Ensemble en marche

Depuis le mois de septembre toutes les communautés des Filles de Jésus ainsi que les laïcs associés se mettent en route vers le Chapitre Général.

 

 

Des communautés se rassemblent pour vivre une célébration proposée par le Conseil Général. « En mettant nos pas dans ceux d’Abraham, Jean Baptiste, nos fondateurs et fondatrices, soutenus par une promesse de fécondité, nous sommes invités à prendre notre bâton de pèlerin, à nous placer sous le regard de Dieu et nous laisser guider par sa Parole ».

Tout d’abord, nous partageons ce qu’évoque en nous « se mettre en route vers un Chapitre Général ».

Nous méditons en suite l’évangile de Jean 1, 35-39  » Maître, où demeures-tu ? »

Il leur dit : « Venez, et vous verrez. »

 

 

 

Demander la grâce d’un cœur libre

Dans un deuxième temps, le Conseil Général nous interpelle : « À ce moment de notre histoire : Raviver le don du charisme que Dieu nous fait. Demander la grâce d’un cœur libre, humble, désapproprié, décentré pour mieux discerner les appels urgents et y répondre avec audace, créativité et dynamisme. »

Des paroles de Mère Marie de saint Charles, sont proclamées « …Ne songez qu’à faire l’œuvre de Dieu avec un zèle nouveau ; nous sommes toutes ses enfants, membres de la même congrégation ; l’union intime de nos cœurs est nécessaire à la gloire de l’un et à la prospérité de l’autre. »

 

 

Une action de grâce

Puis chacune comme membre de la Congrégation et comme laïc associé, est invitée à laisser monter dans son cœur une grâce ou un don de l’Esprit Saint qu’elle aimerait demander au Seigneur, pour elle ou pour le Corps entier : « La confiance », « La fidélité de Dieu pour chacune », « Pour les responsables de la Congrégation et les membres du Chapitre Général : le don de sagesse et de l’audace », « Que l’Esprit Saint m’accorde et accorde à chaque membre de la Congrégation le don du discernement pour poursuivre le chemin »

 

 

Pour manifester notre engagement, nous sommes invitées à déposer dans le visuel le symbole que nous avons choisi : un sac à dos, un bâton de marche, une lampe, la Règle de Vie…

 

Des communautés témoignent

« Nous nous sommes retrouvées à Carnac pour la célébration d’entrée en Chapitre Général. Préparée en amont par chacune des sœurs , elle s’est déroulée dans la prière, le partage , la simplicité .

 

Elle fut suivie d’un goûter- soupatoire qui nous a permis de poursuivre le partage et de vivre un bon moment fraternel . » Ploeren, Carnac et Ste Anne d’Auray

 

 

« Ce temps fort vécu avec une autre communauté a été l’occasion de sentir davantage la dimension de Corps. Les différentes étapes se sont vécues dans l’écoute et le respect des unes et des autres : partages très enrichissants, ouverture, interpellations, à partir de la réalité d’aujourd’hui.

 

Les textes rejoignent nos vies et nous invitent à grandir ensemble dans la foi et l’espérance. Le visuel qui a soutenu notre attention s’est enrichi des symboles choisis est déposés par chacune. Tous ces gestes signifient notre engagement à être dans nos vies de chaque jour des Témoins de l’Évangile. » Baud et Pontivy

 

Dans la confiance

« Ce partage en communauté a été vécu dans la confiance.

Après un temps de prière personnelle, chacune a pu s’exprimer librement.

« Dans la prière nous avons repris le partage et l’expression de ce qui nous habite profondément dans notre marche vers du chapitre provincial.

J’aimais le beau visuel réalisé pour les trois étapes : un beau cierge allumé symbolisant les pays et la vie des filles de Jésus, des pas sur le chemin. » Bignan

« Dans notre prière quotidienne communautaire les prières écrites lors de la célébration sont reprises.

Se mettre en marche c’est se déplacer dans l’espace mais aussi sortir de soi. Devant le visuel, la prière donné à l’issue de la démarche, nous rassemble chaque soir et nous tire vers l’avenir. » Bignan

 

 

En route

C’est en communion les unes avec les autres que nous prenons la route avec confiance, sûres que le Seigneur nous précède.

 

Propos recueillis par Agnès Miquel fj, Pontivy, France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This