Walking alongside the poor, alongside Jesus: a pro-vocation

Sister Viviana Ferero Angulo dj, on mission in Colombia, share her reflections with us on this subject.

Jesus called, and still calls today, those he wants with the same promise, the same sending, and the same power. One could say that he also calls with the same obstacles or challenges that, historically, in different contexts, have affected the following and proclamation of the Good News of Jesus. Under this premise, we walk today as disciples and apostles.

“Jesus … summoned those he wanted … they were to be his companions and to be sent out to preach, with power to cast out devils.” (Gospel of St Mark, 3:13 – 14)

He desires those whom he calls, and he accompanies them. He sends them to “heal” and to  “cast out devils”.

These aspects are the consequence of our response to his call.

Living with him

We have said “Yes”, first of all, to the invitation to live with him.

He invites us to :

  • know how to be with him, to listen to Him with pleasure.
  • to have an attitude of newness.
  • to wait for him personally and together.

It is there, in the silence of our prayer, in the study of Scripture and the Magisterium, and in the events of life itself, that He speaks to us and guides us. His response is creative and always surprising. He gives us peace and encouragement to continue the journey in his name.

Liberating our relationships

Secondly, he sends us to free our relationships. Even if we are unfinished and sometimes a little deaf and short-sighted, he sends us to cultivate the relationship of brothers and sisters, day by day, with patience, dedication, and gratitude. Following the Lord requires that we recognize that we can learn from one another and that we grow and develop our gifts and talents as communities of life.

Casting out demons

A third aspect of liberation includes ‘casting out devils’. Our ‘Yes’ finds its strength in this goal when we decide personally and together to reach out to the excluded of our economic, educational, social and religious systems. We have this in mind when we strive to encourage the poor to :

  • love and care for themselves.
  • organise themselves.
  • be brothers and sisters, friends.
  • free themselves and take responsibility.
  • live in solidarity.
  • develop projects in the different dimensions of their lives.

It is a joy today to see that the charisms of the religious institutes are still very much alive. We see them committed in the name of Jesus to being with migrants, vulnerable women, and disoriented men. We see them with children and wounded youth in different socio-economic and emotional contexts. Again, it may be with people from various horizons – street people, the unemployed, the sick and/or vulnerable elderly, marginalised or Afro-Indigenous populations, deprived of freedom.

What dedication and years of tradition of service, of helping the poor to organise themselves, of being there for those who suffer! What devotion to loving them, to encouraging them to do their best, to making them believe in themselves, to knowing and believing in Jesus who loves them and dreams of a better life for them.

Signs of life

Religious life is there, as they say, at the bottom of the barrel, like the “women of the dawn” who went to see and accompany the Lord in his moment of pain. They saw the Lord die, and they waited with patience and love.

 “It was very early on the first day of the week and still dark when Mary of Magdala came to the tomb”. (Gospel of St John, 20:1)

There they met life, hope, the risen Jesus. When all seemed lost, they learned to discover newness, signs of life, possibilities, and hope resurfaced.  Knowing how to hope, knowing how to do, and having confidence, these are the gifts that these women, the first witnesses of the Resurrection, teach us. Religious life, with its choice to walk alongside the neediest, prefigures this Gospel. Religious life accompanies in faith those who seem to have lost everything, gradually giving birth to hope, newness, and joy.

Conscious of our status of disciples

We want to continue to praise God for this Pro-Vocation to be with Him, to love Him, and to follow Him with others. Aware of our discipleship we want to :

  • continue to learn to serve the poor in an articulate and organised way, among ourselves and with others.
  • to do this with the projection and perspective of the Kingdom.
  • renew our fraternal relationships.

We want to learn to proclaim the Good News with passion, simplicity, openness, joy, and creativity. This challenge includes risking an ecological conversion of our ways of consuming and living, as well as remembering, looking to Him, and reciting the daily mantra :

 

“What would Christ do in my place?

“What is Your will, in this current panorama of the world, of our Congregation?”

“What are you calling me to do concretely today, when we talk about renewing our styles and ways of serving, of walking together?”

We must continue to let him respond creatively, as he has always done, so that it becomes a habit of life that gradually transfigures our actions and our way of proceeding, that marks us according to our personal and congregational charisms.

Sr Viviana Fereo Angulo dj,

Colombia


0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 − 6 =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Marcher aux côtés des pauvres, aux côtés de Jésus : une pro-vocation

Sr Viviana Ferero Angulo fj, en mission en Colombie, nous partage sa réflexion sur ce sujet.

Jésus a appelé et appelle encore aujourd’hui ceux et celles qu’il veut avec la même promesse,  le même envoi, et la même force. On pourrait dire, qu’il appelle aussi avec les mêmes obstacles ou défis qui, historiquement, dans des contextes différents, ont affecté le suivi et l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus. Sous cette prémisse, nous marchons aujourd’hui comme des disciples et des apôtres.

Jésus a appelé ceux qu’il voulait voir vivre avec lui, pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons. (Mc 3, 13-19)

Ceux et celles qu’il appelle, il les désire, il les accompagne. Il les envoie pour « guérir » et « libérer et expulser des démons ».

Ces derniers aspects sont la conséquence de notre réponse à son appel.

