Associés  et Filles de Jésus, ensemble sous le regard du Seigneur

Sœur Marie Thérèse Catusse et Sœur Pauline Nkoy en mission en Côte d’Ivoire nous donnent les grandes lignes de leur rencontre du samedi 18 novembre 2023. Une rencontre qui a réuni  les associés et les Filles de Jésus de Côte d’Ivoire  à la communauté de Daoukro pour accueillir ensemble les actes du chapitre et anticiper l’anniversaire de la Congrégation.

Une rencontre de famille

Venus de Brobo, Sœurs et Associés ont rejoint leurs frères et sœurs de Daoukro, une nouvelle équipe d’associés qui s’est récemment mise en place.

La rencontre a débuté par un mot d’accueil de la responsable des Associés de Daoukro. Dans son propos, elle nous a invités à observer une minute de silence pour le repos éternel de Gladys, Associée assassinée en septembre dernier à Bogota. Après quoi, sœur Pauline Nkoy et Joël Nzi ont présenté les orientations du Chapitre général 2022 à l’aide d’un diaporama. Cette présentation a été suivie d’un temps de prière personnel portant sur l’appel, et d’un partage riche et profond.

Quelques expressions du partage après la prière

« Jésus nous fait confiance. Il est près de nous, avançons »

« C’est fort ! ces orientations sont profondes ! »

« Elles nous redynamisent pour aller en avant, pour répondre aux appels urgents pour un monde meilleur, juste et fraternel »

« Je ne suis pas seule, les Associés sont là, nous sommes ensemble pour que brûle le feu de la charité. »

« Ouvre-toi, le pauvre est là, à côté de nous »

« Seigneur donne-moi la santé, la force pour que moi aussi je puisse aller vers les autres et soutenir ceux qui ont des problèmes, des difficultés ».

À l’issue de ce beau moment de partage enrichissant,  l’Eucharistie a rassemblé les participants dans la chapelle des Sœurs pour une messe d’action de grâce et d’envoi en mission.

Un temps d’envoi

Après l’homélie dans laquelle le Père Curé de Daoukro a exprimé sa joie de voir le charisme vécu par des laïcs, et son souhait de voir naître d’autres vocations de Filles de Jésus, Sœur Marie Thérèse Catusse, représentante de la Provinciale, a procédé à l’appel individualisé des Associé (es), des Sœurs et à l’envoi.

Un appel personnalisé accompagné de l’expression :

« Mr /Mme/sr … Avance au large, n’aie pas peur. Jette les filets pour vivre ta mission d’Associé…de Fille de Jésus et porter le charisme là où tu vis ».

C’est dans cette attitude de recueillement, de disponibilité et de don de soi que les Sœurs et les Associés reçoivent le triptyque, l’appel et l’orientation de l’année.

 La rencontre s’est terminée par un repas fraternel et joyeux.

« Avance au large,

Risque – toi sans cesse,

l’Amour de Dieu te presse »

Sr Marie Thérèse Catusse fj, Brobo

Sr Pauline Nkoy fj,  Daoukro

Côte d’Ivoire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This