Allons à la Source!

 

Durant leur année sabbatique, Sœurs Marie-Claude et Anne-Marie ont bénéficié d’une formation au Centre Sèvres, faculté des Jésuites à Paris. Pour l’une c’était un ressourcement après 24 ans en Afrique,  pour l’autre le temps de passage à la retraite professionnelle.

 

 

« Croire et comprendre »

 

Elles ont choisi de participer au cycle « Croire et Comprendre » ; ce cycle s’adresse à toute personne de tous âges, désirant approfondir leur foi. La particularité de la formation, ce n’est pas d’en savoir beaucoup mais de « goûter intérieurement » et de s’engager avec tout son être dans la réflexion. En fin d’année, en guise d’évaluation, chacune a présenté un dossier de relecture des cours, non pas un compte-rendu mais le récit de l’expérience vécue avec ses découvertes, ses déplacements.

 

Comment nous l’avons vécu

 

Voici quelques échos plus personnels.

 

« J’ai bien aimé tous ces liens fraternels qui se sont tissés entre nous dans la diversité : âge, culture, état de vie. Les uns venaient dans le cadre d’un postulat ou d’un temps d’études, d’autres, pour un soutien en pastorale, d’autres encore,  pour  un ressourcement au moment de la retraite (même à 80 ans !). Cette fraternité, nous l’avons vécue aussi à travers la convivialité des repas pique-nique partagés auxquels la responsable du cycle, Madame Valérie Le Chevalier, se joignait en toute simplicité. »    

                                                                                                                                                                                             

 « Durant cette année, j’ai fait l’expérience que le Centre Sèvres est un laboratoire de recherches : Comment avoir une parole pertinente et une vie crédible de chrétien dans notre monde aujourd’hui. Comment vivre en Eglise aujourd’hui ? La relation de partenaire enseignant-étudiant favorise cette recherche dans un donner et recevoir. »

 

 

 « Pour moi la vie spirituelle a été soutenue par le contenu de certains cours, par la participation aux sacrements dans l’église Ste Ignace attenante au centre. Chaque mois,  un groupe d’étudiants d’origine différente animait l’Eucharistie du midi : anglophones, africains, indiens, hispanophones, asiatiques, européens… »

                                                                                       

 

Vivre les orientations

 

Nous sommes heureuses de l’expérience vécue en groupe et de la chance que nous avons eue de vivre ce temps à deux Sœurs Filles de Jésus. Peu importe l’âge, les inscriptions sont ouvertes pour l’année à venir.

 

Osons aller à la source !

                                                                                (Actes du Chapitre Général 2016)

 

Srs Marie-Claude Bit et Anne-Marie Sergent fj

                                             

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Evènements
Un commentaire sur “Allons à la Source!
  1. Irène BOUREL dit :

    Après cette belle et riche année, bonne route à vous deux!
    Irène

Share This