Ensemble, planifier notre avenir

A Rimouski, Québec, Canada, du 28 au 30 mars, un groupe de 28 Filles de Jésus de la province Canada nous sommes réunies afin de poursuivre la réflexion sur les structures de gouvernances.

 

Le Chapitre général souhaite que les structures de gouvernance dans leur ensemble soient reconsidérées dans les années à venir pour qu’elles soient aussi appropriées que possible aux évolutions de nos réalités de Congrégation, Provinces/Districts. (Actes du Chapitre 2016)

Ce mandat qui a été poursuivi au Conseil de Congrégation, est maintenant rendu jusqu’à nous.

 

Groupes d’échange

 

Ces trois jours se sont passées dans la réflexion, la prière et les échanges en groupes de vice provinces et en groupes interprovincial afin de découvrir ensemble quelle est notre meilleure option pour les années à venir.

                                            

Témoignage des sœurs

 

« Notre rencontre de province a été bien préparée lors du dernier Conseil de Congrégation et ajustée à notre situation canadienne par notre Conseil provincial. Dès la première journée, par les informations, la réflexion et la prière nous posons des bases solides pour préparer notre travail de groupe. Après avoir pris connaissance des projections démographiques de notre province, dans une ambiance chaleureuse, nous partageons nos idées et nous en venons vite à un consensus pour proposer une structure plus légère.

Que dire de la fraternité entre nous? C’est tellement bon de nous retrouver venant des quatre coins du pays! Nous vivons une communion profonde des esprits et des cœurs.

Je me sens privilégiée d’avoir participé à cette rencontre à propos des structures que nous proposons ad experimentum pour notre province. »

Ursule Beaulieu, fj  Rimouski, Québec

 

Nous ne formons qu’un seul corps

 

« Cette rencontre m’a permis de constater le chemin parcouru depuis 2005 ou nous sommes devenues une seule Province. Les liens qui s’étaient noués lors de la fusion se sont renforcés au cours des années et j’ai vraiment senti que nous formons un seul corps avec la même vision, le même désir de vivre la mission jusqu’au bout, de faire grandir le charisme dans une union toujours plus grande au Christ, qui donne sens à nos vies. »

Florence Lavigne fj, Alberta

 

« Les rencontres se sont déroulées dans la sérénité et avec beaucoup de réalisme et d’ouverture face à l’avenir. Nous avons senti la force de la présence et de la prière de toutes les sœurs à travers le cheminement de ces trois journées. »

Diane Parent, fj Trois Rivières, Québec

 

Ambiance de de confiance, d’ouverture, et de communion

 

« J’ai beaucoup apprécié les trois jours de réflexion et de travail en équipe à Rimouski sur les structures de gouvernance à adopter pour l’avenir de la Congrégation. Comme j’avais eu l’occasion de participer activement à la réflexion commencée en 1999 en vue de l’unification des quatre Provinces canadiennes qui s’est réalisée en 2005, je me suis tout de suite sentie à l’aise pour travailler à la mise à point de nos structures actuelles. Le Conseil provincial avait très bien préparé cette rencontre de travail et j’ai senti que nous nous sommes vite retrouvées sur la même longueur d’onde, les 28 de nous. Sereines, paisibles, à la fois réalistes et audacieuses face à notre avenir, nous avons travaillé dans une ambiance de confiance, de grande ouverture et de profonde communion. »

Fernande Chiasson, fj. Moncton, Nouveau Brunswick

 

Tournées vers l’avenir

 

C’est ainsi que, tournées vers l’avenir, nous poursuivrons notre démarche en vice provinces afin que toutes, ensemble, nous puissions nous embarquer dans ce travail de renouvellement de nos structures qui nous permette de vivre notre charisme jusqu’au bout.

 

Catherine Cormier fj Moncton, Nouveau Brunswick

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
2 commentaires sur “Ensemble, planifier notre avenir
  1. Jeannine dit :

    Très bel article,merci de nous avoir fait participer à votre réflexion ce qui nous invite à entrer avec vous dans cette démarche de renouvellement Avec vous nous entreprenons cette marche vers l’avenir en toute confiance.
    Jeannine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This