« Choisir la vie »

1 Hope into action

“Pour humaniser à la manière de Jésus : choisir la vie »

Il y a quelque temps la Province Angleterre s’est laissée interpeler par la vision et la foi d’un jeune homme à Peterborough. En réalisant que son rêve d’aider les marginalisés et les sans domicile évoquait les orientations du Chapitre Général de 2010, les sœurs l’ont invité à partager sa vision au cours d’une assemblée de province.

Au début la province s’est engagée à soutenir son projet pendant trois ans mais elle vient de renouveler cet engagement pour trois autres années, cela parce que voici un jeune homme qui réalise ce que les sœurs voudraient faire elles-mêmes mais ne peuvent plus à cause de leur âge.

4 Hope into action, sleep out

La vision d’Ed Walker est née un matin pendant qu’il était assis dans un parc. Là, il a vu un jeune homme qui venait d’être libéré de la prison locale. Cet homme avait dépensé tout son « pécule de sortie » sur de l’alcool et n’avait pas de logement pour la nuit. Ed rêvait : « si chaque paroisse soutenait au moins deux personnes vulnérables, en les hébergeant dans des maisons, et en construisant des vraies relations avec eux… En plus, la paroisse chercherait à les accueillir au sein de la communauté locale, à les soutenir d’une manière pratique et à les accompagner. »

hope 3

Le projet a reçu des maisons au titre d’héritages, d’emprunts hors intérêt, et bien d’autres manières de financement. L’association caritative, qui s’appelle « Espoir en Action » assure le soutien professionnel des résidents. De la petite graine d’une seule maison ouverte en 2013, le projet a maintenant 34 maisons avec 78 résidents dans diverses villes à l’est de l’Angleterre.

Les histoires de succès sont émouvantes mais il y a aussi des rechutes. Néanmoins, avec la conviction ferme qu’il est possible de « travailler à la promotion humaine pour que soient restaurées la liberté et la dignité de toute personne » (Orientations du Chapitre 2010), Ed et son association continuent à persévérer et à croire au message de Jésus, « Je suis venu afin qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. » (Jn 10, 10)

Srs Mary Clare Mason et Win Crowther ont assisté récemment à une conférence organisée par l’association « Espoir en Action » sur le problème des sans-abris où l’ancien Archevêque de Canterbury, Rowan Williams, était le conférencier invité.

Hope into action 1

Au cours de son intervention il a dit, « Ce que j’admire en « Espoir en Action », c’est qu’on trouve dans cette association une profondeur holistique. « Espoir en Action » permet aux gens dans nos églises de reconnaître qu’ils peuvent vraiment réaliser quelque chose. » La conférence était impressionnante de deux points de vue – l’engagement d’Ed et de son équipe et les histoires de rétablissement. Ces dernières ont démontré qu’on obtient des résultats étonnants à partir d’origines très modestes.

Sr Mary Clare Masson

2 Commentaires

  1. Bravo à votre Province pour ce magnifique partage en droite ligne avec notre charisme.

    Réponse
  2. J’aime beaucoup le titre « Espoir en action ». Non seulement des pensées mais des gestes concrets. Bravo.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − deux =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This