Together, to embrace the future…

From February 15 to 22, twenty-five (25) Daughters of Jesus, delegates of the Province Canada, were gathered for the 2nd Provincial Chapter at l’Accueil Notre-Dame (Quebec). Here are a few highlights of this week of sharing and discernment.

ouverture chapitre

The official opening of the Chapter occurred at the Eucharist on February 15. Sr. Pâquerette Dessureault, Provincial, began with the calling and sending of each capitulant for this mission. The Sisters of the services team joined the group for the blessing by the celebrant. envoi capitulantes

In a first time, we received the reports of the Provincial and of the Provincial Bursar. This view of the life of the Province Canada helped us to summarize the realizations of the last six years.

Next, three representatives of the Associates drew a picture for us, of their situation in each of the Vice Provinces. Their witnessing of faith enlivened our hope in the future as we observed how the charism of the Daughters of Jesus inspires and supports their Christian commitment in their lives.

After a reflection carried out in each of the Vice Provinces, a number of facts emerged concerning the concrete realities of the Province, the Congregation, the Church and the World. Enlightened by the Word of God, each Daughter of Jesus was invited to accept the challenge of the prophetic dimension of our charism in order to discern and recognize the newness to which Jesus, humble and servant of all, is calling us to follow Him today.

During the Chapter, we deepened our knowledge of these facts, in order to express the calls in a language that is significant for today. The result of this work, will be sent on to the General Chapter which will take place in July 2016.

Near the end of the week, in an atmosphere of silence, recollection and prayer, we proceeded to elect delegates who will participate in the General Chapter. The Sisters designated, generously expressed their availability.conseil prov2016

Thanks to Sr. Pâquerette and to the Provincial Council for the preparation and the realization of the Provincial Chapter.

conseillère générale

Sr Marie-Annick Morice, Assistant General

We want to underline the contribution of Sr. Marie Annick Morice, dj, Assistant General, who accompanied us discretely, throughout this work.

animatrice

Sr Jacqueline Boudreau, snmj

A special thanks is given to Sr. Jacqueline Boudreau snjm, who, in the role of animator, was able to guide the reflection and the rereading of each day.

Here are a few photos of the participants of the Provincial Chapter:

déléguées Edmonton

Representatives of the Vice-province of Edmonton

déléguées Moncton

Representatives of the Vice-province of Moncton

déléguées Rimouski

Representatives of the Vice-province of Rimouski

déléguées Trois-Rivières

Representatives of the Vice-province of Trois-Rivières

Secrétaires séances

Recording secretaries

secrétaires techniques

Technical secretaries and photographers

To each Daughter of Jesus, we wish a good journey toward the General Chapter.

 

Sr. Colette Gélinas, d.j.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Ensemble, embrasser l’avenir…

Du 15 au 22 février 2016, vingt-cinq (25) Filles de Jésus, déléguées de la Province Canada étaient rassemblées à l’occasion du 2ème Chapitre provincial à l’Accueil Notre-Dame (Québec). Voici quelques aspects de notre vécu au cours de cette semaine de partage et de discernement.

ouverture chapitre

L’ouverture officielle du Chapitre se fit à l’Eucharistie du 15 février. S. Pâquerette Dessureault, Provinciale, procède à l’appel et à l’envoi de chaque capitulante pour cette mission. Les envoi capitulantesservices annexes s’unissent au groupe pour recevoir la bénédiction du célébrant.

Dans un premier temps, nous accueillons les rapports de la Provinciale et de l’Économe provinciale. Ce regard sur la vie de la Province Canada nous aide à récapituler les réalisations des six dernières années.

Puis, trois représentants des associéEs nous présentent le portrait de leur situation dans chacune des Vice-Provinces. Leurs témoignages de foi ravivent notre espérance en l’avenir en constatant combien le charisme des Filles de Jésus inspire et soutient leurs engagements de chrétiens dans leur milieu de vie.

À la suite d’une réflexion menée dans chaque Vice-province, ont surgi une quantité de faits sur les réalités concrètes de la Province, de la Congrégation, de l’Église et du Monde. Éclairée par la Parole de Dieu, chaque Fille de Jésus était alors invitée à se laisser interpeller par la dimension prophétique de notre Charisme afin de discerner et de reconnaître le renouveau dans lequel Jésus, humble et serviteur de tous, nous appelle encore à le suivre aujourd’hui.

Durant le Chapitre, nous avons approfondi ces faits, afin d’exprimer les appels entendus dans un langage qui soit signifiant pour aujourd’hui. Les résultats de ce travail seront acheminés vers le Chapitre général qui aura lieu en juillet 2016.

Vers la fin de la semaine, dans une ambiance de silence , recueillement et prière, nous avons procédé à l’élection des déléguées qui participeront au Chapitre général. Avec générosité, les sœurs désignées ont exprimé leur disponibilité.conseil prov2016

Merci à S. Pâquerette et au Conseil provincial pour la préparation et la réalisation de ce Chapitre provincial.

conseillère générale

S. Marie-Annick Morice, Conseillère générale

Nous voulons souligner l’apport de S. Marie Annick Morice, f.j., Conseillère générale, qui nous accompagna discrètement, tout au long de ce travail.

animatrice

S. Jacqueline Boudreau, snjm

Un merci particulier à S. Jacqueline Boudreau snjm, qui, par son rôle d’animatrice, a su guider la réflexion et la relecture de chaque journée.

Voici quelques photos des participantes au Chapitre provincial :

déléguées Edmonton

Déléguées de la Vice-province d’Edmonton

déléguées Moncton

Déléguées de la Vice-province de Moncton

déléguées Trois-Rivières

Déléguées de la Vice-province de Trois-Rivières

Déléguées Vice-province Rimouski

Déléguées Vice-province Rimouski

Secrétaires séances

Secrétaires de séances

secrétaires techniques

Secrétaires techniques et photographes

À chaque Fille de Jésus, nous souhaitons une bonne route vers le Chapitre général…

 

S. Colette Gélinas, f.j.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × trois =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This