Anniversaires de Congrégation 2020

 

Nous partageons avec vous la lettre adressée aux Sœurs et Associées des Filles de Jésus par la Supérieure générale, Sœur Micheline Cormier, à la veille du lancement de l’exceptionnelle année “Anniversaires 2020”.

 

 

 

Bien chères Sœurs, bien chers Associé-e-s,

 

C’est à la veille de ce 25 novembre que je vous rejoins, jour significatif de communion fraternelle entre nous et d’action de grâce pour l’oeuvre de Dieu dont nous faisons mémoire, une oeuvre qui dépasse infiniment ce que nos fondateurs, fondatrices et devancières pouvaient eux-mêmes imaginer.

 

 

 

En Conseil, nous avons choisi ce 25 novembre pour marquer l’ouverture d’une année exceptionelle d’anniversaires de Congrégation que nous célébrerons tout au long de l’année 2020. Mémoire de pages vivantes d’histoire qui nous rassembleront à la  Source d’une eau vive qui ne tarit pas, qui redonne vie à nos déserts et qui élargit de manière surprenante l’espace de notre tente.

 

Tout au long de l’année 2020, nous nous laisserons rejoindre par l’expérience humaine et spirituelle de Mère Marie de Saint Charles qui, aujourd’hui encore, donne un élan de vie à notre famille religieuse au-delà de toute frontière. Son anniversaire sera l’occasion de nous réapproprier l’héritage qu’elle nous laisse dans l’aujourd’hui de notre histoire, sans craindre le temps de crise que nous vivons car il est aussi temps de grâce et d’ouverture à l’action toujours fidèle et créatrice de Dieu.

 

 

 

 

La lettre de Mère Marie de Saint Charles écrite en 1877 aux Filles de Jésus de Vaylats, nées dans le Sud-Ouest de la France quelques années avant nous, dans une même réalité socio-économique, portait déjà en germe les fruits d’un chemin de collaboration, de communion, d’union, d’alliance … Plus qu’un geste traditionnel à l’occasion de la Nouvelle Année, elle désirait entrer en lien, connaître ce que nous appelons auhourd’hui le charisme de cette Congrégation-soeur qu’elle aimait déjà.


Les anniversaires de ces liens particuliers créés à travers les chemins d’union ou d’alliance avec nos Soeurs de Mauron :

 

 

 

 

d’Auteuil :

 


 

 

et de Vaylats :

 

 

 

 

ne seront-ils pas des occasions de continuer à nous laisser enrichir de leur patrimoine spirituel, des occasions de meilleure connaissance mutuelle et fraternelle, dans la communion à une même Source?

 

Les Associé-e-s :

 

Nos frères et sœurs associé-e-s, dont les premiers groupes ont près de 40 ans d’existence, célébrent leurs anniversaires à des moments divers, selon l’année de fondation de chacun des groupes. Ils nous reflètent d’une manière magnifique cette source commune qui nous abreuve et qui nous rassemble à partir de nos charismes respectifs :

 

Soigner, instruire, être avec,

se porter au secours de toute détresse,

dans une grande simplicité de vie,

c’est vouloir ensemble

suivre Jésus dans son humanité,

vivre la tendresse de Dieu en Jésus,

accompagner l’humain,

tout l’humain,

 

vivre dans l’action de grâces

pour le don suprême de soi

réalisé en Jésus.

 

                                                                                      (Cf. Document de référence des Associé-e-s)

 

Nous sommes donc toutes et tous conviés, tout au long de cette année, à des temps de partage, de réflexion-ressourcement, de célébrations, en groupes de proximité, en communauté ou en famille … Chaque Province est appelée à prévoir l’animation qui lui convient. Des propositions, initiatives, contenus, pourront être partagés sur le site web, dans le bulletin En Liaison ou par d’autres moyens.

 

Puisse cette année d’anniversaires ouvrir de nouveaux horizons pour notre aujourd’hui, resserrer entre nous les liens fraternels et missionnaires, dans une solidarité sans frontière. Puisse-t-elle fortifier notre confiance en Celui qui chemine avec nous, là où on ne l’attendait pas.

 

Mes Soeurs du Conseil général s’unissent à moi pour vous souhaiter, en ce 25 novembre qui marquera les 185 ans de fondation à Bignan.

 

Heureuse Fête de Congrégation!

 

 

 

Ensemble dans l’action de grâces,

Votre Soeur Micheline Cormier

Supérieure générale des Filles de Jésus

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
Share This