Arichat, first convent in Acadia

Closure of the Convent, Arichat, Nova Scotia, Canada

 

“After a pleasant trip and a night spent at the Port of Mulgrave, we boarded the steamship at ten o’clock and reached Arichat at three in the afternoon. It was Christmas Eve”…


Couvent Arichat
With these words written in her journal, Mother Marie de Ste Elizabeth describes her arrival in Arichat with Sister Paterne-Marie on December 24,1902.

Our hearts are filled with emotion as we reread the pages of her journal, pages that describe in detail the founding of the first Daughters of Jesus community in Acadia. We are deeply touched because we are preparing to leave Arichat where our Sisters labored during 112 years, giving of themselves fully whether it be in teaching at the boarding school or in the public schools, in nursing, in catechetic, in pastoral ministry. The Daughters of Jesus were ever present to the population, sharing joys and sorrows and leaving deep roots which spread out to other neighbouring villages in Richmond County.

Over the years, our numbers have diminished and today, in July 2014, we remain only two in our large convent. Age as well has rendered our continued involvement more difficult. We are deeply saddened as we leave this sympathetic milieu, but at the same time we rejoice in the knowledge that our charism will continue to live on in this house after our departure. Soon, it will become home for a group of young handicapped adults. We enthrust this project dear to our hearts to Our Lady of the Assumption and to Saint Joseph

We render thanksgiving and praise to God for these 112 years, for all the Sisters who lived the charism of the Daughters of Jesus in Arichat, for the people of God who welcomed us so warmly and who continue to assure us of their affection and their gratitude.

Cté ArichatThe last two Sisters left Arichat on July 22, 2014.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

nineteen − 9 =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Arichat, première communauté en Acadie

Fermeture de la communauté d’Arichat, Nouvelle-Ecosse, Canada

« Après un heureux voyage et une nuit passé au Port de Mulgrave, nous prenons, à dix heures, le bateau de vapeur et abordons à Arichat vers trois heures de l’après-midi. C’est la veille de Noël … « 

Couvent ArichatC’est ainsi que Mère Marie de Ste-Élizabeth, fondatrice au Canada, raconte dans son journal, son arrivée à Arichat accompagnée de Soeur Paterne-Marie, le 24 décembre 1902.

Nous relisons avec émotion les pages de ce journal qui détaillent la fondation de la première communauté en Acadie, nous qui nous préparons à quitter ce lieu où les Filles de Jésus ont oeuvré pendant 112 ans. Nombreuses sont les Soeurs qui se sont données, soit dans l’enseignement au pensionnat et dans les écoles, soit au soin des malades, dans la catéchèse et la pastorale paroissiale. Les Filles de Jésus ont été présentes à la population, partageant joies et peines et y laissant des racines profondes qui se sont répandues dans les villages avoisinants du comté Richmond.

Avec les années, notre nombre de soeurs a diminué et aujourd’hui en juillet 2014, nous restons deux dans notre grand couvent. L’âge aussi rend plus difficile un engagement continu. C’est donc avec beaucoup de peine que nous quittons ce milieu sympathique, mais nous nous réjouissons de ce que le charisme des Filles de Jésus continuera à rayonner dans cette maison après notre départ. Éventuellement elle deviendra la demeure d’un groupe de jeunes adultes handicapés. Nous confions à saint Joseph et à Notre-Dame de l’Assomption ce projet cher à nos coeurs.

Nous rendons grâce au Seigneur pour ces 112 années, pour toutes les Soeurs qui ont vécu le charisme des Filles de Jésus à Arichat, pour la population qui nous a accueillies et qui continue de nous manifester leur affection et leur gratitude.Cté Arichat

Les deux dernières Soeurs ont quitté Arichat le 22 juillet 2014.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + seize =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This