« Coup de soleil » pour les Associé(e)s du Sud Cameroun

Monsieur Jean Paul Tiotsap,  Associé des Filles de Jésus du Sud Cameroun, nous donne la quintessence des  deux jours d’enseignements avec Sœur Henriette Danet fj en ouverture de l’année 2023.

En début de cette année, les Associé(e)s du Cameroun ont eu la grâce d’un ressourcement spirituel sur fond de prière, d’enseignement, d’écoute, de partage et de détente, ponctué de chants d’ouverture à l’Esprit Saint, avec Sœur Henriette Danet, assistée des Sœurs Elisabeth Monvoisin et Irène Kouassi.

Baptisés dans le Christ

Par une projection d’images saisissantes de la Terre Sainte, les Associés ont assisté spirituellement au parcours de Jésus :

  • qui en toute humilité est descendu au rang des pécheurs pour recevoir le baptême de Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain. «Voici que les cieux s’ouvrirent et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Celui-ci est mon fils, mon bien-aimé. » (L’Evangile de st Mathieu 3, 16-17)

  • tout dans une ambiance de renouvellement de notre propre baptême: baptisés dans le Christ, nous avons reçu l’Esprit Saint et nous sommes tous enfants de Dieu. Ayant reçu l’Esprit Saint, ce même Esprit va conduire Jésus au désert où il sera tenté par le diable.

Le désert, vaste étendu de dunes, aride, sans eau, sans nourriture, est un symbole fort des moments difficiles de nos vies que le Seigneur permet lui-même afin de nous préparer, de nous former et de nous armer pour notre mission. C’est ainsi que nous pourrons accomplir de grandes choses comme Jésus et avoir la force suffisante pour humaniser et faire des disciples nous aussi.

Le feu des origines

Afin de mieux comprendre le charisme des Filles de Jésus, quoi de plus normal que de nous replonger dans l’histoire des grandes aventures des hommes et des femmes qui, au fil du temps, se sont laissés consumés par le feu de l’humanisme du Fils de Dieu, et qui nous ont laissé en héritage ce charisme que les Associé(e)s partagent aujourd’hui avec la communauté des Filles de Jésus.

En tant qu’Associe(é)s il est important de comprendre à quoi on adhère, et de garder en mémoire les fondements de ce rattachement à la communauté des Filles de Jésus. Ces fondements se résument dans cet extrait de l’Assemblée internationale des Associé(e)s, en 2016.

 « Né(es) du feu de la charité…réalisé en Jésus»,

« Regarder toutes choses à partir du pauvre»,

« Prendre soin du pauvre, venir au secours de toute détresse ».

À partir de plusieurs réalités historiques, d’illustrations en images et d’extraits d’Evangile, Sœur Henriette a permis aux Associé(e)s du Cameroun présents à cette retraite de s’approprier la mission humanisante des Filles de Jésus : amour du pauvre, soin du corps, compassion. Un véritable «renouvellement de la grâce des origines».

Honorer l’humanité de Jésus

Comprendre l’humanité de notre Seigneur Jésus à la manière de Sainte Thérèse d’Avila restera l’un des messages forts que Sœur Henriette est venue transmettre aux Associé(e)s. Au-delà de toute considération purement spirituelle de Jésus, Sainte Thérèse invite chacun à le voir tout proche de nous comme un ami.

«Si vous prenez l’habitude de l’avoir près de vous, vous ne pourrez plus vous défaire de lui. Il ne vous abandonnera jamais ».

(Chemin de la Perfection, ch 26)

Faisons de Jésus notre compagnon de tous les jours et nous trouverons les solutions à toutes nos difficultés. L’image de Jésus au puit de la Samaritaine vient en illustration, tout comme une projection du film de l’Officier du Roi dont le fils était malade. (L’Evangile de St Jean 4, 46)

Considérer Jésus humain, ou mieux dans son humanité, nous rapproche davantage de lui qui est Fils de Dieu. Ainsi réconfortés et convaincus de sa présence permanente à nos côtés, nous marchons avec assurance face à toute adversité. Cette expérience de Jésus avec nous, Jésus proche de nous, va se traduire dans notre façon de lire la Parole, non plus de façon abstraite, mais comme participants présents à la scène que nous lisons. Lire et vivre l’Evangile avec Jésus, en présence de Jésus, nous imprègne davantage de son humanité sainte.

Appelé(e)s à la prière

Deux jours avec Sœur Henriette ont suffi aux Associés de Yaoundé et du Nord Cameroun pour bien comprendre également le mystère de la fraction du pain au travers d’environ trente ans de vie de Jésus, Fils de Dieu.

Jésus a accompli beaucoup de miracles et parmi ceux-ci plusieurs «affaires de pain». Il a nourri plusieurs milliers d’hommes avec du pain, et chaque fois il en restait. C’est une histoire d’un pain qui ne finit pas, une vie entière de témoignage d’un mystère de Fils de Dieu que beaucoup ne comprendront qu’après sa mort sur la Croix. « Ne comprenez-vous pas encore?» (L’Evangile de St Marc 8, 21)

La fraction du pain qui devient corps et sang de Jésus va ainsi devenir fondement de notre foi de chrétien, et instituer l’Eucharistie.  Nous sommes appelés à la prière, à la grande prière des célébrations eucharistiques en mémoire de Jésus.

Cette expérience a été un véritable «coup de soleil » pour les Associés du Cameroun. Pendant deux jours, Sœur Henriette nous a transmis un flambeau du charisme des Filles de Jésus et nous a invités à nous laisser, nous aussi, entraîner sur les chemins d’humanité. C’est aussi nous laisser consumer par le «feu des origines », pour nous mettre au service du «pauvre», tout en faisant des disciples à la manière de Jésus. Tout a été bien, avec comme conclusion une belle célébration eucharistique dite par « un Associé » pas comme les autres : le Père Prosper Ngassa.

Mr Jean Paul Tiotsap

Associé aux Filles de Jésus, Cameroun

3 Commentaires

  1. Des associés fidèles, bien formés et toujours désireux de mieux connaître leur foi et

    l’histoire des Filles de Jésus et qui ont eu la chance d’avoir Sr Henriette pendant plusieurs

    jours! Nous nous en réjouissons et prions pour et avec vous! Sr St Paul

    Réponse
  2. très grand merci pour ce beau témoignage, cette rencontre fructueuse et pour la vitalité du groupe des associés

    Réponse
  3. Grand merci de nous partager ces beaux moments d’approfondissement de la foi!

    Merci aussi à notre soeur Henriette qui a mis son tablier de service pour vivre cette expérience spirituelle avec vous.

    Ursule Beaulieu, Rimouski, Canada

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + 2 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This