« COP 21 » à Latronquière (France)

Le samedi 5 décembre 2015 tandis que se déroulait la grande rencontre internationale COP 21 à Paris, les chrétiens du Diocèse de Cahors(France) étaient invités à prier en union avec les ÉglisesLatronquière Chrétiennes.
Pour nous, à Latronquière, un peu éloignés, la question devint :« Et si nous nous retrouvions pour prier ensemble à la même heure en union avec eux ? »
A la proposition faite le dimanche précédent, plusieurs hochements de tête font croire à un possible ! Par les responsables nous obtenons le déroulement et nous adaptons ! Nous voici à 11 personnes réunies pour bénir le Seigneur pour la Création :

  • le coton (habillement) -le lin (tissus délicats et vêtements sacerdotaux)
  • les minerais:or et argent (échanges économiques et objets précieux)
  • le grès,l’argile (trésors que nous portons dans des vases d’argile)
  • l’huile d’olive (qui adoucit et nourrit)
  • l’instrument de musique(qui exprime la profondeur de l’homme et le relie à Dieu)
  • le bateau(moyen de communication)
  • le globe terrestre (Don de Dieu et responsabilité pour les générations futures)

IMAG0139La participation spontanée de chacun (lectures et déplacements) fut impressionnante par sa vérité et si simple !
Nous avons ajouté cette profession de foi des Chrétiens en Monde Rural de mai 2015

Nous croyons en un seul Dieu, créateur de l’univers, de tout ce qui fait notre planète: l’eau, l’air, la terre, le feu, les plantes, les animaux, et tous les êtres vivants. Il est pour nous, Père de tous: femmes, hommes, jeunes, enfants.

Nous croyons que l’humanité créée à l’image de Dieu, est responsable individuellement et collectivement du devenir et de l’accomplissement de la Création.

IMAG0202

Nous croyons en Jésus-Christ, envoyé par le Père dans notre monde, pour révéler à tous l’amour de Dieu. Nous croyons que sa Parole est source de vie ; elle ouvre l’humanité à un avenir fraternel et manifeste que la vie est plus forte que la mort, l’amour vainqueur de la haine.

Nous croyons que chacune des initiatives pour le service des autres participe à la naissance d’un monde nouveau. Nous croyons que Jésus- Christ est avec nous dans tous nos lieux de vie, et qu’avec son Esprit, il nous ouvre les chemins des possibles pour maintenant.

Nous croyons en son Esprit qui nous guide et nous éclaire dans nos démarches de partage de vie, d’écoute, d’ouverture aux autres.

Nous croyons en son Esprit qui nous fait vivre en Église, avec d’autres pour participer activement à la création d’un monde de justice, de paix, d’amour; le Royaume annoncé par Jésus-Christ.

Poussés par l’Esprit, nous voulons être Créateurs d’une autre humanité, passeurs d’Espérance !

s. Marie-Josèphe TIRBOIS

2 Commentaires

  1. très intéressant. Cela nous aide à approfondir, d’une autre manière, la spiritualité de l’environnement – l’encyclique Laudate Si.

    Réponse
  2. merci Marie Jo !
    bonne continuation à toi dans ce milieu rural si secoué
    Mt à Karna

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit − quatre =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This