Dis-moi… Comment c’était avant ?… Raconte !

L’école privée catholique de Saint Melaine à Plumelin en Bretagne, France, fête ses cent ans. L’aide des Archives à la maison mère, Kermaria, et le partage avec les instituteurs et les enfants ont permis de vivre «L’école d’autrefois».

Le recours aux Archives

Solène, la directrice de l’école, en recherche de matériel utilisé à cette époque, fait appel à Sœur Marie-Andrée, archiviste à Kermaria qui peut accéder à son souhait. En effet, les Archives recèlent des trésors de toutes sortes, en documents sans doute, mais aussi en objets à montrer : encriers, plumes, porte-plume, plumiers, buvards, ardoises et crayons d’ardoise, boulier, bons points, tableaux de lecture et cartes de géographie, ainsi que des livres des années 1920-1950, de toutes les matières étudiées et pour les divers niveaux.

Le retour à «l’école»

Pour en faire une bonne présentation, quoi de mieux que d’inviter des «instit’s» devenues âgées certes, mais qui ont gardé intacte leur âme d’enseignante !

Les jeudis 8 et 9 juin, quelques Filles de Jésus : 2 Marie-Thérèse, Denise, Maryvonne et une associée, Dominique prennent le chemin de l’école. Quel bonheur d’être accueillies par une équipe enthousiaste et des enfants, en tenue de circonstance : blouse grise ou noire, tous avides d’apprendre.

Chaque «maîtresse» rejoint le groupe prévu pour les 6 classes de l’école. Munies des nombreuses questions préparées par les enfants, nous voici redevenues «enfants». Le courant passe très bien à travers les réponses données pour satisfaire la curiosité de tous :

– Comment allions-nous à l’école ? Par quels moyens ?

– Comment étions-nous vêtues ?

– Comment se passait la journée ?

– Quelles matières étaient enseignées ? Quels jeux ?

– Et le pensionnat ?

– … sans oublier la question des punitions et des récompenses !

Le visuel (vidéo, objets montrés) a captivé l’attention de tous.

Avant de poursuivre la 2e  partie, chantons «Si tu as de la joie au cœur» ! Avec entrain, tout le monde participe. Puis certains groupes prennent plaisir à nous chanter un «Chant à Saint Melaine» pour les plus grands et «L’écureuil» pour les plus petits.

Des objectifs prioritaires

Nous voici maintenant «instit’s» racontant nos journées avec nos élèves petits et grands. La gestion du nombre pouvant dépasser 60 bambins, le manque de matériel, les longues préparations de fiches écrites et illustrées à la main ont rempli nos journées et nos années… Au travers des programmes qui devaient être respectés pour tous, chacune de nous a exprimé sa joie d’enseigner, de transmettre un savoir.

Les objectifs prioritaires étaient : se respecter les uns les autres, favoriser l’autonomie, la responsabilité, la confiance en soi, le sens de l’engagement.

Théâtre, musique, peinture, couture ont permis à beaucoup de développer leurs compétences avec bonheur. Pas besoin de punir dans une classe où chaque élève s’applique, est attentif et montre sa joie d’apprendre. L’aspect religieux n’était certes pas oublié tant l’enfant manifeste une grande intériorité.

A l’école Saint Melaine de Plumelin, dans cette ambiance de travail dans la joie, l’écoute mutuelle, nous avons senti la transmission de valeurs humaines et spirituelles.

Une question étonnante

Dans une classe de 30 enfants, petits et moyens, Marie-Thérèse montre sa croix de religieuse. Surprise «Il n’y a pas Jésus dessus !». Marie-Thérèse explique : «Jésus n’est pas là, mais c’est vrai, il existe et aime chacun, même si on ne le voit pas». Une petite glisse timidement : «Oui, mais on peut lui parler dans son cœur». Belle réponse !

«Instit’s» devenues âgées, nous pouvons dire « merci » pour ce que nous avons reçu des enfants dans cette école si riche en vitalité. Un grand Merci à Solène, aux enseignantes et à touts celles qui œuvrent dans cette école.

Sœurs et Associée, Archives de Kermaria, France

1 Commentaire

  1. Quelle belle initiative que ce partage avec les enfants !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + dix-sept =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This