Congrès de la vie consacrée qui a eu lieu à Bogotá en Colombie du 1er au 4 mai 2014.
Il y avait environ 1,000 participants.
Chaque jour nous sentions notre cœur brûler, comme celui des disciples d’Emmaüs, ”Notre cœur n’était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand Il nous parlait en chemin?…” Lc, 24-32
Voici quelques phrases dites par les exposants qui ont fait écho pour nous Filles de Jésus, en nous mettant en face de notre responsabilité et de notre vérité.
S. Yuri Griselda Casallas:
Il est temps d’abandonner notre coutume de vouloir toujours organiser la confusion qui consume nos énergies. Donnons-nous la possibilité d’intégrer nos désordres internes, pour ainsi être des femmes fécondes pour le Règne Dieu, avec une conviction profonde d’humaniser, depuis ce que nous sommes à la manière de Jésus.
S. María Cristina Otálora Macías:
Un devoir de toujours:
“Aller jusqu’à demander à notre coeur: ”qu’est qu’on a fait avec l’amour…?
Qu’entre nos blessures et nos souffrances, nous puissions voir des signes d’amour.”
S. María Irma Sánchez Sierra:
“ Aucun apprentissage n’est aussi important pour la personne que l’apprentissage affectif/ relationnel”.
“Dans notre style de vie comme consacrées, il existe le risque relationnel qui est propre à la vie en communauté et à l’existence humaine”.
“ Notre sexualité est une énergie relationnelle qui fait que la vie soit féconde”.
“ La Parole de Dieu relative à notre sexualité a été interprétée comme négation, cependant elle a une potentialité qu’on ne peut pas prévoir. Nous pouvons la comparer à une graine semée qui germe et pousse (Mc4, 26).
Notre sexualité est un don de Dieu et est nécessaire à la construction du Règne et à la recherche de l’amour sous toutes ses formes.”
S. María Silenia Sosa Ramirez:“Nous autres, les consacrées, sommes responsables de soigner et humaniser. Cela nous demande de vivre une vie unifiée et intégrée, divinisée par le Dieu de la vie”.”
“Je suis venu pour que les brebis aient la vie et l’aient en abondance. (Jean 10,10)
Verónica Herrera Calix, ovice 2ème année:
Ecouter Dieu, c’est pour moi découvrir que la vie consacrée est aussi un “ lieu” où s’entend ce cri : Communion et écoute.
Nayda Yadira Martínez Suazo, novice 2ème année:
“Quand j’essaie de retenir la Parole de Dieu, c’est que déjà elle a pénétré dans mon intérieur.”
Nolvia Maryori Ávila Figueroa, novice 1ère année:
Nous, les religieuses, les prêtres, les laïcs et tout être humain, devons vivre notre affectivité y sexualité à partir du relationnel et non depuis la morale et le péché. Il ne faut pas réprimer notre être.
“Dieu parle à partir de la vie de Jésus” (Hb.1, 1-5) pour nous enseigner que notre vie contient aussi sa parole”
S. Martha Graciela Rodríguez Martínez:
“Seul Dieu remplit le cœur”.
“L’authentique témoin de la personne c’est quand elle réussit à harmoniser le sens de la vie ».
“ La vie parle s’il y a un cœur qui écoute.”
S. Gelsomina Rodas Baquedano:
“ Quand on doit accompagner, on ne peut pas ignorer la sexualité et l’affectivité, on doit accompagner pour donner une orientation”.
Quels défis nous projettent l’affectivité et la sexualité aujourd’hui pour la formation ?
S. Raymonde Tessier:“Une spiritualité centrée sur la passion pour Jésus Christ et pour son Règne. Il est possible de retrouver la liberté et la joie, dans une insertion progressive de la personne et mission de Jésus ».
S. Viviana Carolina Forero Angulo:
“Le drame de la vie religieuse ce ne sont pas les conflits mais la cause de ces conflits.”
On doit prendre notre part de responsabilité dans le cas de scandales sexuels et savoir que le célibat aujourd’hui est source de fécondité, de joie et de créativité. Savoir aussi que ce temps ecclésial est le temps de Dieu” (kairos): plein de possibilités, de prises de conscience, de conversion personnelle, communautaire et ecclésiale.
Secteur Colombie, Province Amérique Latine
Merci beaucoup pour vos partage si riche,oui,l’affectivité et la sexualité ca fait partir de notre vie et si nous ne les rassumons pas nous ne pouvons pas épanouir et témoigner pleinement notre vie en tant que consacré pour le Royame de Dieu.