Declericalisation – a challenge for the Latin American Church

A Sister in Chile reflects on the present moment with its many challenges. We need to urgently advance in new ways to dismantle the clericalization that affects us all. Perhaps the great challenge is to return to the call of Jesus to be faithful disciples in order to bring about the Kingdom.

 

A Church in distress

 

This challenge cries out with urgency today for the voices of so many who feel defrauded, disappointed, hurt and dubious. It means returning to the source, to the message of the “Good News” of Jesus of Nazareth which calls us to be faithful in living out our lives. It means putting Him and His message and not the Church as an institution, at the centre of ecclesial community life.

 

The « Good News » that he taught with deeds and words, humanized the life of his countrymen and women and gave them hope. That is what we need in order to save us today.

 

Call to the fidelity of the Kingdom

 

What Jesus intended and was able to set in motion was a movement encouraged by a vital message of renewal within Israel, in fidelity to the prophets and the wisdom of the people. He announced that the Kingdom of God was near and the need to enter into its dynamic. However, over the centuries, this movement became a religion that gradually displaced Jesus’ project – the Kingdom. And so the institution became central.

We placed Jesus at the centre of worship, something he never wanted. Heaven remained the goal of life and not the Kingdom that he preached and promised would be established here and now on earth. For Jesus, the Kingdom had to become concrete in history, in human existence. The Gospels are full of moments, of scenes, in which Jesus acts to change life, to liberate it in favour of the women, men and children of his time.

 

This deviation from the original direction that Jesus indicated has cost us dearly. Despite singular movements of renewal, led by persons of integrity and saints throughout history, to this day we have not been able to free ourselves from the weight of a style of ecclesial life, of organization, of doctrines, of practices, and of rites. All of which are far removed from the proximity of the message of powerlessness, of love and mercy that Jesus preached and the concern that He and His disciples showed for all the suffering, forgotten and marginalized in society.

 

The simplicity of the original project

 

Jesus did not come to teach a religion, but to change the ways of living of the people, both personal and as a society: economy, politics, culture, their entire life, from what they ate to the use of natural resources. He proposed a new way of living, a new life; Go to the temple and announce to the people this new way of life (Acts 20); Do not be conformed to this world, but continuously be transformed by the renewing of your minds so that you may be able to determine what God’s will is—what is proper, pleasing, and perfect. “ (Rom 12:2). As for us, we cannot help speaking about what we have seen and heard.” (Acts 4,20).

 

They are centuries that weigh us down with a monarchical structure, androcentric in its power, separating us into hierarchy and faithful, clergy and laity, men and women instead of uniting us all as brothers and sisters, equal in dignity, all capable of thinking and of contributing to the changes that our societies are crying out for. This is what Jesus taught, that the Kingdom is justice for the poor, well-being, dignified life for all the children of God here, today, in our lands. The abuses of power and conscience that we regret today are the fruits of a structure far removed from the Gospel.

 

The writings that should preferably be our bedside reading are the Gospels; we can take the texts of Matthew 25:31-46 and John 13:34-35 as the yardstick of our commitment. The message of Jesus was and still is, this simple message but to bring it to life requires much love, wisdom, courage, humility, integrity, and dedication on our part. It will be our personal and community contribution to the changes that we all yearn for and will be possible with our new life. Far from discouraging us in our present situation, let us enliven our faith and hope of “those on the way “, the way of Jesus. (Acts 19, 23. Acts 22, 4).

 

Sr Margaret Westwood dj

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Décléricalisation Un défi de l’Eglise Latino-américaine

Une sœur du Chili réfléchit sur le moment que nous vivons. Il y a beaucoup de défis. Il est urgent d’avancer par des chemins nouveaux pour démonter la cléricalisation qui nous affecte tous, mais peut être que le grand défi est de revenir à la fidélité au message de Jésus comme disciples pour rendre possible le Royaume.

 

Une Eglise souffrante

Ce défi crie aujourd’hui avec  urgence par les voix de tant de personnes qui se sentent trompées, déçues, souffrantes et douteuses. Il signifie un retour à la source, au message de la Bonne Nouvelle de Jésus de Nazareth, ce qui engage notre fidélité dans la pratique de notre vie. C’est le maître, lui et son message au centre de la vie communautaire ecclésiale et non l’Institution comme centre.

