Du 15 au 22 février 2016, vingt-cinq (25) Filles de Jésus, déléguées de la Province Canada étaient rassemblées à l’occasion du 2ème Chapitre provincial à l’Accueil Notre-Dame (Québec). Voici quelques aspects de notre vécu au cours de cette semaine de partage et de discernement.
L’ouverture officielle du Chapitre se fit à l’Eucharistie du 15 février. S. Pâquerette Dessureault, Provinciale, procède à l’appel et à l’envoi de chaque capitulante pour cette mission. Les services annexes s’unissent au groupe pour recevoir la bénédiction du célébrant.
Dans un premier temps, nous accueillons les rapports de la Provinciale et de l’Économe provinciale. Ce regard sur la vie de la Province Canada nous aide à récapituler les réalisations des six dernières années.
Puis, trois représentants des associéEs nous présentent le portrait de leur situation dans chacune des Vice-Provinces. Leurs témoignages de foi ravivent notre espérance en l’avenir en constatant combien le charisme des Filles de Jésus inspire et soutient leurs engagements de chrétiens dans leur milieu de vie.
À la suite d’une réflexion menée dans chaque Vice-province, ont surgi une quantité de faits sur les réalités concrètes de la Province, de la Congrégation, de l’Église et du Monde. Éclairée par la Parole de Dieu, chaque Fille de Jésus était alors invitée à se laisser interpeller par la dimension prophétique de notre Charisme afin de discerner et de reconnaître le renouveau dans lequel Jésus, humble et serviteur de tous, nous appelle encore à le suivre aujourd’hui.
Durant le Chapitre, nous avons approfondi ces faits, afin d’exprimer les appels entendus dans un langage qui soit signifiant pour aujourd’hui. Les résultats de ce travail seront acheminés vers le Chapitre général qui aura lieu en juillet 2016.
Vers la fin de la semaine, dans une ambiance de silence , recueillement et prière, nous avons procédé à l’élection des déléguées qui participeront au Chapitre général. Avec générosité, les sœurs désignées ont exprimé leur disponibilité.
Merci à S. Pâquerette et au Conseil provincial pour la préparation et la réalisation de ce Chapitre provincial.
Nous voulons souligner l’apport de S. Marie Annick Morice, f.j., Conseillère générale, qui nous accompagna discrètement, tout au long de ce travail.
Un merci particulier à S. Jacqueline Boudreau snjm, qui, par son rôle d’animatrice, a su guider la réflexion et la relecture de chaque journée.
Voici quelques photos des participantes au Chapitre provincial :
À chaque Fille de Jésus, nous souhaitons une bonne route vers le Chapitre général…
S. Colette Gélinas, f.j.
0 commentaires