Thanksgiving for a centenarian

Today, May 22, 2022, a festive atmosphere reigns at the Daughters of Jesus in Rimouski, Canada. Our sister Alice Savard is celebrating her centenary! What a great opportunity to pause for a moment and give thanks to God for Alice’s life and at the same time underline her 80 years of religious life.

In his homily, Father Jacques Côté, our chaplain, states many reasons we have to give thanks.

“On this memorable day, as we look back on the life of Sister Alice, we can only marvel, praise the Lord and be filled with thanksgiving. We rejoice that Sr. Alice is still sufficiently alert to participate with us in the Eucharist during which we will give thanks to God who, faithful to his promises through the words of the prophet Isaiah, reassures Sr. Alice by saying tenderly to her: “Even to your old age, I am he and I will sustain you even when your hair turns gray”.(Isaiah 46.4)

We give thanks …

  • For her 100 years of age and for having consecrated her whole life in the Congregation of the Daughters of Jesus
  • For sunny days and happy years.
  • For love received and given.
  • For all the attentions and cuddles manifested to hundreds and hundreds of young people in her care.
  • For those wardrobes filled with clothes she either fashioned or repaired thanks to her talents as a seamstress.
  • And we must not forget a thank you for all her broad smiles which certainly brought joy to hearts feeling either a hurt, a problem or a difficulty.

On a spiritual level

Yes, I like to believe that Sister Alice has gone through the years living her joys as well as her difficulties with the courage of a woman who felt and who still feels loved by the Lord (John 15), and who continues to allow herself to be led by Him as long as He desires because ‘He has cared for her since she was conceived and carried her since her birth.’ (Cf. Isaiah, 46, 3)

Being aware as we all are, that alone we will never be able to love like Jesus, Sister Alice chose, or rather «was chosen» by Jesus in order to take him as a model, to «honor him in his Sacred Humanity» (R.L. no.3), to observe his way of doing, to remain in him, connected to him like the branches on the vine (Jn 15, 4-5)… On the evening of our life “it is on love that we will be judged” (St. John of the Cross). “The main thing is the love we share, along with its risks and miseries.” (Benoit Lacroix)

Faced with this challenge, Sister Alice is a beacon for us. May the Lord who “…renews our youth like the eagle’s”(Ps 102, 5) continue to accompany our loving centenarian as well as each one of us on this day of joyful celebration and thanksgiving”.

We continue celebrating this event while enjoying a scrumptious meal with Alice`s family and the community, a meal interspersed with many beautiful tributes filled with gratitude and love… tributes that Alice receives with a broad smile and witty comments.

Jeannine d’Amours, Rimouski, France

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 + 17 =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Action de grâce pour une centenaire

Chez les Filles de Jésus, Rimouski, Canada, le 22 mai 2022, l’air est à la fête. Sœur Alice Savard célèbre son centenaire. Quelle belle occasion pour nous arrêter quelque peu et rendre grâce à Dieu pour la vie D’Alice et par la même occasion souligner ses 80 ans de vie religieuse.

L’abbé Jacques Côté, notre aumônier, dans son homélie nous parle des raisons que nous avons de rendre grâce.

« Aujourd’hui en ce 22 mai, en arrêtant notre regard sur la vie de sœur Alice, nous ne pouvons que nous émerveiller, louer le Seigneur et entrer en action de grâce. Nous nous réjouissons que sœur Alice soit toujours assez alerte pour participer avec nous à l’Eucharistie durant laquelle nous pourrons dire merci à Dieu qui, fidèle à ses promesses faites par la bouche du prophète Isaïe, rassure Sœur Alice en lui disant tendrement : « Je resterai fidèle jusqu’à ta vieillesse; je te soutiendrai jusqu’à tes cheveux blancs».(Isaïe 46,4)

Dire Merci

  • Pour ses 100 ans de vie et pour son engagement à consacrer toute sa vie dans la Congrégation des Filles de Jésus.
  • Pour les beaux jours et les belles années vécues.
  • Pour l’amour reçu et l’amour donné.
  • Pour toutes ses attentions et ses câlins dont ont bénéficié des centaines et centaines de jeunes qui étaient sous sa garde.
  • Pour ces garde-robes garnies de vêtements confectionnés ou réparés grâce à ses talents de couturière
  • Et il ne faut pas oublier un Merci pour tous ses larges sourires qui ont certainement apporté de la joie dans les cœurs assombris par une peine, un problème ou une difficulté.

Au plan Spirituel

Oui, Je me plais à croire que Sœur Alice a traversé les années vivant ses joies et ses difficultés avec le courage d’une femme qui se sentait et qui se sent aimée du Seigneur (Jean 15,), et qui se laisse encore conduire par lui aussi longtemps qu’il le voudra encore, car « il l’a prise en charge dès sa naissance et portée dès le sein maternel » Isaïe 46,3).

Également, consciente comme nous que seuls nous n’arriverons jamais à aimer à la manière de Jésus, Sœur Alice a choisi, où plutôt a « été choisie » par Jésus afin de le prendre comme modèle, de « l’honorer dans son Humanité Sainte » (R.V.no 3), de le regarder agir, de demeurer en Lui en restant branchée sur lui comme les sarments sur la vigne (Jn 15, 4-5)… Au soir de notre vie « C’est sur l’Amour que nous serons jugés » (Saint Jean-de-la-Croix). « L’essentiel, c’est l’Amour qu’on donne, avec ses risques et ses misères » (Benoît Lacroix)

Devant ce défi de taille, Sœur Alice est pour nous un phare. Que le Seigneur qui « comme l’aigle, renouvelle notre jeunesse » (Ps 102, 5) continue d’accompagner notre aimable centenaire comme chacun(e) de nous en ce jour de joie, de fête et d’action de grâce ».

La fête se continue autour d’un bon repas avec la famille d’Alice et de la communauté, repas entre-coupé avec plein de beaux témoignages remplis de reconnaissance et d’amour. Témoignages qu’Alice reçoit avec son large sourire et ses mots d’humour.

Jeannine D’Amours, fj Rimouski, Canada

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 3 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This