Les Associé(e)s et Filles de Jésus en Côte d’Ivoire se sont réunis en novembre pour une célébration qui les a vus rendre grâce à nos fondateurs et fondatrices et s’inspirer d’eux pour ce qu’ils font aujourd’hui.
Le 24 novembre, dimanche de la solennité du Christ Roi de l’Univers, les Sœurs des deux communautés de Daoukro et de Brobo et les Associés de la Congrégation se sont retrouvés à Brobo. Cette rencontre a été aussi l’occasion de célébrer et de rendre grâce au Seigneur pour les 190 ans de la fondation de la Congrégation et de lancer officiellement nos activités pour l’année pastorale 2024-2025.
Sur tes chemins d’humanité
Hommes et femmes, Sœurs et Associés des Filles de Jésus de Daoukro ont effectué un déplacement pour célébrer ensemble cet heureux évènement avec les membres de la communauté de Brobo. Ayant quitté à la belle heure de 6h pour y participer à la messe de 9h, c’est dans une atmosphère de convivialité exquise et d’entrain que la communauté de Daoukro fut accueillie à Brobo avec un copieux petit déjeuner avant la messe.
Célébration eucharistique
Ce fut d’une belle célébration au cours de laquelle, le Père curé de la paroisse Saint-Paul de Brobo a prié aux intentions de toutes les Filles de Jésus et leurs Associés. Il a rendu grâce au Seigneur pour toutes les merveilles accomplies pendant les 190 ans d’existence de la Congrégation et surtout en confiant au Seigneur notre mission d’humanisation dans ce monde rempli d’inégalités et division. À la fin de la messe, nous avons été abondamment bénis par le Père pour la suite du chemin qui nous reste à faire sur les pas de nos devanciers et devancières.
Tous à la genèse de la Fondation
Après la messe l’ensemble de la communauté de Sœurs et d’Associés s’est retiré pour un temps d’échange. Ce temps a débuté par un mot d’accueil de la responsable des Associés de Brobo. Dans son propos, elle nous a invités à célébrer dans la joie cet événement merveilleux des 190 ans de fondations et de continuer à « honorer l’Humanité Sainte du Fils de Dieu » (Règle de Vie no 3) à notre manière.
Après quoi, Sœurs Pauline Nkoy et Marie Thérèse Catusse ont projeté la lettre venue du Conseil général à l’occasion de la célébration des 190 ans, enrichie d’un diaporama des images du pèlerinage des jeunes professes en 2018 aux lieux de fondation. Cette présentation a été suivie de quelques minutes de prière personnelle portant sur les attitudes, les personnages, les expressions qui nous touchent dans la lettre et d’un partage riche et profond.
Plusieurs personnes sont revenues sur la figure de Perrine Samson qui est devenue notre première Supérieure générale, et sur ses vertus : sobriété, humilité, silence, foi, effacement. Ce temps a été clos par un partage d’expériences de vie entre Associés sur leurs joies, leurs peines et leur vécu du charisme dans leur milieu professionnel, familial et pastoral. C’est aux environs de 13h que prit fin cet échange riche.
Ressourcement physique ou énergétique
On dit qu’un ventre affamé n’a point d’oreilles. À l’issue donc de ce beau moment de partage enrichissant, nous avons eu droit à un déjeuner complet servi dans une très belle ambiance. Ce temps de repas a été accompagné de pas de danses et d’animations. Ce fut magnifique, une action de grâce réussie.
« Honorer l’Humanité Sainte du Fils de Dieu »
Nous exprimons notre gratitude à nos devanciers et devancières, et de façon particulière à Mère Sainte Angèle :
« Merci Mère Sainte Angèle, tu demeures pour nous un modèle :
• d’humilité.
• de proximité.
• de disponibilité.
• d’une spiritualité d’action. »
Tu nous apprends à contempler Jésus dans son humanité afin qu’à travers toutes nos activités, nous soyons marqués par le souci de demeurer “proches des gens” et d’être orientés de façon privilégiée “vers les plus pauvres”.
Madame Nina N’ZI , Associée Filles de Jésus,
Sr Pauline Nkoy fj, Daoukro en Côte d’Ivoire
0 commentaires