Des communautés de sœurs aînées de la Province France-Belgique (Le Bouëtiez, Saint-Évarzec, Plonéour-Lanvern, Quimperlé, Lorient, Guidel, Bignan, Locminé, Ploërmel ) plus quelques associé-e-s, suivent chaque trimestre, depuis 2016, une journée de réflexion, en harmonie avec la période liturgique. Ces journées sont animées par sœur Henriette Danet qui nous fait un résumé des sessions de février 2019.
Notre cycle pascal 2019
« Il faudrait trouver pour le carême quelque chose à la fois nouveau et ordinaire. Nouveau pour résister à l’effritement, ordinaire pour que ce soit possible » (Extrait d’un bulletin paroissial). Pour ce temps pascal, nous cherchons à ré-habiter le corps que Dieu nous a donné. Même encombré par bien des infirmités, il est chemin du spirituel. Comment cela ?
Nous commençons par remplacer la définition du petit catéchisme «L’homme est un être composé d’un corps et d’une âme» par celle de la Genèse, de saint Paul et de saint Irénée de Lyon. Chaussons nos lunettes à trois dimensions !
Dans les 4 récits du tombeau vide, à travers les différences, nous dégageons les points communs :
- Des femmes en travail de deuil
- Un puits de lumière blanche : révélation divine !
- Un message : que nous transformons en méditant: « Ne cherchons plus nos morts parmi les morts »
- Allez le dire !
Les différentes photographies de Charles de Foucauld reflètent les étapes de son parcours spirituel.
Enfant, on a la tête qui nous a été donnée
Adolescent, on a la « tronche » qu’on peut
« A 40 ans, on a la gueule qu’on mérite » (Edgar Degas)
Devenu vieux, on a le visage du sourire donné …
Simon Mpeke, connu sous le surnom de « Baba Simon », 1906-1975) est un des premiers prêtres camerounais.
Brillant curé d’une paroisse de Douala, il fait le choix de partir vivre auprès d’une tribu des montagnes du Nord Cameroun, les Kirdi, dont il respecte et fait connaître les traditions. La procédure de sa béatification est en cours.
«L’être physique est doué de vie ;
l’être spirituel donne la vie».
1 Co 15, 45.
MERCI à vous de ce partage si intéressant…On peut le méditer à tous les âges….Encore un grand merci à vous”les mamies du spirituel”Quel joli nom!….Ma prière vous accompagne….Bonne fête De Pâques dans vos communautés….
Maryonne Gru de Vannes….