Des histoires à raconter

PentecôteChaque année, le 25 novembre ou aux environs, nous célébrons le moment important dans la vie de la Congrégation.

Nous faisons une expérience spirituelle quand nous nous réunissons en prière, autour de la table pour une célébration de l’Eucharistie ou un repas de fête. D’autres personnes sont parfois invitées à partager ce moment spécial avec nous. C’est un temps pour se rappeler beaucoup de faits au sujet de nos communautés religieuses, de notre congrégation, de notre héritage. C’est une occasion de célébrer notre don à l’Église. Nous rendons grâce pour les expériences qui rendent la vie des autres plus humaine à la manière de Jésus et nous permet de devenir « encore davantage, Filles de Jésus ».

Un temps pour « revisiter » les rêves Père Noury

La célébration de l’anniversaire de nos débuts nous donne l’occasion de réfléchir sur les rêves de nos fondateurs et fondatrices. Nous nous rappelons le rêve du Père Noury et l’inspiration du Père Yves-Marie Coëffic de construire une maison de « prière et de bonnes œuvres», inspiration qui servirait de tremplin pour nos futurs ministères spirituels et temporels. Nous nous rappelons le cheminement des premières jeunes femmes, les pionnières et les audacieuses, dans leurs pauvres et humbles communautés religieuses qui ont vécu leur vie au service de Dieu et de l’Église. Nous retraçons l’histoire de notre Congrégation qui parle des nombreuses Filles de Jésus qui, par la suite, ont partagé leurs talents, leur créativité, leur force et persévérance dans le service dévoué aux pauvres, aux malades, aux orphelins et aux prisonniers. Nos célébrations d’anniversaire sont des expressions de gratitude pour le riche héritage que nos prédécesseurs nous ont laissé.

180 années d’existence

solidarite-Kermaria-partage_01Cette année, nous soulignons le 180e anniversaire d’existence de notre Congrégation. Nous réfléchissons de nouveau aux activités missionnaires que nous avons osé tenter, celles que nous avons réalisées et celles dans lesquelles nous continuons à nous engager depuis toujours. Nous discernons les moyens à prendre pour continuer de nous donner entièrement à Dieu. En réfléchissant sur les voies parcourues par nos fondateurs, nous devenons de plus en plus déterminées à trouver d’autres voies en lien avec nos origines et avec l’esprit de Nazareth: nous continuons de pourvoir à l’éducation des pauvres et des marginalisés… d’apporter secours aux malades et aux nécessiteux.

L’esprit de nos prédécesseurs continue à orienter nos cœurs à progresser dans l’humilité et la compassion pour tous ceux qui souffrent. Tenant compte des nouveaux problèmes que nous rencontrons, nous continuons à discerner les moyens de «promouvoir la dignité de tous avec une affection particulière pour les pauvres, et à cheminer avec les plus démunis dans l’esprit de nos fondateurs ». Oui, nous continuons à être enflammées par «le feu de l’amour que Jésus est venu allumer sur la terre.»

Saisies par l’esprit de nos fondateurs/fondatrices

Le but de la Congrégation des Filles de Jésus, « Honorer l’humanité sainte du Fils de Dieu, en cherchant à imiter ses vertus, en particulier son amour …» (Règle de Vie 1842) n’a pas changé au cours des 180 années.

Malgré les difficultés qui continuent d’affliger notre monde, nous restons captivées par l’esprit de nos fondateurs. Leur héritage continue de nous inspirer pour soutenir des politiques justes qui contribuent à promouvoir la dignité des pauvres. Cela nous permet de reconnaître le visage de Dieu dans nos frères et soeurs du monde entier, dans les personnes devant fuir leur terre natale et dans toutes les personnes touchées par la pauvreté. Nous osons aller de l’avant avec ceux qui luttent pour la paix et l’égalité au sein de groupes ethniques et religieux.Maggy-4

L’anniversaire de la naissance de la Congrégation est une autre invitation à «plaire à Dieu et à se contenter de Dieu …, à accomplir « le bon plaisir de Dieu … », « à être envahies par l’amour » …, à viser « la désappropriation de nous-mêmes » et à travailler avec « zèle pour le salut des âmes. « 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 3 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This