La Bonne Nouvelle qu’il a enseigné avec des gestes et des paroles, humanisant la vie de ses contemporains, animant leur espérance; c’est ce dont nous avons besoin de retrouver aujourd’hui.

 

Appel à la fidélité du royaume

Ce que Jésus a prétendu et réussi à mettre en marche, ce fut un mouvement animé par un message vital de renouveau à l’intérieur d’Israël, en fidélité aux prophètes et à la sagesse du peuple, annonçant que le Royaume de Dieu était proche et qu’il fallait entrer dans sa dynamique. Cependant au cours des siècles, ce mouvement s’est converti en une religion qui peu à peu a déplacé le projet de Jésus: le Royaume. Et on a mis l’Institution au centre.

 

Jésus est devenu un centre du culte, ce qu’il n’a jamais voulu. Le ciel est devenu un but de la vie et non le royaume qu’Il a prêché et promis d’établir ici et maintenant sur la terre. Pour Jésus, le Royaume devait se concrétiser dans l’histoire, dans l’existence humaine. Les Evangiles sont pleins de moments, de scènes où Jésus agit pour changer la vie, la libérer en faveur des femmes, des hommes et des enfants de son temps.

 

Cette déviation de l’orientation originelle marquée par Jésus, nous a coûté cher. Aujourd’hui, malgré des mouvements particuliers de renouveau, guidés para des personnes intègres et saintes à travers l’histoire, nous n’avons pas pu nous libérer du poids d’un style de vie ecclésial, d’organisation, de doctrines, de pratiques, de rites très éloignés de la proximité du message  sans pouvoir, de l’amour et la miséricorde que Jésus a prêché y le souci qu’il a eu avec ses disciples en faveur de tous ceux qui souffrent, des oubliés y marginaux de la société.

 

 

Jésus n’est pas venu pour enseigner une religion, mais pour changer toute la vie et les formes d’organisation du peuple: l’économie, la politique, la culture, la vie intégrale depuis l’alimentation jusqu’à l’usage des ressources naturelles. Il a proposé une nouvelle forme de vivre, une vie nouvelle: “Allez, tenez-vous dans le Temple, et là, annoncez au peuple toutes ces paroles de vie.” Hch 5, 20  “Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence pour discerner quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait.” Rm 12, 2  “Nous ne pouvons pas taire ce que nous avons vu et entendu.” Hch 4,20.

 

La simplicité du projet d’origine

 

Nous portons le poids de siècles d’une structure monarchique, androcentrique de pouvoir, nous séparant en hiérarchie et fidèles, clergé et laïcs, hommes et femmes au lieu de nous unir tous comme des frères et sœurs égaux en dignité, tous capables de penser, d’apporter aux changements que nos sociétés réclament, parce que, comme l’a enseigné Jésus, le Royaume est justice pour le pauvre, bien être, vie digne pour tous les enfants de Dieu ici, aujourd’hui sur nos terres. Les abus de pouvoir et de conscience que nous subissons aujourd’hui, sont des fruits d’une structure éloignée de l’évangile.

 

 

Les écrits qui doivent être de préférence notre lecture de chevet, sont les évangiles, et l’instrument de mesure de notre engagement, peuvent être les textes de Mathieu 25,31-46 et Jean 13, 34-35. C’est aussi simple que cela et c’est encore le message de Jésus aujourd’hui mais, pour qu’il devienne vie,  il requiert beaucoup d’amour, de sagesse, de courage, d’humilité, d’énergie et de dévouement de notre part. C’est notre apport personnel et communautaire aux changements que tous nous désirons et qui seront possibles avec notre nouvelle manière de vivre. Loin de nous décourager devant notre histoire présente, revivons notre foi et espérance de “ceux de la Voie” celle de Jésus. Hb. 19,23; Hb. 22,4.

Margaret Westwood 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Devenir Fille de Jésus, Evènements, Propositions, Visages de communautés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This