Récolter, laisser et continuer à la manière de Jésus

Mélange de trois sentiments : La joie du charisme partagé, la tristesse de quitter des personnes qui nous ont évangélisées et une grande confiance en Dieu qui continuera son œuvre dans ce lieu de Ancianato de Campoalegre (Colombie) que nous quittons.

Foto-0025

Foto-0020

La fermeture de cette communauté est marquée par beaucoup d´émotions chez les Filles de Jésus et chez les gens que nous accompagnons. De notre côté, nous éprouvons une grande confiance en Dieu. Cette œuvre, qui fut créée il y a 19 ans, a grandi et continuera de le faire avec l´aide et la générosité de personnes charitables.

Nous rendons grâce à Dieu pour ce que disent les gens. Ils expriment que cette œuvre a connu un grand changement depuis que les Filles de Jésus sont arrivées il y a 5 ans. Ils se souviennent de chacune des sœurs qui sont passées en laissant des marques d´humanisation.

L´amélioration est évidente. Nous le notons aussi et rendons grâce à Dieu pour ces personnes agées, aujourd´hui plus propres, heureuses, bavardes, solidaires entre elles, reconnaissantes, confiantes et respectueuses.

Vivre le charisme d’une manière nouvelle

Pour ma part, j´ai toujours cru qu´une personne âgée pouvait changer. Je ne peux croire qu´elle soit contrainte de vivre dans des conditions d´amertume et d´agressivité. Sans beaucoup d´études en gériatrie, toutes nous avons observé ces comportements et nous nous sommes efforcées d´intensifier nos gestes d´affection pour elles, de nous adresser à chacune avec respect par leur nom, précédé du « don » qui les valorise et qu´elles n´avaient jamais connu. Avec cette affection, nous avons adopté des méthodes qui ont beaucoup valorisé la vie de chaque personne âgée et celle du groupe en général .

IMG00020

IMG00022

Nous confions à Dieu, la continuité de ce processus d´humanisation ainsi que le comité d’appui et le personnel qui, peu a peu, ont pris conscience que leur travail correspondait à une mission comme croyant.

Cela fait plaisir de voir la relation du personnel (6 dames), pleine de respect pour les anciens et anciennes, tout en conservant l´autorité nécessaire à leur service. Ceci a été l’une des réussites les plus significatives vu que, dans notre société machiste ou de classe, l´employée de ménage n´a aucune autorité.

Un éveil à la solidarité

La maison de retraite éveille beaucoup de solidarité chez les gens. Plusieurs croyants donnent un apport économique régulier; un groupe du renouveau charismatique est fidèle à prêter ses services chaque mois; le comité économique propose des activités en faveur des anciens; le groupe d´appui alimentaire est fidéle aussi chaque dimanche à demander des dons pour eux; des personnes solidaires du bourg apportent leurs offrandes et leurs services. Elles sont toujours plus conscientes que ce qu´elles ne font pas, personne ne le fera. Leur mission vaut de l´or car aucun service n´est petit . C´est Dieu même qui les accompagne et les soutient en leur donnant les dons nécessaires et l´audace pour continuer d´appuyer cette œuvre parroissiale.

Nous partons très reconnaissantes parce que, à côté de cette Eglise vivante, nous avons pu vivre le charisme d´une manière nouvelle. Nous admirons ce qui se fait et nous avons beaucoup appris des personnes agées, à travers leurs attitudes de détachement et d´acceptation de l´obéissance, même à 90 ans.

Nous continuerons en communion de foi par la prière, les liens d´amitié et de fraternité qui se sont gravés en nous .

S. Viviana Carolina Forero Angulo, f.j.

 

Foto-0382

Hnas malena y Santos con amigos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + quinze =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This