Sur le chemin de St Jacques de Compostelle

ch-de-compostelle-03Du 3 au 22 août 2016, sœur Yvonne Guézennec et Valérie Cariou, associée aux Filles de Jésus, ont parcouru une étape du Chemin de St Jacques dont elles nous donnent quelques échos.

 

ch-de-compostelle-000« Nous arrivons à Latronquière (Lot) le 3 où Sœurs Marie-Jo et Marie-Emmanuelle nous accueillent très chaleureusement.

ch-de-compostelle-06

Notre chemin commence le 4 au matin en passant par Leyme, Padirac, Rocamadour, Montfaucon, Labastide-Murat, Vers, Cahors, Le Pech/Laburgade.

ch-de-compostelle-01Nous faisons une pause au couvent de Vaylats.

Nous avons la chance d’accompagner Srs Elisabeth Blanc et Patricia Guillet à la procession aux flambeaux à Saint Cyrq Lapopie et de visiter ce magnifique village après avoir pu admirer le splendide Cirque de Vénès.

Nous reprenons la marche jusqu’à Rocamadour où nous faisons connaissance d’autres marcheurs ou pèlerins, en particulier d’Akila, algérienne et de Philippe professeur en Espagne.

ch-de-compostelle-04

Avec eux, nous marchons plusieurs jours, partageant, chacun, un peu de notre vie, en passant par Monffaucon, Labastide-Murat, Vers, jusqu’à Cahors. Cahors est une si jolie ville que, comme à Rocamadour, nous décidons d’y rester une journée supplémentaire. Philippe, quant à lui, continue son chemin et Akila reprend le train, point final de son chemin pour cette année.ch-de-compostelle-02

Quant à nous, nous poursuivons jusqu’à Le Pech/Laburgade où nous rencontrons d’autres pèlerins nantais, allemands, italiens… Rencontres éphémères le temps d’une soirée mais oh combien sympathiques ! Un arrêt à « la Petite-Pause » à Lascabanes puis nous prenons la direction de Montcuq où nous sommes très bien accueillies par Srs Geneviève et Jeanine. Nous terminons notre chemin à Lauzerte avant de revenir à Vaylats pour la fête. Une fête très réussie avec les jeunes !compostelle-vaylats

Retour le 22 août en Finistère en passant par Moissac.

Ce que nous retenons du chemin :

Un accueil très chaleureux et simple dans les gîtes, une grande fraternité entre les marcheurs et/ou pèlerins, et ce, peu importe notre quête du chemin. Chacun « fait » son chemin : spirituel, etc. Nous avons marché ensemble, français et étrangers, vivant une aventure humaine pleine de gaieté, d’amitié et de surprises… et ce, en toute simplicité.

ch-de-compostelle-05Nous avons pu

  • admirer, au fur et à mesure de nos pas, les magnifiques villages, paysages… sans oublier le soleil et la chaleur,
  • visiter les églises ou chapelles, assister aux messes, etc.

Au fil des jours, nous avons « apprivoisé » le chemin, quant à la réservation des différents gîtes et la reconnaissance du balisage. Une belle émotion aussi au moment de la bénédiction des pèlerins à Rocamadour (tout comme à Conques l’année dernière).

A poursuivre…

« Je ne vois qu’un moyen de savoir jusqu’où l’on peut aller,

c’est de se mettre en route et de marcher ».

Henri BERGSON.

Buen Camino…

Valérie Cariou et Yvonne Guézennec

 

 

2 Commentaires

  1. Merci Yvonne, Merci Valérie pour votre témoignage !
    Chez nous, Marie attend aussi avec une certaine impatience de « se mettre en chemin » à son tour, horizon 2019…
    En vous lisant, je repensais au témoignage de l’un de nos amis qui tous les ans vit ainsi une étape du chemin après l’avoir réalisé en entier sur deux mois : « Ce n’est pas nous qui faisons le chemin, c’est le chemin qui nous fait… »…
    Et quand il prononce cette phrase qu’il ponctue de suspensions, on ressent l’intériorité et l’invitation à être en « comme union ! » lors des rencontres du chemin, mais aussi après dans la Vie de tous les jours.
    Votre témoignage vaut comme un « Venez et voyez ! » – Merci à vous.

    Réponse
  2. merci pour votre témoignage. Vous nous permettez de ‘marcher un peu’ avec vous sur le Chemin de Compostelle. La route intérieure reste à poursuivre…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − cinq =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This