Assemblée de la Province Afrique au Cameroun
pays en présence

pays en présence

Comme chaque année, du 27 au 31 décembre 2013, les communautés du Tchad, de la République Démocratique du Congo, de la Côte-d’Ivoire et du Cameroun se sont retrouvées pour un temps de prière, de partage et de réflexion.

Elles étaient 43 sœurs. Deux nouvelles professes nous partagent leur joie et certaines prises de conscience…

Voici les différents moments de l’assemblée :

• La récollection « Qui es-tu Jésus ?» animée par Sœur Henriette Danet, Fille de Jésus.

• La formation des responsables de communauté par Sœur N’guessan (Congrégation des Xavières).

• Le partage des différentes valeurs de nos fondateurs qui nous identifient comme Filles de Jésus.

• La réalité de la province.

• Le fonctionnement de la province au niveau des comptes, le fonds de dotation…

• Le partage de l’expérience à Haïti par Sœur Amandine, Fille de Jésus.

valeurs vécues par nos fondateurs

valeurs vécues par nos fondateurs

Sœur Marina Ntsandi de la communauté de Mvolyé au Cameroun

J’ai vécu cette première assemblée dans la joie des rencontres, des besoins et des découvertes du fonctionnement de certaines structures de la congrégation (les comptes de la province, le fonds de dotation…). En tant que secrétaire pour une journée, j’ai été heureuse d’y participer.

J’ai été frappée par le nombre des sœurs âgées qui ne cessent de travailler, de se donner au service des populations et des paroisses. Leur présence nous est d’un soutien sur tous les plans.

Je me suis sentie concernée et interpellée par le besoin d’une formation qui me permettra d’avoir un statut professionnel. Je ressens également l’importance et la nécessité de ce besoin pour notre province Afrique car lors de la présentation des activités des sœurs, je me suis rendue compte que la plupart étaient soit aux études, soit bénéficiaires d’une indemnité de travail et non d’un salaire.

 Amandine en Haïti pour  le projet

Amandine en Haïti pour le projet

Le très beau témoignage de Sœur Amandine nous a fait connaître les réalités de la vie en Haïti et le travail effectué par les sœurs et la population de Cabaret.

Cela nous rapproche des autres et nous ouvre à des réalités qui suscitent des initiatives et de la créativité pour plus de dignité humaine.

En somme, je retiens que notre province Afrique est jeune et porte en elle le désir et le souci de l’avenir de la Congrégation. C’est ce que nous, sœurs africaines, nous avons le plus exprimé et nos sœurs aînées en sont très conscientes et ne cessent de nous soutenir, nous guider, et nous conseiller.

Et c’est à nous, jeunes africaines, de produire du fruit pour continuer l’œuvre de nos devancières, tout en tenant compte de l’époque dans laquelle nous vivons et des appels entendus autour de nous et pourquoi pas dans le monde.

Sœur Marina Ntsandi.

Sœur Anh Nguyet Marthe (Vietnamienne) de la communauté de Soa au Cameroun

D’abord, je remercie le Seigneur de nous avoir donné ce temps privilégié en province.

Comme je participe pour la première fois à cette assemblée, j’ai beaucoup apprécié de commencer par une récollection, cela nous a permis d’entrer au travail dans une ambiance fraternelle et sereine.

J’étais ravie de connaître des jeunes sœurs et des sœurs ainées. Je suis contente et fière de vivre dans cette province, car nous sommes de générations différentes et de nationalités diverses. C’est très beau ! Merci Seigneur.

valeurs vécues par les sœurs

valeurs vécues par les sœurs

J’ai beaucoup aimé la manière de présenter les valeurs vécues par nos fondateurs et par les communautés. C’était vivant et parlant.

J’ai été touchée et interpellée par 4 valeurs : la foi, la simple proximité, l’humilité et la compassion.

Elles me stimulent dans mon désir de « devenir davantage Fille de Jésus ».

 

 

groupe des sœurs en Afrique

groupe des sœurs en Afrique

 

 

 

1 Commentaire

  1. merci pour tout ce partage….qui nous fait prendre conscience que nous sommes toutes engagées aux service de nos frères…dans le quotidien de nos vies….et que nous sommes toutes en communion….en “honorant l’humanité saintedu Christ”dans toutes personnes rencontrées….ne serait-ce qu’un sourire…..rien n’est anodin au regard du Seigneur…..c’est l’amour……merci en communion et belle montée vers Pâques….sr Monique…..Rennes

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × cinq =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This