Célébration de la vie consacrée
Chapelle de Kermaria

Chapelle de Kermaria

A Kermaria

Avec toute l’Eglise,

en ce 2 février 2015,

en union avec toute la congrégation,

les communautés de St Joseph ont fêté le Christ Lumière.

En cette année de la vie consacrée, nous avons tenu à associer des laïcs à notre célébration. Les fidèles du doyenné de Locminé ont répondu, nombreux, à l’invitation ainsi que quelques associés ; aussi la nef de la chapelle était-elle bien remplie. Lumière et chants ont marqué la solennité de la fête.

Le Père Yves CAVie Consacrée5RTEAU, curé doyen du secteur, entouré de quelques prêtres et d’un diacre, présidait la célébration. Il nous a toutes et tous appelés à faire mémoire de notre baptême : « baptisés, nous avons mission d’irradier le Christ ; nous sommes ensemble une Eglise missionnée pour rayonner le Christ ; nous sommes invités à tracer un chemin de lumière dans notre monde. »Vie Consacrée 6

S’adressant ensuite aux sœurs, il a souligné que notre vocation est de refléter de manière particulière la lumière du Christ : « on ne comprend rien à votre vocation si on ne repart pas de l’appel du Christ-Lumière dans votre vie, comme un coup de cœur pour le Christ… Le secret de la vie consacrée est là : la Lumière du Christ attire, brûle, saisit. »

En cette année de la vie consacrée, nous sommes tous invités, que nous soyons religieuse, laïc, diacre ou prêtre à « revenir à la source de notre vocation pour vivre avec passion dans le monde d’aujourd’hui. »

Sœur Michelle PAUL fj

A Quimper

Le 1er février, religieuses, religieux, de toutes congrégations , laïques consacrées du doyenné de Quimper, se sont retrouvés à la Communauté si accueillante des Sœurs de la Miséricorde de Laval à Kernisy.

Vie Consacrée4 jpg

La chapelle fut vite remplie avec des résidents et nous tous au nombre de 70 environ. La Messe fut célébrée à 11h. par le Père Jean-Paul Larvol, délégué à la vie religieuse, et par les 3 prêtres résidents. Messe si bien préparée et animée par les plus jeunes religieuses et un jeune couple.

Le Père Larvol a surtout exprimé sa reconnaissance pour le don de la vie religieuse et a exhorté chacun d’entre nous à vivre dans la joie et dans l’espérance.

A l’issue de la Messe, le verre de l’amitié nous attendait au son du biniou. Puis nous avons pu admirer le buffet si magnifiquement préparé par le cuisinier et par les sœurs de la Maison. Nous avons fait honneur à ce bon repas tout en retrouvant les vieilles connaissances ou en créant des liens nouveaux.

Vie Consacrée3

Nous avons apprécié la fraternité, la simplicité des relations et ce souci de maintenir le dynamisme qui nous anime encore aujourd’hui. La journée s’est terminée par les Vêpres.

Un vibrant merci à nos sœurs de Kernisy et à toute l’équipe de préparation.

Communauté de St Evarzec (Finistère)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 4 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This