Célébration dans toute sa splendeur

Le 25 septembre2022, à Kermaria de Trois-Rivières Canada, à la salle Sainte-Elisabeth, nos associés(es) renouvellent leurs engagements dans la joie des retrouvailles.

Cette belle rencontre fut remplie de surprises. D’abord, nous avons eu le plaisir d’entendre Sr.  Colette Gélinas, Conseillère Générale, qui est en vacances pour un mois. 

Quelle joie de l’entendre nous rappeler que les associés(es) de tous les pays forment une même famille. 

Nous sommes tous liés par un même but: “Marcher dans les pas de Jésus” au quotidien.  Un sentiment d’appartenance nous garde en communion les uns avec les autres.

Sr Colette nous invite à poursuivre notre route avec dynamisme et à croire à notre appel comme associés(es)

Mot d’accueil et bienvenue

L’accueil a été fait par notre présidente Thérèse Moisan, rayonnante de la joie de nous revoir.

 

Sr. Monique Brûlé,  Régionale,  nous souhaite la bienvenue et nous parle en quelques mots du Chapitre Général qui a été vécu par la Congrégation et qui incluait 8 associés de plusieurs pays. On constate que nous vivons tous le même charisme et nous formons une grande famille.

Foi et simplicité

Le très beau chant de Robert Lebel  :  ” Espérer contre toute espérance”  nous fait vivre un moment d’intériorité et nous plonge au creux de notre foi en Celui qui nous a aimés le premier.

En toute simplicité, Sœur Thérèse Normand, responsable des associés(es),  a reçu les engagements de 13 associés(es).  C’est une démarche importante pour chaque personne qui s’engage à la suite de Jésus dans la joie, avec un cœur humble, aimant et reconnaissant.  Ce fut un moment fort d’émotion.

La Parole de Dieu à l’œuvre dans nos cœurs

Puis nous avons prié l’évangile de Matthieu, au chapitre 14, les versets 15-21

Deux associés nous présentaient quelques réflexions.  Exemple: Est-ce que je prends du temps  pour la prière et la relecture?  Suis-je attentif aux besoins de l’autre?  Est-ce que je mets mes dons au service d’autrui?  Est-ce que je fais confiance au Seigneur, à mon Maître bien-aimé ?   Sr. Louise Robidoux, missionnaire au Chili et en vacances à Trois-Rivières,  nous a partagé sa joie de compter 61 associés(es) dans son pays d’adoption.   Elle a remercié Sr Madeleine Lambert qui la remplace pendant ses vacances.

Puis surprise, un témoignage émouvant de Sr Pauline Désaulniers qui nous a raconté l’explosion de la fournaise qui a eu lieu à Kermaria.  L’employé qui se trouvait au cœur de cette explosion a été sauvé parce que la statue de St-Joseph l’a protégé.  Les spécialistes ont reconnu un miracle de notre saint Patron.

Sr Gisèle Lacerte a fait un bref retour sur le Chapitre Général comme étant une expérience de discernement avec l’Esprit Saint. Nous aurons les détails le 19 novembre à 13h à la résidence Lokia, lors du lancement des orientations pour l’année et l’envoi en mission.

Prière, chant final et collation

Une prière des Associés : « Seigneur tu m’as choisi », a été récité et nous répondions : « à la manière de Jésus ».

Après un chant à St-Joseph : « Ô saint Patron de Kermaria », nous avons partagé une collation.

À Kermaria, chez les Filles de Jésus, nous sommes toujours reçus très chaleureusement.

 Ce fut une l’occasion d’échanges très animés, bref, de vraies retrouvailles en présentiel, on aurait dit qu’il était Présent Ciel.

Monique Savignac et Hélène Lacerte, associées aux Filles de Jésus, Trois Rivières, Canada

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + dix-neuf =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This