Ensemble, embrasser l’avenir…

Du 15 au 22 février 2016, vingt-cinq (25) Filles de Jésus, déléguées de la Province Canada étaient rassemblées à l’occasion du 2ème Chapitre provincial à l’Accueil Notre-Dame (Québec). Voici quelques aspects de notre vécu au cours de cette semaine de partage et de discernement.

ouverture chapitre

L’ouverture officielle du Chapitre se fit à l’Eucharistie du 15 février. S. Pâquerette Dessureault, Provinciale, procède à l’appel et à l’envoi de chaque capitulante pour cette mission. Les envoi capitulantesservices annexes s’unissent au groupe pour recevoir la bénédiction du célébrant.

Dans un premier temps, nous accueillons les rapports de la Provinciale et de l’Économe provinciale. Ce regard sur la vie de la Province Canada nous aide à récapituler les réalisations des six dernières années.

Puis, trois représentants des associéEs nous présentent le portrait de leur situation dans chacune des Vice-Provinces. Leurs témoignages de foi ravivent notre espérance en l’avenir en constatant combien le charisme des Filles de Jésus inspire et soutient leurs engagements de chrétiens dans leur milieu de vie.

À la suite d’une réflexion menée dans chaque Vice-province, ont surgi une quantité de faits sur les réalités concrètes de la Province, de la Congrégation, de l’Église et du Monde. Éclairée par la Parole de Dieu, chaque Fille de Jésus était alors invitée à se laisser interpeller par la dimension prophétique de notre Charisme afin de discerner et de reconnaître le renouveau dans lequel Jésus, humble et serviteur de tous, nous appelle encore à le suivre aujourd’hui.

Durant le Chapitre, nous avons approfondi ces faits, afin d’exprimer les appels entendus dans un langage qui soit signifiant pour aujourd’hui. Les résultats de ce travail seront acheminés vers le Chapitre général qui aura lieu en juillet 2016.

Vers la fin de la semaine, dans une ambiance de silence , recueillement et prière, nous avons procédé à l’élection des déléguées qui participeront au Chapitre général. Avec générosité, les sœurs désignées ont exprimé leur disponibilité.conseil prov2016

Merci à S. Pâquerette et au Conseil provincial pour la préparation et la réalisation de ce Chapitre provincial.

conseillère générale

S. Marie-Annick Morice, Conseillère générale

Nous voulons souligner l’apport de S. Marie Annick Morice, f.j., Conseillère générale, qui nous accompagna discrètement, tout au long de ce travail.

animatrice

S. Jacqueline Boudreau, snjm

Un merci particulier à S. Jacqueline Boudreau snjm, qui, par son rôle d’animatrice, a su guider la réflexion et la relecture de chaque journée.

Voici quelques photos des participantes au Chapitre provincial :

déléguées Edmonton

Déléguées de la Vice-province d’Edmonton

déléguées Moncton

Déléguées de la Vice-province de Moncton

déléguées Trois-Rivières

Déléguées de la Vice-province de Trois-Rivières

Déléguées Vice-province Rimouski

Déléguées Vice-province Rimouski

Secrétaires séances

Secrétaires de séances

secrétaires techniques

Secrétaires techniques et photographes

À chaque Fille de Jésus, nous souhaitons une bonne route vers le Chapitre général…

 

S. Colette Gélinas, f.j.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × trois =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This