On vous donne un petit aperçu de comment ces trois jours
de la première semaine du Chapitre se sont déroulés.
Mercredi 13 juillet
Ce jour-là a vu la présentation de la vie des entités et du rapport de la Supérieure générale.
Telles étaient les questions posées aux responsables des entités pour la préparation et la présentation de leur relecture.
Rapport de la Supérieure générale
Quelques points abordés dans le rapport de la Supérieure générale :
- L’une des missions confiées au Conseil général par le Chapitre de 2016 était la révision des structures de gouvernance. Chaque entité a été engagée dans une réflexion participative.
A été souligné également :
- un mouvement de l’Esprit qui fortifie l’appartenance à un corps :
- l’ouverture du noviciat international dans un quartier populaire de la périphérie de Paris.
- le lien avec nos frères et sœurs associés qui s’intensifie et s’approfondit. La participation de 8 d’entre eux (Afrique, Amérique latine, Canada, France) à la première semaine de réflexion au Chapitre marque une étape importante de la communion réciproque.
Jeudi 14 et vendredi 15 juillet
Comment se vivent nos journées
Chaque jour Filles de Jésus et Associés nous sommes invitées à vivre une expérience spirituelle, à nous mettre à l’écoute de l’Esprit-Saint dans la Parole de Dieu, notre Règle de Vie. A partir des fiches remises par les accompagnateurs, fiches sur le modèle de celles que nous avons expérimentées (Visitation et écologie) dans notre marche vers le Chapitre.
Les fiches méditées jeudi nous ont permis de porter un autre regard sur notre charisme qui, à partir de la personne de Jésus, nous invite à humaniser :
- nos vies personnelles marquées par des blessures,
- nos vies relationnelles en communauté, en famille,
- à prendre soin de ceux et celles dont les cris se font pressants à nos portes et au-delà des frontières.
les fiches du vendredi 15 juillet
Les fiches du vendredi 15 juillet nous ont invité-e-s à écouter les cris de la terre et des pauvres et à discerner les défis les plus urgents pour notre monde d’aujourd’hui.
Merci beaucoup pour le pas à pas offert par les infos régulières …. que vous prenez le temps de nous transmettre ! … c’est comme une invitation à cheminer aussi dans vos essentiels d’aujourd’hui …. chemins croisés dans …
…nos ordinaires ….qui n’en sont pas non plus tant que cela!… et vos invitations à prière et réflexions enrichissent ces quotidiens .
MERCI pour votre engagement !