Célébration d’une sœur centenaire

Sr. Alice Trottier, FJ , demeurant à Edmonton, canada a célébré le 22 mars ses cent ans. Ce fut l’occasion pour la communauté de rendre grâce dans la fraternité.

 

 

« Joyeuse Anticipation, temps de fête, je vais avoir 100 ans » 

 C’est ainsi que je décrirais l’humeur et l’excitation de Sr Alice dans les jours qui ont précédé son 100e anniversaire.

 

 

Le 22 mars 2022 a marqué une étape importante dans la vie d’Alice.  Il était tout à fait approprié que les Filles de Jésus se réunissent le jour même pour célébrer le don de cent ans de vie et de service remplis de foi d’Alice. Grâce à la créativité et à l’enthousiasme de Jeannette Nadeau, une merveilleuse célébration a été préparée et appréciée par toutes.

 

 

Un évènement marquant et un temps pour rendre grâce

 À 13h30, les sœurs de la communauté Villa Saint-Joseph sont arrivées au Centre Providence chargées de magnifiques bouquets de printemps, de décorations, et de nourriture.  

 

 

 

Puis les compagnes d’Alice résidant au Centre les rejoignent.  Bientôt, un grand cercle s’est formé autour de la table, en attendant l’arrivée de l’invitée d’honneur, Sr. Alice. 

À son arrivée, acclamations et chant : Bonne fête à toi !  C’est le temps des embrassades et des souhaits.  La joie sur le visage d’Alice a rayonné dans toute la pièce, une joie rayonnante venant de la célébration avec sa famille quelques jours auparavant. 

 

 

 

Florence a accueilli tout le monde, et la fête a commencé par une prière de louange et d’action de grâce exprimée dans l’hymne: « Nous te louons, Seigneur avec la main, le cœur et la voix ».  La lecture qui a été choisie, Col. 1:1-6 a exprimé les sentiments de nos cœurs: « Nous rendons toujours grâce à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, dans nos prières pour vous parce que nous avons entendu parler de votre foi en Christ Jésus et de l’amour que vous portez. ».  Un véritable reflet de la vie d’Alice nous amène au Magnificat suivi de prières d’intercession spontanées.

 

Une demande inattendue          

 C’était le temps de chanter, de raconter des histoires, de savourer les messages dans les cartes reçues, puis vint la demande inattendue d’Alice. 

 

 

 

« J’aimerais que les déléguées qui reviennent du Chapitre expriment en « un mot ou deux » ce que vous en rapportez ». Puis s’en suit un moment de silence stupéfait, puis nos déléguées répondent spontanément de leur cœur en étant fidèles à la demande d’Alice « en un ou deux mots » !  « Expérience spirituelle », « Unité et dynamisme », « Sentiment d’appartenance »!  Quel bon moment ce fut pour Alice et pour nous toutes.  Les histoires continuent, puit vient une collation spéciale ,car aucun gâteau d’anniversaire n’était autorisé, seules les gâteries emballées pouvaient être servies.  Des mots de remerciement ont mis fin à la célébration.  Cependant, Alice avait encore une chose à dire.

 

Un évènement historique

Toujours historienne, Alice a proclamé qu’il s’agissait d’une « occasion historique »!  En tant que tel, il fallait prendre quelques photos.  Félicitations Alice. Nous te remercions pour ces cent années « d’allumer le feu de l’amour de Dieu sur la terre » et d’humaniser la vie.  Le nombre de cartes, d’appels et de visites reçus d’anciens collègues et élèves sont un véritable témoignage pour « honorer l’humanité sainte de Jésus » tout au long de ta carrière d’enseignante.

 

 

 

Merci et bénédictions, alors que tu avances dans un deuxième siècle de vie !  Nous t’aimons tendrement.     

 Doreen Victoor, FJ,

 Edmonton, canada

1 Commentaire

  1. Apparemment, le commentaire envoyé il y a bien longtemps n’apparait pas, hélas !
    Si l’une ou l’autre lit celui-ci avec retard, merci de dire toute mon affection à Alice, en souvenir de nos belles rencontres et conversations.
    A Vaylats, nous avons fait la lecture continue, passionnante de « Les Filles de Jésus au Canada »

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This