Choisies par amour pour servir en ta présence

Le 17 mai 2015, on célébrait à Kermaria de Trois-Rivières (Canada), la fête des Jubilaires dans une atmosphère particulière de joie et d’action de grâce.80 ans70 ans60 ans

En ce dimanche 17 mai 2015, un beau soleil printanier aidant, nous solennisons dans l’Église, la belle fête de l’Ascension. C’est le jour choisi pour célébrer les 60, 70, 75, et 80 ans de vie consacrée des onze Jubilaires de la Vice-province de Trois-Rivières. Notre belle chapelle gothique a pris un air de fête et de joie : les gerbes de fleurs envoyées par les différentes Vice-provinces nous assurent de leur souvenir priant.

processionLa messe est précédée d’un moment musical assuré par Madame Chantal Noury, violoncelliste, et Madame Nathalie Rivard, violoniste. Leur musique est propice à la prière et l’action de grâce. S. Monique Brûlé, Vice-provinciale, monte à l’ambon pour souhaiter la bienvenue à l’assemblée et au célébrant, Père François-Joseph, Carme. Celui-ci se dit ému d’être accueilli avec autant de solennité, et dans son homélie il nous invite à ouvrir notre cœur pour y accueillir les différentes manifestations de l’amour de Dieu, ce que nos Jubilaires se sont efforcées de faire dans leur longue trajectoire de femmes consacrées.

Les chanteuses de l’Accueil Notre-Dame se sont ajoutées à la chorale de Kermaria pour rehausser la solennité de ce beau jour de fête. À la communion, après le renouvellement des vœux, nos deux musiciennes nous font goûter l’harmonie musicale de la pièce : « Jésus mon Bien Suprême ».

C’est à S. Pâquerette Dessureault, Provinciale de la Province Canada, à nous diriger la parole. Message substantiel qui invite les Jubilaires à regarder le passé avec reconnaissance faisant mémoire du « premier Amour » qui a séduit leur cœur et tous les « Oui » qui ont fait la trame de leur cheminement spirituel. Invitation à vivre le présent avec passion étant des femmes de communion et des signes crédibles de l’Esprit. Un appel à embrasser l’avenir avec espérance sachant que c’est ensemble, Filles de Jésus et Associé(es) que nous entreprenons le dernier tournant de la route.

Un merci est adressé a chacune des sœurs, qui telle des abeilles, n’ont cessé de butiner aux fleurs du service et de la générosité pour la préparation de cette belle journée.repas

L’orgue, touché par S. Suzanne Hubert accompagne la sortie et nous nous dirigeons à la cafétéria pour le repas festif. Un vibrant merci à l’équipe de la cuisine qui a su être dans le ton de la fête.

À la fin du repas, nous sommes conviées à nous rendre à la salle du Sacré-Cœur pour un fraternel digestif et l’expression de nos félicitations à nos Jubilaires. Plusieurs se rendent à la Communauté Notre-Dame du Rosaire (Infirmerie) pour l’accolade aux Jubilaires fragilisées par une longue vie de service.

Réconfortées par cette belle rencontre « allons témoigner de la joie qui vient de la certitude de se sentir aimées, de la confiance d’être sauvées » comme nous y invite constamment notre bon Pape François.

S. Madeleine Trudel, f.j.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × deux =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This