Put out into the deep…

Interview with Sr. Agnes Miquel, dj, who is living her mission in the Vice- Province of Three-Rivers (Quebec, Canada) for the last eight months.

Agnes, you have been in Canada for eight months now, in the Vice-Province of Three-Rivers, how are you living this change, at first as far as the country is concerned?

To start with, Quebec appears to me as a region less stressful than is Europe. That might be due to the pace of life and the difference of work… It is as though we live according to the seasons. I had difficulty grasping the language; because of the accent, and because of the meaning of some words and expressions. For example one expression that I find particularly meaningful is: «Ça vient me chercher», (It reaches out to touch me) because it expresses clearly that things and events reach out to us.

communauté de Tavibois2016How do you feel living with the Quebec Sisters?

I feel like quoting an old French film: The Three Musketeers; « one for all, and all for one»! And I add only to say that «ONE» is Jesus Christ, that it is because of Him that we are a Congregation, and that, beyond frontiers, it is the same name that we carry: Daughters of Jesus.

Of course, I felt warmly welcomed, as any other Daughter of Jesus; but when we arrive in another country this fraternity is strong and precious.

What helped me to integrate more fully in the Canada Province, was the service that was asked of me for the Provincial Chapter: I met Sisters of the other Vice-Provinces, and I discovered a different way of working and approaching things.

 

When we change countries, we must live passages …. And also difficulties in adaptation….

Yes, I will sum up these passages in two words: a freedom and a road…

First, freedom, not a freedom where we do what we want, when we want and where we want; but an interior freedom. By that, I mean living far from my country, my work, my friends all this has taught me to let go; not forget or renounce, but this detachment has led me straight to communion with those that I love and that I left behind in my country.

Secondly, a road: living differently, learning to look after my own «humanity» in order to lead me to « look after» my relationship with Christ, to better follow in His footsteps in community and in the service of the mission.

Yes, I had some difficulties in the beginning, as all changes imply … The greatest was the cold, the snow that lasts and the ice. The ice is really a hardship!!! But the Lord had preceded me.

cuisineYou can share with us what your mission is on Canadian soil?

My first mission is a beautiful one! It is to be in the service of the project at Tavibois: a place where the community cares for 22 cottages that we rent out according to the seasons of the year. My days follow a rhythm by the verification of the cottages after the departure of the renters, by the housecleaning with Sylvie (one of the employees), by the laundry of the cottage linen and finally by a kitchen service for the community. I also have a pastoral participation on a team responsible for the preparation of Confirmation of young adults.ménage

A final word?

A French singer that I appreciate a lot, Jean Jacques Goldman says, in one of his songs «We must take in our baggage, only what really matters, and to say thank you to oneself for these pearls of life».

So let us put out into the deep with what makes us live.

 

 

 

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

eighteen + 16 =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Avance au large….

Entrevue avec S. Agnès Miquel, f.j., qui vit sa mission dans la Vice-province de Trois-Rivières (Québec, Canada) depuis huit mois.

Agnès, cela fait huit mois que tu es au Canada, dans la Vice-province de Trois Rivières, comment vis-tu ce changement, d’abord au niveau du pays ?

Tout d’abord, le Québec me paraît être une région où le stress est moins important qu’en Europe. Cela est peut être dû au rythme de vie et de travail différent… Comme si on vivait au rythme des saisons. J’ai eu de “la misère” – comme on dit ici, à saisir le langage ; d’abord au niveau de l’accent, puis au niveau des mots et des expressions.Par exemple, l’une des expressions qui me parle plus particulièrement : « Ça vient me chercher », parce qu’elle dit bien comment les choses et les événements nous rejoignent.

communauté de Tavibois2016Comment tu te situes avec des Filles de Jésus québécoises ?

J’ai envie de citer un vieux film français : les Trois Mousquetaires ; “un pour tous, tous pour un” ! Et je rajoute “Un pour toutes et toutes pour un “. Simplement pour dire que ce” UN”, c’est Jésus Christ, que c’est Lui qui fait que nous sommes un Corps congrégation et que, par-delà les frontières, c’est le même nom que nous portons : Filles de Jésus.

Bien sûr, je me suis sentie accueillie très fraternellement, comme n’importe quelle Fille de Jésus ; mais quand on arrive dans un autre pays, cette fraternité est grande et précieuse.

Ce qui m’a aidée à m’intégrer plus en avant dans la Province Canada, c’est le service que l’on m’a demandé pour le Chapitre provincial : j’y ai d’abord rencontré des soeurs d’autres Vices-provinces, puis j’y ai découvert une autre manière de travailler et d’appréhender les choses.

Quand on change de pays, on doit vivre des passages… Et aussi des difficultés d’adaptation…

Oui, je résumerais ces passages en deux mots : liberté et chemin.vérification des chalets
Le premier, liberté : pas une liberté où l’on fait ce que l’on veut, quand on veut et où on veut ; mais la liberté intérieure. Je veux dire par là que, vivre loin de mon pays, mon travail, mes amis m’a appris à me détacher ; pas oublier ou renier, mais ce détachement m’a menée tout droit à la communion avec ceux que j’aime et que j’ai laissés au pays.

Le deuxième, chemin : vivre autrement, apprendre d’abord à prendre soin de son “humanitude”, et cela conduit à ” prendre soin ” de ma relation au Christ pour mieux marcher à sa suite en communauté et au service de la mission.

Oui, j’ai vécu des difficultés au début, comme tout changement l’implique…

La plus grande difficulté a été le froid, la neige qui dure et la glace. C’est vraiment une épreuve la glace !!! Mais le Seigneur m’a précédée.

cuisineTu peux nous partager quelle est ta mission en terre canadienne?

Ma première mission, elle est belle ! C’est être tout d’abord au service de l’oeuvre de Tavibois : lieu où la communauté est au service de 22 chalets que nous louons selon les saisons de l’année. Mes journées sont rythmées par la vérification des chalets après les départs des locataires, le ménage avec Sylvie (une des employés), la lessive du linge des chalets, et un service de cuisine pour la communauté. J’ai également une insertion pastorale dans une équipe de responsables en pastorale, pour la préparation des jeunes adultes à la confirmation.ménage

Un dernier mot ?

Un chanteur français que j’apprécie beaucoup, Jean Jacques Goldman dit, dans une de ses chansons : “il ne faut prendre en ses bagages que ce qui vraiment compte, et se dire merci pour ces perles de vie.”.

Alors, allons y, avançons au large avec ce qui nous fait vivre !

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This