Coopératrices de Dieu

Le 11 septembre 2014, La Compagnie Sainte Thérèse de Jésus, Las Hermanitas de Nazareth, Les Religieuses du Sacré Cœur de Jésus et Les Filles de Jésus de Kermaria se sont retrouvées au Centre Communautaire JESUS MAESTRO (Colombie) pour partager les avantages de travailler en réseau, le chemin parcouru jusqu´à maintenant, quelques-unes de nos inquiétudes et le souhait de connaître d’autres communautés religieuses qui voudraient s’intégrer à notre projet.
.groupe

Ce temps de réflexion, nous le lisons à la lumière du texte de la revue TESTIMONIO No. 247/ ANNÉE 2011: Intercongrégationalité et esprit de réseau dans la vie religieuse et avec le texte de L´ÉVANGILE DE MATHIEU 7,24-29 : La maison construite sur le roc.

Dora travailJésus insiste pour que notre maison soit construite sur le roc: Une maison solide que rien ni personne ne puisse détruire, ni les adversités d´une société post–moderne, ni la pluie d´anti –valeurs d´une société néo-libéral, ni les tempêtes de nouveaux systèmes politiques, ni les tourmentes économiques et financières. Il nous invite à nous rappeler que nos Institutions tiendront si elles ont Dieu pour base. (Revista CLAR No 4 /2010)

Vivons dans la joie et la confiance, en ayant la certitude que la maison construite sur le roc sera toujours un lieu où se manifestera la vie, si elle est centrée sur la Parole de Dieu qui illumine, défie et envoie la religieuse vers les frontières, à la rencontre de celui qui crie pour une vie plus digne et en plénitude.(Revista CLAR No 4/2010)

Au cours de cette expérience partagée, nous avons pu identifier la richesse de nos charismes et prendre conscience que, quand nous travaillons en réseau avec l’option pour les pauvres et à partir des milieux populaires, nous confirmons d’une nouvelle manière, comment la vie religieuse met ses talents personnels et de congrégation à la recherche du bien commun.

Pour nous, vivre l’inter congrégation, c’est parier sur le travail en réseau, tissé autour d’objectifs spirituels et humanistes qui correspondent à un élément fondamental. C’est aussi un antidote alternatif dans un monde individualiste où la pression des moyens de communication est très forte.

Ainsi, nous sommes appelées dans les contextes où la vie religieuse d’aujourd’hui nous met en route.

Demandons au Seigneur la grâce de nous dépouiller de la sécurité et du confort que nous offrent nos institutions pour aller à la rencontre de l’autre avec le diffèrent, l’étranger. Qu’ Il nous aide à comprendre que la clé pour réussir notre vie, c’est écouter sa Parole et la mettre en pratique dans le quotidien de notre vie.
trois soeurs
Quelques avantages que nous trouvons dans notre mission inter congrégation:

  • Plus de collaboration et d´interdépendance.
  • Élargissement de la vision sociale.
  • Aide à sortir de la solitude, à prendre conscience que nous vivons des situations identiques.
  • Création de nouveaux thèmes en faveur du pauvre. Des objectifs communs.
  • Partages des talents personnels et des connaissances accumulées.
  • Antidote à l’individualisme.
  • Une richesse spirituelle vécue.
  • Vie fraternelle et esprit de corps.
  • Invitation constante à vivre le pardon.
  • Identification, purification de nos charismes.
  • Objectif commun: Le Règne de Dieu.

Notre point de départ est l’Évangile.

herminda
Nous sentons que quelques étapes à suivre peuvent nous aider dans notre marche inter congrégation:

  • Faire connaître davantage le projet du Centre Communautaire JESUS MAESTRO.
  • Créer un espace de travail rémunéré.
  • Offrir différentes formes de travail bénévole (présence de la communauté, etc.)
  • La formation permanente.
  • Utilisation de la page web de nos Congrégations.

groupe2

Martha Graciela Rodríguez f.j. et Dora Ramos f.j.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − sept =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This