De la Bretagne à l’Occitanie une retraite spirituelle à Vaylats

«En train», Sr Denise Le Fur et Sr Madeleine Meunier ont rejoint Vaylats France, lieu de leur retraite spirituelle !

Voyager une petite journée en train, de Rennes à Vaylats, pour un temps de retraite, «ça vaut la peine, croyez-nous !». Après un excellent trajet, nous sommes chaleureusement accueillies à Lalbenque par une Fille de Jésus qui nous conduit au Couvent de Vaylats. Deux journées nous permettent de découvrir les lieux et de faire connaissance avec les Sœurs.

Retrouvailles

Le 23 septembre au soir, la communauté s’anime. Une vingtaine de sœurs de Vaylats et des communautés environnantes se retrouvent dans la salle de communauté. Nous nous joignons à elles pour un temps de retraite animé par Sr Marie Claude Roques des Sœurs de la Compagnie de Marie Notre-Dame.

Un précieux temps de prière

Une sœur de 104 ans, de nombreuses nonagénaires, quelques plus jeunes, des «malentendantes», des «mal voyantes», des plus valides, toutes, nous entrons dans la prière de supplication, de louange et d’action de grâce à travers les psaumes. Sr Marie Claude, dans un langage simple et accessible à toutes, sait rendre les psaumes vivants et actuels. Nous joignons notre prière à celle de tous les priants avant nous et à celle du Christ lui-même qui a prié les psaumes.

Un cadre magnifique

Le temps plutôt frais mais sec nous permet des marches dans les allées gravillonnées du grand parc. La maison est magnifiquement rénovée. Les larges couloirs, les pièces spacieuses, et bien éclairées, la chapelle silencieuse, tout cela favorise un climat de silence et de recueillement.

Mais les meilleures choses ont une fin. Le 28 au matin, c’est la fin de la retraite et la dispersion.

Séjour prolongé pour découvrir la région

Notre séjour à Vaylats se prolonge de plusieurs jours. Des soeurs se rendent disponibles pour nous faire découvrir une belle région. Nous faisons connaissance avec les lieux d’insertion passés ou actuels des Filles de Jésus. Les trajets en voiture permettent les échanges et le partage.

Un merci chaleureux aux sœurs et au personnel de la maison qui nous ont permis de vivre cette belle expérience de fraternité.

Sr Denise Le Fur et Sr Madeleine Menier, fj, Bretagne, France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × cinq =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This