« Entrer d’avantage dans la dimension environnementale et humaine de l’écologie »

 

Carole, laïque associée aux Filles de Jésus nous dit comment elle a vécu la journée de lancement de la Vice Province de Trois Rivières, au Canada. Celle-ci était axée sur la dimension environnementale et humaine de l’écologie.   

 

La création

 

Quand je regarde la création, je réalise que la présence de Dieu est partout. Tous ces miracles dans sa mise en place et dans  son évolution ne peuvent être que le fruit du hasard. Ma façon de la voir a changé. Et je demeure ouverte car il est certain qu’avec nos rencontres j’aurai d’autres avenues à explorer.

 

Principes cosmiques de l’Évolution

 

J’ai bien aimé les trois principes de l’Évolution de l’Univers, à savoir

  • la Diversité
  • l’Intériorité 
  • la Communion.

Par conséquent, permettez-moi de reprendre quelques lignes du résumé qui décrivent bien ces principes.

« Chaque créature créée avec amour par Dieu a une force créatrice d’intériorité qui la guide pendant toute sa vie. Cette force de vie ne peut exister que si elle entre en relation ou qu’elle entre en harmonie et en communion avec d’autres créatures »

 

Lumière et ténèbres

 

Là, toute une surprise! Dans le cosmos, il y a 5% de lumière et 95% de ténèbres ! Quelle dualité. Je me suis arrêtée et j’ai réalisé que cette dualité est omniprésente dans la création. Nous les humains, sommes à la fois ombres et lumière, bons et mauvais. La nature est chaude et froide, sèche et pluvieuse, etc.

On trouve aussi cette dualité dans des textes de la Parole de Dieu. Par exemple la parabole de l’ivraie dans laquelle le bon grain et l’ivraie poussent ensemble.

 

L’amour, la clé du changement

 

Le secret pour changer des choses est d’aimer à la manière du Père céleste.

Il nous a tout donné par amour. Aimons-nous, aimons les autres, aimons notre Maison commune. Alors il y aura des changements car tout est inter-relié. Dans la Parole il est dit que l’amour transforme, prend patience etc.

 

Notre maison commune

 

Enfin, Il est évident que cette rencontre fut une belle sensibilisation et conscientisation face au travail que nous avons tous à faire pour notre « Maison commune ». En plus de cela, l’espérance qui nous porte est que chacun et chacune, en faisant notre part, serons comme l’onde d’un caillou que l’on jette dans l’eau : parce que la répercussion ira toujours en grandissant.

 

Carole Thibeault, associée aux FJ, Trois Rivières, Canada

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
3 commentaires sur “« Entrer d’avantage dans la dimension environnementale et humaine de l’écologie »
  1. LE TRUÉDIC dit :

    Merci Carole pour ces quelques lignes qui donnent à ton témoignage un enracinement à ce que nous vivons et partageons, pour chacun et pour tous, ensemble !
    C’est là une occasion de plus pour faire le point sur nos petits bateaux d’associés… : Où en sommes nous de nos engagements d’actions concrètes ?
    Notre groupe d’associés de Kermaria se réunit demain après-midi, je pense que ton témoignage méritera d’être aussi partagé là, à un moment clé de notre chemin un petit peu moins carrossable dans le moment. Unis dans la prière, nous continuerons à aller de l’avant. Salue bien Fernand de ma part, et à bientôt peut-être quand Marie sera à plein temps à la maison ! Votre beau pays faisant partie de ces contrées que nous aimerions connaître ! Bien fraternellement et à nous revoir par skype, bientôt !

  2. Maxyne Bohémier dit :

    Les réflexions de Carole Thibeault “Entrer D’Avantage Dans la Dimension Environnmentale et Humaine de l’Écologie” m’ont touchée profondément.
    Je regarderai la nature et l’amour du Seigneur là-dedans avec des yeux plus reconnaissants. Merci! Maxyne Bohémier, afj, Calgary, Alberta

  3. Jacques Couture, afj Rimouski dit :

    Merci Carole pour ce merveilleux résumé. À sa lecture, les grands points de la présentation nous revienne en mémoire. Un bel outil, pour faire la relecture de cette journée. Je m’en servirai lors de notre prochaine rencontre d’associéEs.
    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This