Dans la Vallée de Angeles, au Honduras, quinze sœurs capitulaires, trois secrétaires, la déléguée du conseil général et un prêtre colombien, Teódulo Quintero se sont réunis pour le Chapitre Provincial de l´Amérique Latine. Elles sont 20 personnes (dont 16 « latinos »), cherchant un nouveau souffle missionnaire de rénovation, dans la créativité et dans la fidélité à l´Evangile et au charisme. Cette réunion a eu lieu entre le 10 et le 18 janvier, dans une maison de retraites qui s’appelle « Les trois Roses »
Le 11 janvier dernier, nous sommes entrées dans ce temps de discernement et de réflexion sur notre Province Amérique Latine, en tenant compte de ce que nous vivons dans chacun des pays: Chili, Honduras et Colombie.
Dès l’arrivée de chacune à l’aéroport, nous avons reçu un e chaleureux accueil de le part des sœurs du Honduras, puis, à la communauté de Tegucigalpa, jusqu’à la rencontre récréative, la veille de l´ouverture du Chapitre. Ce fut une rencontre très agréable. Nous avons ri et avons bien profité de ces retrouvailles et de cet accueil! Le Père Teódulo Quintero CMF (clarétain) est venu nous rejoindre à ce moment. C’est lui qui célébrera l’eucharistie et nous aidera comme modérateur de sessions.
Nous avons débuté la journée du 11, avec la célébration de l’eucharistie, reconnaissant que c’est Dieu qui nous choisit, nous envoie et nous précède dans la mission. C’est pourquoi, l’évangile d’aujourd’hui a fait écho en nous, nous disant, « suivez-moi, je vous ferai pêcheurs d´hommes ». (Mc 1, 17)
Cette ouverture, nous a permis de reconnaître que nous comptons sur la prière et la communion des sœurs qui nous ont élues. Cela suscite en nous un sentiment de confiance et de gratitude pour le charisme vécu depuis presque 60 ans en Amérique Latine et, qu’ aujourd’hui, nous sommes appelées à relire, à partir de Jésus et de son projet pour le Royaume.Pour vivre le Chapitre dans cette synthonie, le Père Teódulo nous a invitées, durant l´eucharistie, à un acte de pardon, qui dispose le cœur pour nous accueillir profondément comme sœurs et pour être en liberté intérieure, afin d’accueillir les appels que Dieu nous fait à travers chacune.
A la fin de la célébration eucharistique, Sœur Gelsomina Rodas B., Provinciale, a déclaré le Chapitre ouvert.
Viviana Carolina Forero Angulo, f.j.
0 commentaires