Action de grâce pour une centenaire

Chez les Filles de Jésus, Rimouski, Canada, le 22 mai 2022, l’air est à la fête. Sœur Alice Savard célèbre son centenaire. Quelle belle occasion pour nous arrêter quelque peu et rendre grâce à Dieu pour la vie D’Alice et par la même occasion souligner ses 80 ans de vie religieuse.

L’abbé Jacques Côté, notre aumônier, dans son homélie nous parle des raisons que nous avons de rendre grâce.

« Aujourd’hui en ce 22 mai, en arrêtant notre regard sur la vie de sœur Alice, nous ne pouvons que nous émerveiller, louer le Seigneur et entrer en action de grâce. Nous nous réjouissons que sœur Alice soit toujours assez alerte pour participer avec nous à l’Eucharistie durant laquelle nous pourrons dire merci à Dieu qui, fidèle à ses promesses faites par la bouche du prophète Isaïe, rassure Sœur Alice en lui disant tendrement : « Je resterai fidèle jusqu’à ta vieillesse; je te soutiendrai jusqu’à tes cheveux blancs».(Isaïe 46,4)

Dire Merci

  • Pour ses 100 ans de vie et pour son engagement à consacrer toute sa vie dans la Congrégation des Filles de Jésus.
  • Pour les beaux jours et les belles années vécues.
  • Pour l’amour reçu et l’amour donné.
  • Pour toutes ses attentions et ses câlins dont ont bénéficié des centaines et centaines de jeunes qui étaient sous sa garde.
  • Pour ces garde-robes garnies de vêtements confectionnés ou réparés grâce à ses talents de couturière
  • Et il ne faut pas oublier un Merci pour tous ses larges sourires qui ont certainement apporté de la joie dans les cœurs assombris par une peine, un problème ou une difficulté.

Au plan Spirituel

Oui, Je me plais à croire que Sœur Alice a traversé les années vivant ses joies et ses difficultés avec le courage d’une femme qui se sentait et qui se sent aimée du Seigneur (Jean 15,), et qui se laisse encore conduire par lui aussi longtemps qu’il le voudra encore, car « il l’a prise en charge dès sa naissance et portée dès le sein maternel » Isaïe 46,3).

Également, consciente comme nous que seuls nous n’arriverons jamais à aimer à la manière de Jésus, Sœur Alice a choisi, où plutôt a « été choisie » par Jésus afin de le prendre comme modèle, de « l’honorer dans son Humanité Sainte » (R.V.no 3), de le regarder agir, de demeurer en Lui en restant branchée sur lui comme les sarments sur la vigne (Jn 15, 4-5)… Au soir de notre vie « C’est sur l’Amour que nous serons jugés » (Saint Jean-de-la-Croix). « L’essentiel, c’est l’Amour qu’on donne, avec ses risques et ses misères » (Benoît Lacroix)

Devant ce défi de taille, Sœur Alice est pour nous un phare. Que le Seigneur qui « comme l’aigle, renouvelle notre jeunesse » (Ps 102, 5) continue d’accompagner notre aimable centenaire comme chacun(e) de nous en ce jour de joie, de fête et d’action de grâce ».

La fête se continue autour d’un bon repas avec la famille d’Alice et de la communauté, repas entre-coupé avec plein de beaux témoignages remplis de reconnaissance et d’amour. Témoignages qu’Alice reçoit avec son large sourire et ses mots d’humour.

Jeannine D’Amours, fj Rimouski, Canada

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 3 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This