Célébration des Jubilaires 2019

En ce 11 mai 2019, les sœurs de la Vice-Province de Moncton, se rencontrent à Riverview pour célébrer les jubilaires de profession religieuse.

 

Voici la liste des honorées du jour :

  • 65 ans : Laurina Babineau, Gloria Boudreau, Hélène Comeau, Marie Fougère et Annette Landry
  • 60 ans : Ruth Calvert, Amélia Deveau, Géraldine Parent, Yvette Roy, Marie Saulnier et Thérèse Vautour.
  • 55 ans : Marion Briand, Margaret-Ann Lorway et Lilianne McGraw.

 

Appelées à être porteuses de lumière

 

On arrive d’ici et d’ailleurs…. Un esprit de fête et de communion règne alors qu’on se rassemble dans le Royal Den (notre « chapelle ») pour la Célébration Eucharistique. A chaque jubilaire on épingle un joli corsage. Évidemment, on se rend compte dès le chant d’entrée que le thème choisi est celui de l’année … la lumière. Le célébrant, qui vient de terminer sa retraite autour de : «Appelés par notre nom (baptême); envoyés en son nom (confirmation)», nous rappelle que nous avons tous reçu la lumière pour répandre la clarté, pour être lumière partout où nous sommes envoyés. Pour clore l’Eucharistie, nous regardons le petit montage vidéo préparé par Catherine Cormier pour accompagner le chant de Robert Lebel, « Lumière du monde ».

 

Repas de fête

 

Nous montons ensuite au 3e étage pour un vin d’amitié suivi du repas de fête. C’était tout simplement magnifique : décorations, nappes de tables de différentes couleurs, fleurs et bouquets tous plus beaux les uns que les autres… Les noms de chacune de nous, préparés par des doigts de fée et disposés sur les tables nous invitent à prendre le repas qui nous attend.  Il y a une place pour chacune et on se sent accueilli.  Un petit dépliant fait sur mesure nous permet de chanter notre bénédicité et notre action de grâce tout en « prenant le temps » qu’il faut pour déguster notre repas et jouir de la compagnie des unes des autres. Sur la table d’à côté,  nous admirons les photos de chaque jubilaire. Là aussi, une grande enveloppe toute décorée portant le nom de chacune d’elles attend nos cartes de vœux. Nos chefs cuisinières, Jacqueline Desroches et Marie Saulnier, une de nos jubilaires, nous offrent au menu soit du fricot au poulet, soit une chaudrée aux fruits de mer. Dans les deux cas, un véritable régal!!   Pour le dessert du gâteau de fête, chocolats …  

 

Rencontres amicales

 

Après le repas on se rencontre par petits groupes ici et là dans la salle devant  l’ascenseur ou ailleurs pour « jaser », se raconter, remémorer… et rire.  

En fin d’après-midi, chacune rejoint sa communauté, enchantée de cette journée mémorable avec ses rencontres amicales et la belle célébration d’action de grâce au Seigneur; célébration qui nous engage à devenir de plus en plus reflet de Sa lumière, comme le dit si bien Robert Lebel. 

 

Merci pour une fête bien réussie

 

Nous disons un grand merci à Jeanne Comeau et Jacqueline Desroches qui ont tout planifié et organisé. Un merci spécial à Rose-Marie Audet et Lilianne McGraw qui ont préparé la Célébration Eucharistique, à Catherine Cormier pour le montage vidéo et à Marie Saulnier pour le fricot. Et surtout merci au Seigneur pour « ce temps de rencontre, d’échange et de partage, de prière et de célébration, de détente et de fête » (cf. R. V. art. 25) qui resserre nos liens de  fraternité et d’amitié.

 

Joyce Brochet, fj Moncton, Canada

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
Share This