Aller en pèlerinage vers les JMJ, un cadeau de Dieu

Sœur Geraldina Escalante de Honduras nous partage sa joie d´aller en pèlerinage aux Journées Mondiales de la Jeunesse (J.M.J) comme religieuse Fille de Jésus de Kermaria. Vraiment ce fut une chance, un cadeau de Dieu pouvoir participer de cette rencontre d´Eglise jeune, réalisée du 22 au 27 janvier 2019 dans la ville de Panama.

 

Dieu se manifeste dans la bonté

 

Grâce à la préoccupation, l´appui et la générosité de Monseigneur José Antonio Canales, Evêque du Diocèse de Danlí, Honduras. Il a donné la possibilité à nous les coordinateurs et accompagnateurs de la pastorale des jeunes, de participer à cette expérience sans doute unique dans nos vies. Monseigneur a fait beaucoup de démarches pour obtenir les fonds nécessaires pour que beaucoup puissent vivre l´expérience, cependant beaucoup de jeunes n`y ont pas participé à cause du manque de ressources. Maintenant il nous reste la mission de transmettre ce que nous avons reçu des JMJ. Les paroles du Pape François résonnent avec force : « Lutter pour chercher les chemins d´insertion et de transformation et cet effort le Seigneur le bénit, le soutient et l´accompagne « .

 

Nous nous sommes préparés pour vivre cette expérience de Dieu

 

 

La Journée avait commencé avant l´arrivée à Panama. Nous avions été convoqués dans chacun de nos diocèses pour recevoir la catéchèse et connaitre un peu l´histoire des J.M.J.pour voir comment s´inscrire, pour prier ensemble et surtout pour nous préparer à vivre cette aventure de différentes cultures, races, langues etc. Bien que le voyage de 878 km en bus depuis le Honduras jusqu´à Panama a été très fatigant, cela n’a pas diminué la joie, le bonheur, l´espérance de pouvoir être avec et voir de près le Pape François. Certainement ce chemin nous l´avons parcouru sous la protection maternelle de notre Mère Marie qui nous motivait par ses paroles : « Voici la servante du Seigneur , qu’ Il fasse en moi selon sa Parole  » (Lc .1,38)

 

« Jeunes, Vous êtes l´aujourd´hui de Dieu »

 

Le cœur brûle en écoutant des milliers de jeunes dire : « Ce sont les jeunes du Pape, ce sont les jeunes du pape, ce sont les jeunes du pape !!! » Comme accompagnatrice et Fille de Jésus j´ai été témoin du passage de Dieu à travers la tendresse que le pape François transmettait aux jeunes du monde entier.

L’expérience semblait être un rêve dont on ne veut pas se réveiller parce qu´il comble de bonheur. Les jeunes auraient voulu rester là, mais en même temps ils savaient que le Pape les envoyait annoncer tout ce qu´ils avaient reçu pour le bien de l´humanité qui souffre :

 

« La bénédiction n´est pas la conclusion de tout un parcours, c´est l´envoi à proclamer la vie et l´espérance. Maintenant arrive le moment de l´envoi : « Allez raconter! Allez donner votre témoignage! Allez manifester ce que vous avez vu et entendu! Et cela, ne le faites pas avec beaucoup de paroles mais comme vous l´avez fait ici, avec des gestes simples et avec des gestes de la vie quotidienne, ces gestes qui transforment et font que toutes les choses soient neuves, ces gestes capables de monter une révolution, une révolution constructive, une révolution de l´amour « .

 

Merci beaucoup à l´Eglise, à la Congrégation des Filles de Jésus de Kermaria, au pays , aux volontaires et aux familles de ce pays frère , Panama , qui a su nous recevoir avec tant d´amour .

 

Sœur Geraldina Escalante Gómez fj

 

 

4 Commentaires

  1. Quel bonheur ce fût pour toi, Géraldine, de participer aux J..M.J.! Merci de nous l’avoir partagé!J’ai pu les suivre sur ma tablette sur K.T.O.qui relaie ces expériences d’Eglise…Vive ces grands rassemblements de jeunes autour du Pape François!Fraternellement….Maryvonne de Bretagne….

    Réponse
  2. Gracias de compartir lo vivido.

    Marie Noël et Jeannine Cdad de Libos-Monempron Francia

    Réponse
  3. merci pour ce beau témoignage qui correspond bien à ce que nous ont dit les journaux mais il nous vient d’une Fille de Jésus!, alors bon courage pour la suite
    les soeurs de Tonneins France

    Réponse
  4. Merci, Geraldine, de partager cette expéience unique! Je suis contente pour toi et je te souhaite de vivre de cette expéience toute l’année et au delà.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × deux =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This