Vivre avec Lui

Nous avons dit « Oui », tout d’abord pour vivre avec lui. Ce dernier nous invite à :

  • Savoir être avec Lui, l’écouter avec plaisir,
  • Avoir avec une attitude de nouveauté,
  • L’attendre de manière personnelle et aussi ensemble.

C’est là, dans le silence de notre prière, l’étude de l’Écriture, du Magistère, et de la réalité, dans les événements de la vie elle-même qu’il nous parle et nous guide. Sa réponse est créative et toujours surprenante. Il nous donne la paix et l’encouragement à poursuivre le voyage en son nom. nous l’avons expérimenté.

Libérer nos relations

En second lieu il nous envoie pour libérer nos relations. Même si nous sommes inachevés et parfois un peu sourds et myopes, il nous envoie cultiver jour après jour la relation de frères et sœurs avec patience, dévouement et gratitude. Suivre le Seigneur demande :

  • la reconnaissance de l’apprentissage mutuel.
  • la croissance et le développement de nos dons et talents en tant que communautés de vie.

Chasser les démons

Un troisième aspect de libération comprend « chasser les démons ». C’est à partir de cet objectif que notre « Oui » prend de la force et que nous décidons personnellement et ensemble d’aller vers les visages exclus des systèmes économiques, éducatifs, sociaux et religieux. C’est dans ce contexte qu’on cherche à encourager les pauvres à :

  • s’aimer et se soigner.
  • s’organiser.
  • être frères et sœurs, amis.
  • se libérer et se responsabiliser.
  • d’être solidaire.
  • développer des projets dans les différentes dimensions de la vie.

Aujourd’hui, c’est une joie de voir que les charismes des instituts sont toujours bien vivants. On les voie s’engager au nom de Jésus à être aux côtés des migrants, des femmes vulnérables et les hommes désorientés. On les voie avec les enfants et la jeunesse blessée dans des différents contextes socio-économiques et affectifs. Ça pourrait être avec les personnes d’orientation diverse – en situation de rue, des chômeurs, des personnes âgées malades et/ou vulnérables, des populations marginalisées ou afro-indigènes, privées de liberté.oy es una alegría constatar que siguen vivos los carismas de institutos que se comprometen en nombre de Jesús a estar al lado de los migrantes, las mujeres vulnerables y los hombres desorientados. Se ven con niños y jóvenes heridos en diferentes contextos socioeconómicos y emocionales. Puede ser con personas de diversas orientaciones: en situación de calle, desempleados, enfermos y/o ancianos vulnerables, poblaciones marginadas o afro indígenas, privadas de libertad.

Que de dévouement et d’années de tradition de service, d’aide aux pauvres à s’organiser, d’être là pour ceux qui souffrent. Quelle dévotion à les aimer, et les encourager à faire de leur mieux, de les faire croire en eux-mêmes, de connaître et de croire en Jésus qui les aime et qui rêve d’une vie meilleure pour eux.

Signes de vie

La vie religieuse est là, comme on dit, au fond du tonneau, comme  » les femmes de l’aube  » qui sont allées pour accompagner le Seigneur dans son moment de douleur. Elles ont vu le Seigneur mourir, et elles ont attendu avec patience et amour.

 » Très tôt le matin alors qu’il faisait encore nuit, Marie-Madeleine…« 

Jn 20 1-19

Elles y rencontrent la vie, l’espérance, Jésus ressuscité. Lorsque tout semble perdu, elles apprennent à découvrir la nouveauté, les signes de vie, les possibilités, et l’espoir refait surface.  Savoir espérer, savoir faire, avoir confiance, ce sont les dons que les femmes, les premiers témoins de la Résurrection, nous enseignent. La vie religieuse, avec ce choix de marcher aux côtés des plus démunis, préfigure cet évangile. La vie religieuse accompagne dans la foi ceux et celles qui semblent avoir tout perdu, en faisant naître progressivement l’espérance, la nouveauté, la joie.

Conscientes dêtre disciples

Nous voulons continuer à louer Dieu pour cette pro-vocation d’être avec Lui, de l’aimer, de le suivre avec d’autres. Conscients de notre statut de disciple nous voulons :

  • continuer à apprendre à servir les pauvres d’une manière articulée et organisée, entre nous et avec les autres.
  • le réaliser avec la projection et la perspective du Royaume.
  • renouveler nos relations fraternelles.

Nous voulons apprendre à proclamer la Bonne Nouvelle avec passion, simplicité, ouverture, joie et créativité. Ce défi inclut parier sur une conversion écologique de nos modes de consommation et de vie, ainsi que se rappeler, en regardant vers Lui, comme un mantra chaque jour :

 

« Que ferait le Christ à ma place ? »

« Quelle est ta volonté, dans ce panorama actuel du monde, de notre congrégation ? »

«  A quoi m’appelles-tu concrètement aujourd’hui, quand nous parlons de renouveler nos styles, nos manières de servir, de marcher ensemble ? »

Il nous faut le laisser répondre de manière créative comme il l’a fait toujours., pour que ça devienne une habitude de vie qui transfigure peu à peu nos actions et notre façon de procéder, qui nous marque selon nos charismes personnels et congréganistes.

Sr Viviana Fereo Angulo fj,

Colombie


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × cinq =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This