Conversion écologique : prendre soin de la maison commune

Des Associées d’Edmonton et Calgary, avec quelques Filles de Jésus, ont eu le privilège d’avoir une présentation de Bob McKeon, professeur émérite au Collège Newman à Edmonton, AB, Canada, sur le soin de notre maison commune, thème de l’année 2018-2019 pour Les Filles de Jésus et les Associés.

 

Tout est relié

 

Bob s’est inspiré de l’encyclique du Pape François, « Laudato Si, » pour démontrer les connexions entre une maison physique et notre maison commune, la terre. Il nous a montré comment tout est lié, parce que Dieu est dans toute la création. L’esprit doux de Bob et sa passion pour créer une demeure pour ceux qui n’en ont pas, ainsi que son profond respect pour notre maison, notre Mère-Terre, nous a tous profondément touché.

 

Une conversion nécessaire

 

Les réflexions de Bob nous ont inspiré d’identifier les zones dans lesquelles la conversion est encore nécessaire pour prendre soin de la terre. Il a fait ressortir que la façon dont nous prenons soin de la terre reflète l’importance que nous donnons aux relations que nous formons avec les personnes et toutes les choses qui existent.

 

En rentrant chez eux, les associés ont exprimé leur enthousiasme et leur joie

 

Voici quelques-unes de leurs réflexions :

« La présentation m’a donné une plus grande compréhension de Laudato Si. Je suis plus consciente que toute la création est liée. Dieu crée tout à son image parfaite. »

« Depuis la réunion, j’ai pris conscience des dégâts faits par les ordures. Je suis devenue intolérante des organisations qui utilisent des couverts et ustensiles en plastique, assiettes et serviettes de table en papier simplement pour l’efficacité et la commodité. L’environnement est tellement encombré de déchets. Je ne prétends pas savoir ce qui doit être fait, mais ça doit être une grande préoccupation pour nous toutes. »

Cette présentation a été, à mon avis, très éclairante. Elle m’a motivée à relire la lettre encyclique de pape François. J’essaie de suivre les quatre processus d’étude recommandés : Que dit le Saint Père ?  Que signifie la lettre encyclique ?  Que signifie ce message pour moi ? Qu’est-ce que je vais faire à ce sujet ? »

« Il est important de prendre le temps de voir ensemble comment chacun de nous peut travailler à changer les attitudes qui favorisent un abus de la terre.  Cela contribue à créer une prise de conscience que chacun de nous est appelé à être gardien et protecteur de notre maison commune. »

 

Une belle prière résume la spiritualité de notre union et notre interdépendance :

 

« Chères saisons qui passent sur nos champs et dans nos cœurs, vous êtes la parole de Dieu dans la grande cathédrale du plein air. Attisez notre amour pour la vie. Remplissez-nous de joie et de passion, de sagesse et de tranquillité.  Révélez-nous notre propre endurance, patience et capacité à faire confiance. Conduisez-nous à la solitude et à la réflexion à travers les années, portés dans les bras du mystère.  Apprenez-nous à dire « oui » au travail du Créateur qui se déroule dans nos vies.  Amen. »          Cercle de la vie

 

Maxyne, Hubert, Marlene, Benedicta, Adele, Yvette

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
Share This