tous âges.

Sur les 19 propriétés familiales de cette rue, des personnes de 14 unités sont présentes. Thérèse et Gaétan nous accueillent chaleureusement chez eux; le matériel pour la cuisson des blés d’inde et des hot-dogs est déjà en place. Des voisins ajoutent ketchup, marinades, desserts, etc. … pour compléter ce véritable festin pendant que les enfants s’amusent à l’épluchette.

Des Filles de jésus présentes

Depuis plusieurs années, les Filles de Jésus habitent sur cette rue. Ce soir, trois d’entre elles se rendent à la fête. Connaissant presque tout le monde, c’est l’occasion d’échanger, de partager et de créer des liens avec les nouveaux venus. Quelle soirée mémorable!

D’autres rencontres et différents gestes d’entraide et de solidarité s’ensuivent. Partage de produits du jardin : laitue, courges, concombres, tomates, etc… auto-cueillette de prunes chez Hélène et Stevens, nouveaux arrivants qui découvrent ces arbres fruitiers sur leur terrain. Que c’est merveilleux de voir cette abondante récolte distribuée aux voisins !

Partage de connaissances

Depuis ce jour, Solange se lie d’amitié avec un jeune couple désireux de cultiver leur petit coin de terre; elle partage avec eux ses connaissances en jardinage et leur procure quelques instruments pour travailler la terre. Que c’est bon de pouvoir apporter son aide à ce projet bien différent de ses champs d’actions antérieurs !

Nous, Filles de Jésus, sommes appelées à être proches des gens de nos milieux et à demeurer attentives à ce qui naît et se vit là où nous sommes. (R.V. 15) Solange est heureuse de transmettre aux jeunes générations notre amour de la terre et notre joie d’en tirer des fruits.

Un soutien

Désormais, tous se donnent le mot pour supporter et encourager notre voisin Félix qui lutte contre un violent cancer; des enfants, souvent accompagnés de parents, se retrouvent dans un coin de rue pour leurs activités sportives; des anniversaires se célèbrent dans la cour d’un voisin; un repas fraternel chez nos voisines souligne le départ de Rose-Aimée qui nous quitte pour rejoindre la résidence des Filles de Jésus toute proche.

«Heureux ceux et celles qui voient ce que vous voyez,

entendent ce que vous entendez…» (Lc. 10, 23)

Action de grâce

Remplies de cette joie inoubliable, nous rendons grâce pour les messages d’amour et d’espérance partagés, les gestes d’entraide, d’encouragement et de soutien mutuel posés au quotidien à la suite de Jésus. N’est-ce pas de cette façon que le pape François nous parle d’une «Église en sortie»

Remplies de cette joie inoubliable, nous rendons grâce pour les messages d’amour et d’espérance partagés, les gestes d’entraide, d’encouragement et de soutien mutuel posés au quotidien à la suite de Jésus. N’est-ce pas de cette façon que le pape François nous parle d’une «Église en sortie»

«Allez Dieu vous envoie… vous êtes dans le monde, les membres d’un seul corps.» «Par vous, il veut aimer et rencontrer…, il veut parler et rejoindre…, il veut guérir et consoler…, sauver et relever…, unir et rassembler…,» (cf. chant : Communauté du chemin neuf).

Des Filles de Jésus, rue des Frênes. Rimouski, Canada

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This