Fermeture de la communauté d’Arichat, Nouvelle-Ecosse, Canada
« Après un heureux voyage et une nuit passé au Port de Mulgrave, nous prenons, à dix heures, le bateau de vapeur et abordons à Arichat vers trois heures de l’après-midi. C’est la veille de Noël … «
C’est ainsi que Mère Marie de Ste-Élizabeth, fondatrice au Canada, raconte dans son journal, son arrivée à Arichat accompagnée de Soeur Paterne-Marie, le 24 décembre 1902.
Nous relisons avec émotion les pages de ce journal qui détaillent la fondation de la première communauté en Acadie, nous qui nous préparons à quitter ce lieu où les Filles de Jésus ont oeuvré pendant 112 ans. Nombreuses sont les Soeurs qui se sont données, soit dans l’enseignement au pensionnat et dans les écoles, soit au soin des malades, dans la catéchèse et la pastorale paroissiale. Les Filles de Jésus ont été présentes à la population, partageant joies et peines et y laissant des racines profondes qui se sont répandues dans les villages avoisinants du comté Richmond.
Avec les années, notre nombre de soeurs a diminué et aujourd’hui en juillet 2014, nous restons deux dans notre grand couvent. L’âge aussi rend plus difficile un engagement continu. C’est donc avec beaucoup de peine que nous quittons ce milieu sympathique, mais nous nous réjouissons de ce que le charisme des Filles de Jésus continuera à rayonner dans cette maison après notre départ. Éventuellement elle deviendra la demeure d’un groupe de jeunes adultes handicapés. Nous confions à saint Joseph et à Notre-Dame de l’Assomption ce projet cher à nos coeurs.
Nous rendons grâce au Seigneur pour ces 112 années, pour toutes les Soeurs qui ont vécu le charisme des Filles de Jésus à Arichat, pour la population qui nous a accueillies et qui continue de nous manifester leur affection et leur gratitude.
Les deux dernières Soeurs ont quitté Arichat le 22 juillet 2014.
0 commentaires