Carême 2015

 Dieu me cherche quand je le laisse, Il s’intéresse à ce que je vis. 

Ce temps liturgique du carême me permet de découvrir l´immense amour de Dieutableau carême pour moi et en l´expérimentant, j´ai plus de lumière et de confiance pour regarder ma vie et l´évaluer.
Je veux partager deux invitations qui ont fait écho en moi et en d´autres soeurs avec qui j´ai partagé. Ces invitations m´aident à entrer dans mon monde intérieur et à vivre la vie communautaire en ce temps de carême.

1  “ Cinq pains et deux poissons “ Mc 8, 1-10
Dieu nous invite à être des missionnaires créatives avec les dons et les possibilités que nous avons face à la pauvreté et au manque de ressources .
Notre Pape François nous dit aussi:
Eglise Colombie” Il se peut qu´il existe ceux qui regardent le passé, qui soulignent avec nostalgie les différences , qui ruminent en silence ou ont des doutes en voyant la pauvreté des moyens des ressources ou des personnes. Ne restons pas enfermées dans la nostalgie des structures et des coutumes qui ne sont pas porteuses de vie dans le monde actuel”. (doc. De l´Eglise N°184 “Cherchez” ll lettre aux Consacrés En route pour découvrir les signes de Dieu “.

 

2  La réalité latino américaine avec son système capitaliste se dévoile dans les cinq pains et les deux poissons que possèdent quelques uns face à la misère de cinq mille personnes. Si on met en commun ces pains et ces poissons , tous seront satisfaits et il en restera.

personnes colombiennes

C´est l´invitation à la solidarité, à ne pas accumuler, au partage de ce que nous sommes et de ce que nous avons . (Homélie du Pére Aurelio, prêtre hondurien, le 14 février 2015.

 

jeunes  3  Le pape nous exhorte aussi à l´attention à l´autre, à prendre soin du frère, à être vigilant pour ne pas tomber dans l´indifférence :

  • Si un membre souffre, tous souffrent avec lui.
  • Où est ton frère?
  • Soyons des îles de miséricorde dans une mer d´indifférence.
  • La souffrance de l´autre est un appel à la conversion
  • Ayez un cœur   fort.

 

Prière communautaire

Restons avec le désir de vivre des temps forts de prière, d´attention à la grâce du Bon Dieu qui nous cherche avec persévérance et amour dans chaque événement quelque soit le lieu.

 


Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Au rythme de la liturgie.
Share This