Célébration de 114 années de mission à Rickmansworth

 

Au moment de quitter une de leurs premières insertions, les Filles de Jésus de la Province Angleterre réfléchissent sur ce que cela signifie … un moment poignant mais aussi un moment dont elles peuvent rendre grâce pour tout ce qu’elles laissent derrière elles.

 

Pendant plus d’un siècle …

 

Le 13 avril 2018, onze Filles de Jésus et des paroissiens ont célébré une messe d’action de grâce et d’adieu à l’église Notre Dame Soutien des Chrétiens à Rickmansworth, une ville au nord-ouest de Londres.

En 1904, les prêtres augustiniens qui administraient la paroisse de Rickmansworth à l’époque avaient demandé des Sœurs.  Fuyant la persécution en France, Srs Marie Septima et Marie des Saints ont été les deux premières à arriver. Elles étaient des étrangères, des inconnues, armées seulement de leur foi profonde, mais elles avaient un esprit indomptable et un engagement profond dans la mission qu’on leur avait confiée : l’éducation.

 

class photo 1956

 

 

 

 

 

 

 

 

« Apprendre et vivre la vérité de Dieu dans l’amour » …

 

Des débuts très humbles, leurs successeurs laissent en héritage deux écoles bien établies et prospères : un collège / lycée dynamique de plus de 1200 étudiants, Ste  Jeanne d’Arc, à Rickmansworth et une Ecole Primaire, St. Jean, dans une zone à l’ouest de la ville. Les deux offrent une éducation gratuite avec un esprit Catholique aux enfants âgés de 4 à 18 ans … « un esprit qui permettra à chaque élève de devenir la personne spéciale que Dieu voulait qu’il soit. »

 

Un ancien curé, le père Jim Duffy, qui avait passé de nombreuses années dans la paroisse, a rendu un chaleureux hommage aux Sœurs en leur adressant un triple « merci », point fort de son homélie.

 

La messe s’est conclue par un discours de remerciements aux paroissiens de Sr Teresa McMenamin, la Provinciale. Elle les a remerciés pour leur encouragement et pour le témoignage de leur propre engagement dans la vie à ce que signifie créer une communauté. Le prêtre actuel de la paroisse a ensuite présenté à Sr Teresa un dessin à l’encre de l’église paroissiale, en souvenir des 114 années que les Sœurs ont passées à Rickmansworth.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une proximité mutuelle …         

                                

Rickmansworth a grandi depuis les premiers jours de 1904, mais l’influence des Sœurs continue. Fidèles au charisme de la Congrégation, les Sœurs vivaient et travaillaient en étroite collaboration avec les gens, non seulement à Rickmansworth, mais aussi dans les régions voisines. La proximité des sœurs aux gens était évidente par le nombre de personnes qui assistaient à la célébration. Il y avait des amis ainsi que des anciens élèves et même si c’était une occasion poignante, la réception qui a suivi la messe a été ponctuée par des éclats de rire.

 

 

Deo gratias …

 

Alors que les sœurs partent pour une nouvelle insertion et maison d’administration dans le Kent, au sud de l’Angleterre, elles peuvent avancer avec un cœur plein de gratitude envers ceux qui, depuis de nombreuses années, ont été leur soutien et leur pilier.

 

Les Soeurs de la ProvinceAngleterre

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
2 commentaires sur “Célébration de 114 années de mission à Rickmansworth
  1. Colette Gélinas dit :

    C’est toujours triste le départ des sœurs dans une insertion mais, ce qui me réjouit, et dont j’ai été témoin, c’est la proximité des sœurs avec la population. L’esprit des Filles de Jésus se poursuivra par ceux et celles qui ont croisé leur route. Bonne mission à Kent.

  2. christia lorcy dit :

    Vous nous avez permis de faire un pèlerinage dans le temps et de mesurer un peu la participation des Filles de Jésus à l’annonce de l’Evangile. On reconnait bien là leur charisme !
    C’est souvent quand il faut partir ailleurs qu’il nous est donné de constater la reconnaissance de ceux parmi lesquels on a vécu.
    Bravo et action de grâce avec la province d’Angleterre…
    Christiane L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This